Pourquoi Tesla a tiré un trait sur un milliard d’euros de subventions en Allemagne


Tesla Gigafactory Berlin

Tesla a retiré sa demande de subventions en Allemagne pour sa Gigafactory de Berlin. Celles-ci auraient pu rapporter un milliard d’euros à la firme d’Elon Musk.

Publicité

Alors que l’ouverture de sa Gigafactory de Berlin approche, Tesla a abandonné sa demande de subventions. Le constructeur espérait toucher un milliard d’euros, voire un peu plus, pour produire ses batteries.

En effet, la Gigafactory de Berlin comportera une partie que Tesla dédiera à la fabrication de batteries. Aussi, le gouvernement allemand avait révélé vouloir soutenir l’industrie de la voiture électrique, et Tesla aurait pu recevoir jusqu’à 1,14 milliard d’euros.

Finalement, on a appris que la marque avait retiré sa demande. Une information confirmée par le ministre allemand de l’Économie. « Tesla conserve ses plans d’une usine de batteries à la Gigafactory de Berlin, mais le fera sans les fonds de l’état », peut-on lire.

Elon Musk lui-même a voulu donner des détails à ce sujet, sous-entendant qu’il ne voulait pas ces subventions. « La vision de Tesla a toujours été qu’il faudrait éliminer les subventions », a déclaré Musk.

En réalité, la raison à cela pourrait être que Tesla a déjà des usines similaires dans d’autres endroits du monde. En effet, la Gigafactory Texas et celle de Shanghai produisent aussi des batteries. Ainsi, la marque serait inéligible aux aides de l’Allemagne, puisque cela fait partie des conditions.

La Gigafactory Berlin pourrait bientôt ouvrir

La construction de la Gigafactory allemande a été tumultueuse. Le constructeur a notamment eu de grosses difficultés à obtenir le permis de construire. Il semble désormais que le lancement soit imminent, si l’on en croit le site Automobilwoche.

Selon lui, la production débutera dès le mois de décembre à Grünheide. Comme le rappelle le site allemand, le lancement de l’usine aurait dû avoir lieu en juillet 2021.

Tesla n’a pas encore reçu de permis d’exploitation pour son usine, mais cela devrait se faire très prochainement. À partir de là, l’usine se lancera doucement lors des premières semaines.

Il se murmure que cinq exemplaires de validation du Model Y ont déjà vu le jour sur les lignes de production. Ceux-ci permettront de lancer la fabrication du modèle, dont 1 000 unités devraient sortir en janvier.


Sur le même sujet

Publicité

Commentaires

Copyright © 2022 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre