
Introduits pour améliorer leur disponibilité, les « frais d'occupation injustifiée » des Superchargeurs Tesla augmentent. Les véhicules qui y restent branchés au-delà d'une charge complète paieront quelques centimes de plus.
Avec plus de 300.000 Model S,X et 3 en circulation dans le monde, Tesla est contraint de durcir les conditions d’utilisation de ses Superchargeurs. Pour faire face aux difficultés d’accès à ses stations et aux abus, la firme de Palo Alto a lancé fin 2016 des « frais d’occupation injustifiée ». Ils s’appliquent à tous les véhicules lorsque plus de la moitié des bornes sont occupées et doublent si la station affiche complet.
A l’approche de la fin de charge, le propriétaire reçoit une notification sur son smartphone. Une fois la recharge terminée et s’il ne déplace pas son véhicule dans un délai de 5 minutes, Tesla facture des frais désormais plus chers. Initialement fixés à 0,35 euros / minute en France, ils s’élèvent aujourd’hui à 0,40 € / minute à partir de 50% d’occupation de la station et 0,80 €/ minute lorsqu’elle est pleine.
très pratique si la charge doit se terminer en pleine nuit…
Tesla, comme tous les gestionnaires de bornes, perd aujourd’hui de l’argent avec ce système. Les prix ne peuvent donc que monter, que ce soit la part fixe ou la part liée au kWh, jusqu’à ce que le modèle économique tienne la route, et c’est tout ce que l’on peut souhaiter pour l’avenir de ce système.
Donc en gros la station est loin d’être pleine, je charge puis je décide d’aller déjeuner tranquillement avec mes enfants.
Pendant mon déjeuner je reçois une notification, batterie pleine, je dois laisser mes enfants, mon repas pour prendre le temps d’aller trouver une place ailleurs et garer ma voiture autre part alors que d’autres stations étaient inoccupées et enfin revenir à mon déjeuner ?
Autant station pleine c’est tout à fait normal, mais à partir du moment où il reste une seule place je ne comprends pas pourquoi payer plus…
Je vais revoir mon projet Tesla moi…
Si la charge se faisait par induction, ou un autre usagé était autorisé à débrancher, on pourrait aussi imaginer qu’au delà de 5 minutes la voiture quitte la borne et va se garer toute seule sur une place à proximité. Si une Tesla peut (bientôt) faire un trajet autonome « d’une côte à l’autre des USA » elle devrait pouvoir rouler au pas sur un parking sans trop de risques…
Et si au bout d’1/4 d’heure avec la station complète et aucune réaction du proprio : possibilitée de bouger la voiture soit même sur une distance de 300m pour libérer la place. Certaine de ces personnes ont les moyens financiers d’attendre 1h en ayant rien à foutre d’autrui, par contre si quelqu’un peut pénétrer dans sa voiture c’est une autre histoire :-D
« Les véhicules qui y restent branchés au-delà d’une charge complète paieront quelques centimes de plus. » : Ces gens ont les moyens de se payer une Tesla hein.
Bonjour à tous, effectivement ils ont raison de faire cela car les abuseurs resteront toujours des abuseurs…
Je pense que ce système devrait être généralisé à toutes les bornes gratuites en ville ou dans les centres commerciaux style Auchan Ikea et autres, partout j’ai envie de dire….
Méthode logique, cela devrait être le cas pour toutes les bornes rapides, y compris les gratuites…
préparation de l’arrivée du nouveau modèle (tm3), logique en soit. bon ces stations atteignent elles déjà un taux d’occupation de 50% ?
Logique! De la bonne gestion pour assurer les rotations si besoin. Surtout en période de pointe