
Le partenaire R&D de Tesla a publié un nouveau rapport dans lequel il évoque une nouvelle génération de cellules capable d’offrir une durée de vie deux à trois fois supérieure aux batteries actuelles. Une innovation qui servirait notamment aux futurs robots-taxis du groupe californien.
Si les moteurs électriques sont généralement quasi increvables et capables d’avaler plus d’un million de kilomètres sans grande difficulté, ce n’est pas la même chose avec les batteries dont la chimie évolue avec le temps. Plus tôt dans l’année, Elon Musk avait confié que la Model 3 disposait de « moteurs et d’une carrosserie conçus […] pour une durée de vie de 1,6 million de km ». Il avait toutefois avoué que les batteries étaient en mesure de supporter 1500 cycles de charge, soit une durée de vie estimée entre 500.000 et 800.000 km. Suffisant pour couvrir les besoins d’un véhicule particulier mais pas assez pour d’autres activités aux usages bien plus intensifs tels que les robots-taxis ou même les camions électriques.
C’est ici qu’entrent en scène Jeff Dahn et son laboratoire. Travaillant déjà sur des batteries sans cobalt à moins de 100 $ du kWh, ils viennent de publier les résultats d’un test d’une nouvelle génération de cellules aux capacités impressionnantes. Basée sur une cathode NMC «monocristalline» et une nouvelle électrolyte, la chimie qui la compose serait capable de supporter un kilométrage supérieur à 1,6 million de kilomètres si elle était utilisée à bord d’une voiture électrique. C’est deux à trois plus que les batteries aujourd’hui embarquée à bord des modèles de la marque. En cas d’utilisation en tant qu’unité de stockage stationnaire, celles-ci pourraient durer « au moins deux décennies » estiment les chercheurs.
« Jusqu’à trois ans de tests ont été effectués pour certains essais » confie Jeff Dahn. Les nouvelles cellules ont notamment été mises à l’épreuve sur des cycles de charge-décharge à différents niveaux de température (20, 40 et 55°C). Tout au long des tests, le comportement chimique des cellules a été observé. Avec un système à refroidissement actif, les batteries ont ainsi pu être poussées à plus de 6.000 cycles. Même avec une température de 40 °C, jugée extrême, les cellules ont pu tenir 4000 cycles.

Reste maintenant à savoir à quel horizon ces nouvelles cellules pourraient être introduites sur le marché. Si l’information n’est pas communiquée, on sait que Tesla cherche à gagner en indépendance vis-à-vis de Panasonic, son fournisseur historique. Il y a quelques mois, le groupe californien a notamment racheté Maxwell, société spécialisée dans les supercondensateurs. Les dernières rumeurs évoquent la création d’une nouvelle ligne de production à Fremont, en Californie, et l’éventuel déploiement d’un nouveau site dans le Colorado.
Pour les plus techniques d’entre nous, retrouvez ci-dessous l’intégralité du rapport de recherche.
Source : Electrek
Des annonces comme cela il y en a 3 par jour mais c’est toujours au stade de proto.
C’est fait pour attirer un max d’investisseurs et au final …Crash bousier !
* un électrolyte
Je suis fier d’avoir acheté une Tesla .
Ça avance vite et bien, chapeau Musk !
Quel avance sur une soit disant concurrence .
C’est ridicule. Un système de refroidissement actif consommera de l’energie pour maintenir la batterie sous les 40 degrés, donc moins d’autono..
Pourrait on remettre l eglise au centre du village TESLA n’a RIEN a voir la dedans tesla achete des cellules a un fabricant puis les conditionne en pack pour son usage… la recherche est faite par ce fabricant que vous pourriez nommer et non par tesla.. mais non il fallait tourner l article comme si c’etait tesla et musk qui avaient invente cela…. Quand j’utilise quelque chose qu’une autre societe a developpe et fabrique je ne m’en attribue pas la paternite!!!!!
Le problème c’est qu’entre le moteur thermique, électrique ou a hydrogène, la pollution est simplement différente. L’aberration commence par le poids du véhicule autour d’une tonne en moyenne pour déplacer 80 kg en moyenne. Si quelqu’un possède les vraies valeurs du coût carbone d’exploitation sur 10 et 20 ans pour ces 3 types de véhicules, ça m’intéresse. Attention, il faut tout compter : fabrication du véhicule, de son carburant et des recyclages. Il faut fabriquer les carburants et/ou les raffiner pour certains, d’autres sont a produire comme l’hydrogène avec de l’électricité elle même a produire… Bref, tout cela coûte même si la terre s’est chargée de fabriquer quelques combustibles.
