Passer à la mobilité électrique n’est pas forcément une situation durable. Ainsi pour Christophe qui a dû faire machine arrière à la suite d’un déménagement.
Abandon du diesel
De plus en plus de modèles branchés sur le marché, la recharge qui se déploie un peu partout : sur le papier, tous les voyants semblent au vert pour que se développe la mobilité électrique. C’est cependant oublier un peu vite que derrière le cas général, il y a une multitude de situations particulières.
Même avec la meilleure volonté, pour de nombreux automobilistes, vivre l’électromobilité au quotidien n’est pas forcément simple, ni économique. Ancien militaire, Christophe cumule plusieurs activités professionnelles. Il est ainsi référent sécurité pour un établissement public, mais aussi infirmier libéral au besoin. Installé dans les Alpes-Maritimes, le quinquagénaire roule beaucoup.
Sa démarche pour une meilleure mobilité ne date pas d’hier : « J’ai très tôt renoncé au diesel. Après un passage de 2 ans par une Honda Legend V6 essence rare en France, j’ai adopté l’hybride avec un Lexus RX 450h acheté d’occasion fin 2012. La fiabilité de cette voiture était géniale face aux problèmes que je rencontrais sur les diesels ».
Passage à l’électrique
Notre lecteur s’est même passé un temps de voiture : « C’était de début 2016 à mi-2018. J’étais alors en région parisienne. Je n’avais pas besoin de voiture pour me déplacer. Maintenant que je suis dans les Alpes-Maritimes, avec les enfants et mes activités, nous avons besoin de 2 voitures ».
Le passage à l’électrique s’est alors imposé rapidement à lui : « Nous avons choisi une Volkswagen e-Up! que je suis allé chercher à l’autre bout de la France. Ça a été mon baptême de l’électrique pour la ramener. Je n’y connaissais pas grand-chose au niveau de la recharge et cette voiture n’a pas beaucoup d’autonomie ».
Au quotidien, ce n’était pas toujours simple non plus : « À l’époque, j’effectuais environ 110 km par jour. Pour les réaliser sur une charge, je devais régulièrement me passer de clim l’été et de chauffage l’hiver. La voiture était idéale par exemple pour faire les courses, mais dès que l’on s’éloignait, ça devenait vite galère ».
À lire aussi Témoignage – François a choisi un Tesla Model X Plaid en attendant le CybertruckProblèmes de recharge
Christophe ne pouvait pas recharger chez lui : « Heureusement, la commune où j’habitais alors avait mis en place un système intéressant. Contre un forfait mensuel de 30 à 35 euros pour le parking, il était possible de recharger gratuitement ».
C’était oublier un peu vite le fameux phénomène des voitures ventouses : « Des thermiques étaient continuellement stationnées devant les bornes. La mairie laissait faire. Les agents avaient reçu l’ordre de ne pas verbaliser les automobilistes responsables. Ce problème, je le rencontrais aussi ailleurs. Pour aller à Toulon, c’était une véritable expédition. Je devais recharger une fois, mais comment faire quand une borne est prise et l’autre en panne ? ».
La situation a empiré avec un nouveau déménagement : « Nous avons voulu nous rapprocher du lieu de travail de ma femme. Elle n’a maintenant plus que 300 m à faire, à pied. Désormais, nous n’avons besoin que d’une seule voiture ».
Volonté de rester à l’électrique
La Volkswagen e-Up! a été pas mal exploitée chez Christophe : « En un peu moins de 3 ans, je lui ai fait parcourir plus de 100 000 km. Nous l’avions achetée d’occasion 12 800 euros. J’ai calculé que, par rapport à une précédente petite Seat diesel, la e-Up! nous a fait économiser de l’ordre de 9 000 euros ».
Mais avec une seule voiture à la maison, plus question d’une citadine à l’autonomie trop chiche, surtout quand la journée comprend le passage par une bonne trentaine de patients : « Je m’étais fixé un budget autour du prix du Tesla Model Y quand il est sorti, dans les 55 000 à 60 000 euros. J’ai alors essayé différentes voitures, dont certaines que je savais inaccessibles, juste pour le plaisir de les découvrir : Tesla Model 3 et Model X, Jaguar i-Pace, Hyundai Kona, etc. ».
Le marché s’est enrichi : « J’ai vu arriver de nouveaux modèles, comme le Kia EV6 trop long pour nous et le Ford Mach-E. J’ai essayé la Hyundai Ioniq 5 et la nouvelle mouture du Tesla Model Y que je ne trouve pas très confortable ».
Quand les syndicats s’opposent à la recharge
À nouveau des problèmes de recharge pour notre lecteur : « Je ne peux pas brancher une voiture électrique chez moi et les bornes publiques sont maintenant trop loin. Je pensais pouvoir recharger sur le parking de l’administration publique où je travaille et qui s’est bien vantée d’avoir fait installer des bornes. Mais voilà, les syndicats se sont opposés à ce que les collaborateurs les utilisent au prétexte que ce serait un avantage au détriment des autres. Ce n’est pas normal : il y a des textes officiels qui obligent à mettre ce matériel à disposition, avec des échéances dont certaines sont déjà dépassées ».
Un des collègues de Christophe qui vient avec sa propre voiture électrique au bureau est ainsi contraint de prendre le diesel de service lorsqu’il doit effectuer des missions qui dépassent l’autonomie de sa Hyundai Ioniq : « Il ne peut pas se permettre de perdre du temps en cours de route ni d’arriver en retard à ses rendez-vous. D’autres collègues qui voulaient passer à l’électrique hésitent maintenant, aussi en raison de l’augmentation du prix de la recharge sur les bornes publiques ».
Repassage à l’hybride
Dans l’urgence, Christophe est repassé à l’hybride, en conservant la Honda Insight du foyer : « C’était pour un an ou deux, le temps que la situation s’éclaircisse. Quand on a goûté à l’électrique, c’est dur de revenir en arrière. Comme deuxième voiture, il y a l’embarras du choix. Mais quand on en a qu’une seule, pour tous les déplacements, il faut taper dans les modèles dont les prix sont dissuasifs ».
Comment se sent aujourd’hui notre lecteur qui vient de recevoir une Honda Civic hybride neuve ? « Je suis revenu à l’hybride avec amertume, mais sans regret. Ce n’est pas comme cela que je voyais les choses. Je m’imaginais plutôt avec un petit SUV ou crossover électrique. Il faut aussi tenir compte du coût de la vie. Nous sommes en stand-by du modèle électrique qui nous conviendrait ».
Pour 30 000 euros, sa nouvelle Honda Civic permet au couple de réaliser tous leurs trajets qui nécessitent de prendre la voiture : « Dans 5 ou 6 ans, avec le passage à la retraite de ma femme, nous allons quitter la région pour la Bretagne dont je suis originaire. Nous serons alors propriétaires de notre maison. Ce sera plus simple pour rouler en électrique ».
Son avis sur la Honda Civic
Pour Christophe, Lexus et Honda sont des marques qui se distinguent par leur fiabilité et le confort de leurs modèles : « En 18 jours, j’ai déjà parcouru plus de 2 000 km avec la Honda Civic. Son confort est au-delà de ce que j’imaginais. Et elle est bien loin d’être un veau ».
Parmi les bonnes surprises, la consommation : « J’ai déjà noté une économie d’un demi-litre d’essence aux 100 km par rapport à l’Insight. En ville, avec le mode Eco, je suis entre 3,9 et 4,2 litres, sauf si je dois aller sur les hauteurs de Nice où ça grimpe à 4,6 l malgré la régénération. À noter que le mode Normal ne sert à rien. L’Eco et le Sport suffisent ».
Il n’est pas toujours d’accord avec certains avis : « Par exemple, pour le rayon de braquage, contrairement à ce que j’ai lu, il est correct. En revanche, je trouve mesquin de la part du constructeur de ne pas avoir mis sur le siège du passager avant tous les mêmes réglages électriques qui sont présents sur celui du conducteur. Pour ce que ça aurait coûté… À choisir, je me passerais très bien à la place du lourd toit ouvrant qui doit être la cause d’une certaine surconsommation ».
À lire aussi Témoignage – Fan d’éco-conduite, Pierre voulait une Renault Zoé, mais a reçu une Toyota YarisIl ne faut pas être trop grand à l’arrière
Concernant l’espace à bord de la Honda Civic, Christophe témoigne : « Tout le monde se sent à l’aise devant. A l’arrière ce n’est pas la même chose, avec le fils qui mesure 1,97 m et la fille 1,78 m. C’est cependant une grande voiture que j’ai choisie dans la meilleure finition, mais sans option ».
Le système multimédia le laisse partagé : « La sono n’est pas ce qui se fait de mieux. L’interface n’est pas des plus modernes. Elle est assez simple : C’est propre, c’est net, et ça fonctionne bien. Mais dans une voiture neuve de 2023, ce n’est pas vraiment high-tech. J’aime bien l’ergonomie d’ensemble avec tout qui tombe sous la main, sauf le sélecteur de marche qui est déroutant pour effectuer des manœuvres ».
