
La Gigafactory de Tesla située en Allemagne continue de connaître une naissance difficile. Déjà en proie à des problèmes de permis de construire, l’usine européenne de la marque pourrait connaître d’autres soucis. C’est désormais la fourniture d’eau qui pose question en cas d’expansion de l’usine.
On le sait depuis l’an dernier, la construction de la Gigafactory Berlin de Tesla n’est pas un long fleuve tranquille. Au centre d’une lutte au sujet du permis de construire, elle a également connu divers retards de construction. Le projet a reçu des subventions plus faibles que prévu, ce qui n’a pas aidé à sa mise en place.
C’est aujourd’hui l’avenir de l’infrastructure qui est en doute, et notamment la possibilité de la faire évoluer. L’entreprise d’Elon Musk continue la construction de son usine européenne contre vents et marées, mais divers problèmes se posent.
Selon un rapport de Frontal21, du média ZDF, ce sont les ressources d’eau qui pourraient manquer pour la construction. Ainsi, la compagnie Wasserverband Strausberg-Erkner (WSE), qui fournit l’eau au projet, voit des limites dans le projet.
Interdire l’agrandissement de la Gigafactory pour rationner l’eau
Le ministre de l’Environnement du Brandebourg, Axel Vogel, a assuré que l’eau serait suffisante pour débuter la construction. « Mais si on devait aller plus loin, les développements pourraient ne pas se faire », a-t-il ajouté. En effet, la Gigafactory Tesla fait craindre pour la consommation d’eau dans la région.
WSE avait donné son accord pour fournir la Gigafactory en eau sur une certaine quantité. Mais Tesla n’a apparemment pas signé ce contrat, prédisant que ce serait trop peu si l’usine venait à être agrandie.
L’usine pourrait utiliser 3,6 millions de mètres cubes d’eau par an après agrandissement, soit 30 % du volume d’eau de la région. Selon André Bähler, directeur de WSE, c’est trop pour assurer une fourniture d’eau correcte à toute la région. Si c’était le cas, la région pourrait simplement interdire à Tesla d’agrandir sa Gigafactory.
Fallait la construire,,,a la frontiere avec la pologne, pres de frankfurt,,,assez d’eau avec l’ODER, & main d’oeuvre polonaise a dispo.
Fallait la construire en France Elon…
Mieux vaut une grève de temps en temps que des limitations de tous les côtés par les innombrables règles allemandes…
D’après des sources proches du dossier les véhicules sortants de cette usine n’auraient ni roues ni volant, faute d’avoir pu finir la construction de l’usine….faut arrêter la fumette les amis d’AP !
La France n’était pas une option en raison de son contexte social.
Pour l’Allemagne par contre, je n’ai jamais compris le choix de Musk puisqu’il semble évident que les autorités vont protéger en priorité leurs intérêts industriels.
Le dénouement de cette construction va être intéressant à suivre, on peut s’attendre à un certain retard pour l’arrivée du Model Y en Europe, le temps que VAG positionne son ID4 et l’Enyaq grâce à son réseau et des actions commerciales agressives.
Même si la VW est moins puissante, avec un réseau de recharge moins étendu pour encore quelques mois (en Allemagne), le réseau, le SAV et surtout la reprise de l’ancien véhicule des clients sont des arguments de poids.
De l’eau va couler sous les ponts.
En attendant…
interdit de s’agrandir, pas de construire !
l’illustration est largement dépassé aujourd’hui :)
les constructeurs allemands en difficulté peut être .?
Comment il fait alors pour produire des voitures dans le désert aride?
ils en font quoi de toute cette eau, au fait ?
Que de complotistes dans les commentaires ! Est ce si difficile d’admettre qu’il y a des règles en Allemagne, que Musk n’est pas le roi du monde ?
L’histoire continue pour Tesla en Allemagne et ressemble de plus en plus à un piège à c*n. Il semble que les autorités et lobbys allemands sortent les problèmes un à un plutôt que de tout mettre sur la table dès le début. Si le projet capote, Tesla peut faire une croix sur le marché européen. De position offensive (attaque du marché européen depuis une citadelle bien maîtrisée aux États-Unis) il se trouvera en position défensive (arrivée de VW sur le marché américain, aucune possibilité d’alimenter le marché européen en masse).
On critique beaucoup notre pays mais rien de tel n’est arrivé à Toyota lors de son implantation à Valencienne. Les autorités avaient et continuent d’accompagner le géant Toyota avec tout un ensemble de facilités.
Il tombe sur Berlin une moyenne de 669mm ; cela fait 669 Litres d’eau au mètre carré
J’estime a vue de nez et sans aucune garantie la surface du bâtiment principal à environ 70 000 M²
avec une multiplication simple, j’estime la quantité d’eau reçu par la toiture annuellement à 46 830 Mètres cube d’eau !
ça fait déjà 13% de ses besoins annuel… juste pour le premier bâtiment
Si on considère les 300 hectares du site ; cela fait 2007 millions de mètres cube d’eau !
Les ressources en eau sont importante pour le Allemands mais je pense que des solutions existent.
Connaissant Elon Musk et sa volonté de minimiser l’impact environnementale (cf. les panneaux solaire sur le toit), je ne serais pas étonné s’il nous pondait une solution comme celle ci !
Usine construite pour l’instant sans permis de construire … avec l’intention de « tuer » l’industrie automobile allemande tout en touchant des subventions. Elon a trop fumé, il croit vraiment au père Noel. Les allemands n’ont pas de faveur à faire, juste à respecter les règles.
Et la récup d’eau de pluie ?
600mm de pluviométrie à Berlin.
Sur les 300ha de surface de la gigafactory, on peut dire un tiers occupé par des bâtiments…
0,6 x 1000000: 600000m3 d’eau par an « gratuit »
Ils n’ont qu’a reduir encore la palette de couleurs, ou faire une couleur par semaines ;-)
Mélange de protectionnisme et de casse tête administratif, on se croirait en France, où il faut 3 fois plus de temps qu’en Angleterre pour mettre en service des bornes rapides
On est au même niveau que lorsque les USA interdisaient à Concorde de survoler New York pour cause de bruit. Protectionnisme pur et simple.
Les allemands ont bien piégé Tesla, en laissant miroiter une usine, puis une fois le projet lancé, en leur mettant des batons dans les roues. Tout ca pour essayer de sauver l’industrie automobile allemande. Je pense que la France ne lui aurait pas mis autant de batons dans les roues
J’aimerai bien savoir quels sont les procédés industriels qui consomment (évaporation) de l’eau si quelqu’un sait. Si l’eau est uniquement utilisée et polluée, on peut la traiter et recycler facilement à priori…
Cela était « farfelu », mais Ségolène nous avait promis à une époque, l’implantation de l’usine Tesla européenne à Fessenheim, en « compensation locale » à la fermeture de la centrale nucléaire pour raison politique. La ressource en eau n’aurait pas été un problème ici : Grand canal d’Alsace + nombreux canaux secondaires + la plus grande nappe phréatique française. Je suis quand même « étonné » qu’aux environs de Berlin, la décision de construire cette usine géante ait été prise sans sécuriser et avoir des garanties préalables sur cette ressource en eau. D’ailleurs, en eau potable ? Ou simplement en eau de rivière ? Précisez SVP !