MG ZS EV

L’autonomie des voitures électriques interroge. Pour faire le point sur chacune d’entre elles, nous avons élaboré les Supertests Automobile Propre.

D’aucuns diront naturellement que l’autonomie est le Talon d’Achille de la voiture électrique. Homologuée sur un cycle de mesure WLTP et annoncée par les constructeurs, elle est le principal argument commercial mis en avant par les brochures. Mais dans le monde réel, tout change. Car une fois sur la route, les électriques se confrontent à de très nombreux facteurs qui peuvent faire varier fortement leur consommation, et donc leur autonomie. Il existe bien une autonomie moyenne, mais selon l’utilisation, les consommations peuvent varier du simple… au double.

Supertests de voitures électriques
notre protocole de test complet

Pour faire le point sur les capacités de chacune, nous avons donc décidé de mettre sur pied les Supertests Automobile Propre, en emmenant sur exactement les mêmes trajets et avec le même protocole de conduite plusieurs références du marché. Le but : pouvoir comparer les résultats. C’est ce que nous vous proposons ici, à travers différents graphiques que nous mettrons à jour à chaque Supertest. Et ce afin de pouvoir établir une hiérarchie entre les modèles que nous avons essayés.

Les modèles déjà essayés

Retrouvez ci-dessous, modèle par modèle, toutes les données que nous avons collectées en détail.

Renault Megane e-Tech EV60 Optimum Charge

Volkswagen ID.3 Pro Performance

Aiways U5

MG ZS EV

Hyundai Ioniq 5 HTRAC

MG 5 Autonomie Étendue

Tesla Model Y Performance

Le récapitulatif des données

Vous pouvez, si vous souhaitez en isoler certaines, sélectionner et désélectionner les données en cliquant sur les légendes en dessous des graphiques.

Autonomies selon le type de route

Temps et autonomie récupérée pour passer de 10 à 80 % en DC

Les courbes de charge rapides en DC