Notre lecteur apprécie : « Tout ce qu’on touche à bord est de qualité. Toutefois, les coutures sur la face intérieure du volant sont dures, comme du fil à pêche : c’est irritant pour les mains ». Il est conquis par le silence d’évolution de la voiture ainsi que le désembuage : « En 4 ou 5 secondes, le voile au niveau du pare-brise a disparu ».
Automobile Propre et moi-même remercions beaucoup Christophe pour son témoignage et sa confiance.
Ma propre situation n’est pas très éloignée de celle de Christophe, et je m’apprête également en me mettre en mode stand-by de l’électrique à la fin de la présente année.
Mon actuelle voiture, un Kia e-Soul, correspond toujours bien à mes besoins qui ont cependant beaucoup changé. Habitant en ville, je n’en ai cependant plus l’usage dans mon quotidien. Elle peut donc rester 2 ou 3 semaines sans bouger. Mais quand j’en ai besoin pour des reportages ou raisons familiales, c’est pour effectuer le plus souvent un minimum de 300 km dans la journée.
Je dispose de mon VE grâce à une formule de LOA dont le mois de décembre prochain est le terme. Si je voulais prolonger cette location qui m’a permis fin 2021 d’accéder à ce modèle, je devrais faire face à une augmentation des loyers dont je ne connais pas encore le niveau. Par ailleurs, mes recharges dépendent des bornes ouvertes dans l’espace public, dont les tarifs ont été revus lourdement à la hausse.
Je roule électrique depuis 2007, soit 16 ans maintenant. L’année 2023 est pour la première où j’envisage très sérieusement de faire machine arrière. Une Volkswagen e-Up!, grâce à la capacité énergétique de sa batterie et à son efficience, pourrait me convenir. Mais les prix, même en occasion pour la deuxième génération, restent dissuasifs.
Avant de passer à l’électrique, j’achetais pour 1 500 à 3 500 euros des voitures dont j’assurais moi-même une grosse partie de l’entretien. Le prix trop élevé des VE associé à une recharge aussi trop coûteuse désormais et à la modification de mes besoins me rendent l’électromobilité bien plus chère qu’une solution thermique.
Christophe est revenu à l’hybride. Personnellement, j’envisage une youngtimer. Mais pas un monstre. Actuellement, mon choix se porterait sur une Renault Supercinq, en finition Baccara pour le plaisir et ne pas avoir trop l’impression de régresser. C’est une voiture que j’ai pu autrefois apprécier pour sa fiabilité, sa facilité d’entretien, et des dimensions idéales pour le stationnement.
L’idée serait de la passer éventuellement dans les 2 ans à l’éthanol ou au bioGNV. Puis à l’électrique plus tard. J’ai encore quelques mois avant de me décider. J’évaluerai alors, en fonction de ma situation à ce moment-là, qu’elle sera la meilleure solution. C’est vrai qu’il faut aussi tenir compte des ZFE.
Bref, j’encourage celles et ceux qui le peuvent à passer et/ou rester au VE et j’y reviendrai dès que je pourrai, pour l’environnement certes mais aussi pour l’agrément général.
Ben non, faut rester à l’électrique, faut arrêter de cramer du pétrole point barre, quelque soit les écueils, il faut s’adapter.
Ce qui confirme une nouvelle fois qu’à l’heure actuelle, l’hybridation sans recharge est le meilleur compromis .
Laissons encore un peu les plus riches faire marcher le commerce des enclumes VE inabordales: ils ont le mérite de contribuer à faire baisser les prix et augmenter le réseau de recharge.
Dommage que ce soit toujours au détriment des véhicules légers et simples .
En attendant, faisons du vélo !
Concernant les questions sur la législation concernant le parking devant les bornes de recharge, c’est exactement le même texte que celui qui interdit le parking devant les pompes à mazout de nos chères stations services.
Donc de ce côté c’est blindé depuis des lustres car le texte parle de l’usage, identique.
Bonjour Philip,
Juste au cas où vous ne trouveriez pas la super 5 baccara de vos rêves, j’ai une clio II GPL 1,6 16V très économique dont je vais me séparer suite à un passage à l’électrique. Le kilométrage est important (281 000 km en 20 ans) mais toujours réalisé au GPL, avec un entretien très régulier (toutes les factures fournies) et une utilisation en « bon père de famille ».
je lance une bouteille à la mère, on ne sait jamais !