Plutôt que de se concentrer sur le nombre de cycles, ce serait pas plus intelligent de se focaliser sur la densité énergétique ?
D’un point de vue conducteur, c’est quand même vachement plus intéressant de faire une grande distance par charge plutôt que de multiplier les charges rapprochées.
Et au final le résultat est le même, la batterie permet une grande durée de vie.
1 million 600 mille kilomètres, 6000 cycles avec les mêmes cellules !
« ah mais c’est sûr l’avenir c’est l’hydrogène, je l’ai lu sur Facebook… «
Je suis fier d’avoir acheté une Tesla .
Rien que pour ça .
Ça avance vite et bien, chapeau Musk !
Ce qui importe est aussi de savoir comment se comportent les batteries en froid hivernal important à – 10 et – 15°C…
Là peu de données, ce qui jette un doute sur leur fiabilité l’hiver. Qu’en pensent les pays nordiques ?
Voiture électrique, la solution dites vous ? Chargée a l’électricité a base de nucléaire et du charbon, il faut savoir que cela augmentera la consommation en électricité… bizarre mais personne n’y pense. Et les batteries après pour jeter où?
Bizarre d’autant plus que ces voitures ne sont en rien moins chères. On dupe toujours un peuple peu instruit et manipulable.
bizarre ma peugeot ion de 2012 avec ses batterie Yuausa LEV 50 est donnée pour 1000 cycles soit grosso modo 100 000 km…elle seront à 70 pour cent de leur rendement
En 2015 j’achete une I Miev qui est exactement la meme voiture mais ce sont maintenant des Yuasa LEV N comme New et elles sont données pour 5500 cycles. soit en en théorie 550 000km.
Des batteries sont données pour 10 000 cycles
Moi qui croyait que Tesla était en avance.
En tout cas lors de l’achat neuf et encore plus d’occasion c’est une caractéristique à regarder avec le Soh et c’est probablement Le plus important dans une VE
Quelqu’un peut t’il m’expliquer une chose, admettons que toutes les voitures à moteur thermique d’Europe soient remplacées par des moteurs électriques. Vu que nous devons faire façe à des problèmes d’approvisionnement électrique, que les centrales nucléaires vont être déclarées obsolètes dans les années qui suivent, comment va t’on pouvoir faire façe à la demande. Si on combine les besoins en électricité domestique plus les véhicules ….
Super, Vive les voitures nucléaire et au charbon … La solution au RC est de rouler/consommer moins ,mais personne ne veut l accepter.
Le jour où le PV et l hydroélectrique auront 80% de pénétration je veux bien réviser mon jugement. Mais ce jour là les besoins en électricité auront explosé a ce rythme ( PAC et autres …. ).
Comme quoi en attendant que ces technologies soient matures mieux vaut garder son diesel. Personne ne voudra dans 5 ans d’un VE qui aura 200km d’autonomie et une batterie morte 3 ans après.
Parfait, ça avance !!
Et ça continuera d’avancer perpétuellement pendant encore 10 ans minimum.
On vit le début d’une révolution mais peu de personnes ne s’en rend compte.
Alors, que ce soit Tesla ou une autre marque, peu importe..
Inutile d’être fan boy de l’une ou de détester l’autre.
Dans 20 ou 30 ans, ce sera enfin définitivement acté pour ceux qui ne veulent prendre aucun risque ou qui adhèrent tant à la fameuse résistance au changement et d’ici là, quelques uns se seront bien marré !!
Et j’ai le plaisir d’en faire partie.
J’adore cette époque.
très bien. maintenant il faudrait etendre la technologie aux appareils électroniques tel que les smartphones et les trottinettes électriques par exemple
Je suis très enthousiaste d’une généralisation des voitures électriques mais avec quoi allons nous les charger ?
Elon Musk, plus de efforts car je vais seulement prendre une de tes voiture quand ils sont prêt de 2000km de autonomie, alors travail travail!
C’est une bonne nouvelle pour la pollution, bravo Tesla pour montrer la voie !
Ce dont on peut être sur, c’est que les constructeurs de voitures thermiques doivent commencer à avoir peur des voitures électriques: avec des moteurs fiables, très peu d’entretien, des batteries qui durent aussi longtemps et qui pourraient être remises sur d’anciens ve, on va vers une mort pure et simple des voitures thermiques et l’on peut s’attendre à de nouvelles fake news pour discréditer les ve.
Je préfère les Teslalovers aux haters car le monde a d’avantage besoin de bonne humeur que de mauvaise.
Et puis arrêtez d’opposer Tesla aux autres VE.
Le plus important, c’est l’état d’esprit
Marre de ces déclarations marketing Tesla pour occuper l’espace et Twitter comme certains autres …
Avez-vous oublié que toute évolution technologique passe d’abord par des publications scientifiques validées par des pairs ?
Ma ioniq à dépassé les 200 000 km et se porte comme un charme. Je pense que LG fait du bon boulot sans pour autant lire une news d’eux tous les mois ….!
AP fait dans le publi-reportage Tesla permanent. C’est triste ce goût pour le spectacle de guignoles
A titre de comparaison voici la courbe de la durée de vie des cellules NMC LG utilisées sur la 1ère génération de la Ioniq.
A 1C et avec un DoD de 0 à 100% nous sommes à 1250 cycles à 35°C pour 80% vs ~600 cycles d’après le graphique de l’article.
https://i.ibb.co/rm6cGng/A435-CF77-FFE6-4-B73-97-B0-B6-C897-D59-A52.jpg
Ca fait 10 ans que les LiFePo4 ont plus de 2000 cycles et sans risque d’emballement thermique.
Les Li-ion se mettent au niveau mais un peu tard : dans 5 ans on sera passé a des batteries solides plus légères, plus sûres et qui n’ont (quasiment) pas besoin de refroidissement.
De toutes manières pour les robot-taxis de Tesla, ce n’est pas l’usure de la batterie le problème.
L’autopilot aura envoyé le taxi s’écraser contre un mur bien avant que la batterie soit usée.
De quoi envoyer tous les REX aux oubliettes
Et voilà un nouveau concept est né. Vous achetez votre première Model 3 prochainement puis dans 15, 20 ou 25 ans, vous en achetez une nouvelle mais sans moteur ni batterie, vous les récupérez de l’ancienne, du coup votre nouvelle Model 3 ne coutera que 12 000 €. Bah oui, il n’y aura plus d’aide.
En voilà une bonne nouvelle ! Qui laisse présager de l’utilisation plus réaliste des véhicules électriques. Mais, parlent-ils de recharges plus rapides ? Sinon à quelle puissance ?
Parce que la puissance de charge jouera certainement dans la durabilité (si ‘jeun’ m’abuse) ! Tout comme les jeunes qui se bourrent de bouffes artificielles à provenance et qualité douteuse… (un jeune anglais devenu aveugle et sourd à ne manger que des chips et des saucisses).
Pour fêter cela, je donne donc ma recette frugale qui fonctionne, du genre nourriture crétoise :
– 4 légumes coupés finement et mis dans de la semoule humide / micro-ondes à 8, 6 mn.
– tranche de hareng à midi, et, fromage de chèvre dans l’assiette de légumes le soir.
– le plus de fruits possibles à toutes heures avec « un petit creux » ;
– noisettes, cacahuètes, noix en en-cas…
Entre les repas, BOUGER ENORMEMENT… en aimant toutes ses énergies et celles planétaires avec… de l’amour inconditionnel (sans plus aucune vue de catastrophes… vendues par les médias pour se « justifier »).
Histoire de réintroduire plus de bon sens responsable de soi en ce monde, si vite distrait ou égaré !
Bonjour à tous je pense que tesla n’est pas le seul à faire des découvertes sur se genre de sujet au Japon tout comme en Chine voir même en Corée ils vont en surprendre plus d’un ils ne faut pas oublier qu’eux aussi se sont des pays à la recherche d’une autre manière de concevoir un mode de déplacement propre et durable alors moi je dit d’attendre les bonnes nouvelles merci à tous
Super, bientôt la génération que « ceux qui n’auront qu’une seule voiture dans leur vie ». Et en plus, une voiture propre
Ça a l’air pas mal mais :
-On compare des cycles à C/3 avec des cycles à 1C
– on compare des cellules bâtons avec des poches.
A l’école on m’a toujours enseigné qu’il ne fallait changer qu’un seul paramètre pour pouvoir faire une bonne comparaison, surtout en vieillissement.
Reste à voir les coûts de fabrication, densités d’energie/puissance etc.
Et la marmotte…
Souvent on nous rétorque que le VE est cher, mais nos VE a forte autonomie sont déjà capable d’assurer plus de 400 000 km. Ce qui permet déjà de diviser le prix au km par deux par rapport à leur équivalent thermique. C’est pour cela que certains experts estiment que plus aucun nouveau véhicule thermique ne sera commercialisé à partir de 2025. Encore faut-il que cela rentre dans les têtes des gens malgré l’afflux de Fakes News.