Tesla va lancer un programme de test sur ses bornes de recharge Superchargeurs. L’objectif est de pénaliser financièrement les clients lorsqu’ils chargent à plus de 90 %.

Pour toutes les voitures électriques, la recharge ralentit drastiquement à partir de 80 %. Et entre 80 % et 100 %, la puissance de charge ne fait que chuter de manière exponentielle.

Sur une bonne de recharge, cela peut avoir pour conséquence de passer plus de temps à faire le 80-100 % que le 20-80 %. Ce qui peut se traduire par une occupation exagérée des points de charge lors des pics de circulation.

C’est pour cela que Tesla va tester une taxe à la recharge au-delà des 90 % de batterie. Cette “taxe de congestion”, comme l’appelle le constructeur, remplacera celle “d’inactivité”.

À lire aussi Superchargeurs Tesla : tout ce que vous devez savoir

Les frais d’occupation injustifiée sont actuellement en place dans tous les pays. Lorsqu’un véhicule atteint 100 %, le propriétaire doit le déplacer dans les 5 minutes, sans quoi il paie un surplus. En France, c’est 50 centimes par minute si la station a au moins 50 % d’occupation, et un euro lorsque celle-ci est à 100 % d’occupation.

Cinq minutes pour déplacer le véhicule

Le programme va d’abord toucher une sélection de stations Tesla aux États-Unis. Par la suite, si cela s’avère convaincant, la firme le développera dans le pays, voire dans le monde. La marque a précisé comment les usagers pourront s’informer sur les frais.

“Dans certains points de recharge, les frais de congestion remplaceront les frais d’inactivité. Les frais d’encombrement sont des frais que vous payez lorsqu’un Superchargeur est occupé et que le niveau de charge de la batterie de votre véhicule est supérieur à un certain seuil. Vous pouvez voir sur l’écran tactile de votre véhicule le niveau de charge de la batterie auquel s’appliquent les frais d’encombrement.”

Les propriétaires concernés recevront un message et auront cinq minutes pour déplacer leur Tesla. S’ils ne le font pas, ils devront payer un dollar par minute d’occupation de la borne de recharge.

À lire aussi Voiture électrique : rouler à 110 km/h au lieu de 130 km/h permet-il d’aller plus vite ?

Il y a plusieurs années, Tesla envisageait de bloquer la recharge à 80 % sur ses bornes. Mais les automobilistes s’inquiétaient, et le constructeur avait fait machine arrière.

Rappelons néanmoins qu’il est toujours conseillé de suivre les instructions du planificateur d’itinéraire. En prévoyant un trajet avec ce dernier, les recharges ne dépassent jamais 80 % pour ne pas perdre de temps.