Très bon article pour décourager ceux qui hésitent encore… Comme ça, on continuera à ne pas faire la queue aux bornes de recharge :-) Je reviens d’un WE de 3 jours en Camargue… 330 km en eNiro… zéro recharge… zéro souci… et zéro euro (recharge solaire à la maison avant de partir).
« Mais voilà, les syndicats se sont opposés à ce que les collaborateurs les utilisent au prétexte que ce serait un avantage au détriment des autres. »
Je n’ai pas de mots…
Etrange j’ai beau relire, tout cela me parait être des choix de voiture non rationnel avec le contexte indiqué à chaque situation. Au final une Kona électrique avec la possibilité de charge rapide pouvait convenir largement ( pour pas tomber dans la Tesla 3 comme d’habitude) depuis le début… vu les KM effectués elle aurait été largement amorti et encore utile aujourdhui.
Un fléau qui est à peine esquissé ici c’est aussi l’incivisme des conducteurs de thermiques dont certains prennent même un certain plaisir à squatter les places réservées aux VE, et le fait qu’ils puissent le faire en toute impunité, les forces de l’ordre dans leur majorité s’en fichant royalement.
Il ne faudra pas s’étonner s’il y a du dégonflage de pneus… au moins pire.
Eh oui, Christophe représente déjà le futur utilisateur de longs parcours, qui rencontre les problèmes intrinsèques du BEV, soit une autonomie trop faible avec une pénurie en recharge du véhicule. Et plus le BEV va se développer et plus le problème va s’accentuer, car en fait, le principal problème est le temps nécessaire pour refaire le plein avec affluence aux bornes. Sans compter sur la faible couverture sur le territoire pour des raisons de rentabilité.
Je crois que électrique ne correspond pas à tout le monde pour l’instant. J’ai eu un parcours inverse en ayant un Diesel BMW, une hybride Lexus puis repasser a une Audi TFSI car très déçu par l’efficience de la boîte CVT qui râle beaucoup pour peut de puissance en reprise et une consommation élevée sur autoroute. Puis, j’ai testé et acheté une model Y et depuis je la changerais pour rien au monde. Plusieurs facteurs font que l’electricque fonctionne dans mon cas. En premier, il faut une Borne de recharge à la maison pas une prise renforcé a 3kw. Il faut 7kw minimum voire plus pour les chanceux après les batteries n’aiment pas trop les charges a haute intensité. Le tarif EDF a 0.17€ est imbattable. En deuxième, il faut faire des trajets quotidiens périurbains comme dans mon cas. Un commercial qui fait 500km/jour serait mieux avec un Diesel. Troisième, il faut arrêter avec les e Up, C zéro, Zoe, e208 et e2008.Desolé, c’est des voitures ‘Made in Europe’ ridicules à un prix exorbitant, autonomie moyenne, sécurité dépassée et l’efficience d’une tondeuse électrique. Il vaut mieux un MG4 ZS ou la future BYD Seagull.On a beau critiqué les chinoises mais il faut arrêter: les françaises ont 10 ans de retard sauf la Mégane Etech. Pour la EV6 ou Ioniq, c’est les bornes qui font défaut mais IONITY offre un tarif avantageux pour les coréennes. Après, je trouve que la Honda Civic est un bon choix fiable, efficient même si je n’aime pas la boîte CVT… Et je suis d’accord, le bornes publiques doivent baisser leurs tarifs indécents…
Honda Civic hybride !
Bonne idée. Encore faudrait-il pouvoir la commander ; les commandes sont fermées depuis Décembre 2022.
Ensuite il faudra être très très patient pour espérer la recevoir.
Moi j’ai commandé un hrv en Juin 2022. Il n’est pas livré et le délai possible serait fin Juillet 2023!
J’aime la marque mais là faut pas abuser.
Malheureusement pas un cas isolé. Pour les syndicats, votre collègue en diesel ne peut pas ajouter 1l dans sa voiture au bureau donc pourquoi vous, vous pourriez recharger votre voiture…. C’est considéré comme avantage en nature…. de qq centimes par jour… mais bon….
La solution trouvé par les employeurs c’est de faire payer la recharge (souvent au final plus cher qu’a la maison) et étrangement il n’y a plus personne pour se recharger au bureau ou très peu. Il y a un double discours… on est encouragé dans des plans RSE a de la mobilité « verte », avec des primes pour l’achat de vélo électrique, trottinette, co voiturage ou autre abt libre service, mais pour l’achat et l’usage de la voiture électrique, il n’y a plus rien et même pas la petite recharge de max 2€ par jours parce que oui, on n’arrive généralement pas au bureau à 0 pour en repartir à 100%, on va peut être recharger 10% ou 20% et peut être pas tous les jours non plus.
Pourquoi ne pas « offrir » un crédit de recharge équivalent à la prime pour l’achat d’un vélo électrique, tout le monde aurait eu le même avantage non ?
Merci encore au syndicat, qui devraient s’occuper plus de la vrai vie que de leurs petits avantages….
hé oui sauf habiter un petit village ou quasi personne utilise la borne public si on ne peut pas recharger chez soi, etre électromobiliste c’est compliqué. Faut dire que l’Etat n’est pas pret à se passer de la TICPE .
« Mais voilà, les syndicats se sont opposés à ce que les collaborateurs les utilisent au prétexte que ce serait un avantage au détriment des autres. «
Les syndicats dans toute leur splendeur !! Ceci n’est qu’un petit exemple mais illustre le fait que nous sommes industriellement au bord du gouffre !>
Le sujet de l’article est « gravissime » et, quand j’ai découvert que même l’auteur veut faire machine arrière… wow, bravo. C’est courageux de publier ça !
Et lorsque je vois que de nombreux commentaires discutent d’autres choses, je me dit qu’effectivement le passage au VE n’est pas une priorité vitale.
Que faire ?
Revenir à l’hybride, choix pragmatique dans son cas personnel.
Le discours des syndicats a une certaine justesse, ne nous en déplaise. Installer une infrastructure dont une minorité va pouvoir en profiter est discriminatoire.
J’ai été Délégué du Personnel (donc syndiqué parce qu’en France il faut être « représentatif » et donc syndiqué pour être sur une liste). La direction avait fait installer 2 bornes, aux frais de l’entreprise, qui prenait également à sa charge une partie du coût des recharges. Seuls les « chefs », les postes à responsabilités, avaient les moyens de rouler en VE donc… çà a contribué à pourrir les relations entre employés et chefs.
Certains parlent parfois de voitures ventouses dans les rues devant les bornes. J’ai connu çà aussi sur des parkings d’entreprise plus grands et ce n’était pas des voitures de chefs. 1er arrivé… 1er servi. Super ambiance après dans les boites…
Ne pas faire est la solution de facilité. Faire bien n’est pas si simple.
« En revanche, je trouve mesquin de la part du constructeur de ne pas avoir mis sur le siège du passager avant tous les mêmes réglages électriques qui sont présents sur celui du conducteur. Pour ce que ça aurait coûté… «
Avoir plusieurs réglages, ça fait un siège plus cher oui.
Et sur beaucoup de voitures, allemandes premium aussi, genre audi Q3 sportback de mon père, le siège électrique ce n’est que le conducteur, le passager en manuel.
Donc non ce n’est pas mesquin d’Honda, surtout pour 30k euros.
Un jour j’ai demandé à un des syndicats de mon boulot quand est-ce que la direction va nous mettre des bornes sur le parking. Il m’a répondu « on a déjà du mal à avoir des touillettes pour le café….. »
Bref j’ai pas insisté.
J’ai surtout retenu le syndicat !!!! pfff
C’est édifiant !!!! Merci pour ce retour.
Cela prouve bien que le plus souvent, ce ne sont sont les VE le frein, mais les infrastructures….. L’état ne fait pas son boulot…. Enfin si, il promet, il promet, mais les actes ne suivent pas…..
Comme d’hab quoi !!!!
Pour une hybride, la Honda Civic e : HEV a effectivement beaucoup d’atouts : un espace intéressant pour une famille, un agrément de haut niveau, très sobre sur route et autoroute (pour un VT certes), bien finie, pas trop chère… Peut-être pas au top pour l’infotainment, mais un excellent rapport prestations/prix.
Reportage intéressant, qui met en lumière que le fait de ne pas passer à l’electrique n’est pas toujours synonyme d’étroitesse d’esprit, mais parfois la traduction de difficultés bien réelles : prix très élevé des VE familiaux (seule option quand le foyer ne compte plus qu’une voiture), explosion du prix des VE d’occasion, et surtout lorsque l’on n’a pas la chance de pouvoir recharger à domicile : flambée du prix du kWh sur les bornes publiques, bornes trop peu nombreuses, éloignées du domicile et trop souvent squattees, encore trop peu d’employeurs à proposer des bornes à leurs salariés (le coup des syndicats m’a soufflé !!! )… Il apparait clairement que le fait de pouvoir recharger à domicile (charge en temps masqué, prix du kWh attratif grâce au bouclier tarifaire) ou pas est extrêmement discriminant.
Je rêve de rouler en VE, mais je n’utilise ma voiture que environ 5 fois par mois, et pour un kilométrage ne dépassant pas 6000/an, donc je fais ce qu’il est le plus raisonnable de faire, à la fois pour mon portefeuille et pour l’environnement: je roule avec ma voiture à essence de 2002.
Et ça risque de durer…
Philippe, je comprends que le souci est le prix d’achat pour remplacer le Soul. Si une e-Up pourrait convenir mais trop chère, alors pourquoi pas une Zoe en locbat ?
Désolé pour cette famille qui est obligé de faire marche arrière sur cette transition énergétique.
La publicité sur la volonté du gouvernement pour l’installation de bornes sur les autoroutes ne couvre bien qu’une partie du problème ; ou sont les bornes triphasé 22kW dans chaque commune ?
A aucun moment il est tolérable d’admettre refuser un service mis en place parce qu’il ne concerne pas tout le monde.
Je reviens sur le choix de cette civic , que je trouve d’année en année de plus en plus longue, je ne sais pas ou ils vont s’arrêter, cela na plus rien d’une compacte.
le rayon de braquage est pourtant noté très défavorablement pas les propriétaires eux même (pour ceux qu’ils l’ont reçu)
Le réservoir de 40L est quand même juste pour ce gabarit d’auto
La ligne est plutôt insipide, on est loin des chouette civic 8 !
En re-passant du VE au VT hybride, le témoignant re-passe ses émissions de 80 gCO2/km à 200 g.
A part ça effectivement excellent choix… ;(
J’ai fait le même choix en changeant ma IONIC 5 contre un Tucson hybride rechargeable, en raison des difficultés à recharger en dehors des autoroutes. Traverser certaines régions de France rendait le voyage angoissant. Tant que les bornes de recharge RAPIDE ne serons pas uniformément réparties sur le territoire le véhicule électrique aura du mal à se développer, et malheureusement les grands groupes ( IONITY, TOTAL etc…) tirent plus de profit actuellement via les autoroutes et ne se pressent pas à alimenter les zones rurales. De plus en tant que gros rouleurs les autonomies des voiture électriques sont encore décevantes et souvent mensongères.
Étonnant d’avoir trouvé le Kia EV6 trop long, alors que le Tesla Model Y était presenti 🤔
Pour « les syndicats », faudrait savoir lesquels et c’est peut être simplement leurs salariés/représentants locaux qu’il faut blâmer. (Syndrome du micro pouvoir)
Les syndicats, toujours aussi clairvoyants (et qui se prétendent progressistes)! Mettre des bornes de recharge sur le parking? Et pourquoi pas une station-service? Entendu il y a quelques années dans l’entreprise où je travaille…
Bonjour MR SCHWOERER
Très bon témoignage de christophe qui nous montre bien qu’aujourd’hui l’électrique ne convient pas à tous les profils et usages, c’est bon de le rappeler ;)
Pour la supercing baccara (je vous aurez plus conseillé une 205 gentry mais bon) une fois passer en collection, elle devrait pouvoir rentrer dans les ZFE :)
Les syndicats de l’entreprise ne seraient-ils pas dans l’illégalité, en refusant qu’il puisse se recharger sur le parking ?
Recharger sur le parking d’une entreprise n’est plus considéré comme un avantage en nature.
Un système de paiement au kWh pourrait être mis en place.
Bonjour!
Même si elle n’est pas dans la même tranche de prix, je peux témoigner que la Suzuki Across (soeur jumelle de la Toyota RAV4) hybride rechargeable est une super voiture selon mes deux années d’expérience avec ce véhicule à l’autonomie électrique de 70-90 km selon la température exterieure, le mode de conduite et les fonctions utilisées. On peut recharger sur une prise normale de 220/240 volts (7 heures environ) ou sur une borne publique ou privée (autour de 4 h). Cette voiture se recharge donc plutot la nuit… L’avantage réside dans son reservoir de 55 litres qui donne une fantastique autonomie (700+ km malgré ses 306 chevaux). On peut même recharger la batterie en mode « CHARGE » même si la note d’essence grimpe allègrement (a éviter).