
La Jaguar I-Pace lors de notre essai longue distance.
Très déçu de son expérience, un retraité lorrain fait mauvaise publicité au véhicule électrique à travers la presse locale. Il a revendu sa Jaguar i-Pace après seulement deux mois d’utilisation. Si son témoignage souligne certaines lacunes de l’écosystème électrique, il révèle aussi l’importance de préparer les néophytes aux longs trajets.
« Plus jamais de l’électrique ! », s’emporte l’ex-propriétaire d’une Jaguar i-Pace dans les colonnes de L’Est Républicain. Suite à une expérience cauchemardesque, un sexagénaire lorrain a revendu son véhicule deux mois seulement après l’avoir acheté. Mais qu’a-t-il bien pu arriver à ce retraité, qui n’est pas parvenu à boucler un trajet de 300 km avec un véhicule pourtant doté d’une batterie de 90 kWh et 470 km d’autonomie ?
L’hiver à bon dos
Son naufrage commence par un évènement inattendu. « Un soir, notre fille à Paris nous demande de venir garder les enfants en urgence », explique l’homme. Avec sa compagne, il s’engage précipitamment dans un voyage entre Toul (54) et la capitale. Un peu moins de 300 km à parcourir avec une batterie pleine au départ.
La météo est toutefois exécrable ce jour-là : entre chutes de neige et températures négatives, le couple active le chauffage (une pompe à chaleur sur l’i-Pace). Le SUV, comme de nombreux véhicules électriques, est par ailleurs équipé d’un système de régulation de la température de la batterie. Le dispositif permet d’optimiser les performances du pack par temps froid, mais génère une légère surconsommation. Rien de bien handicapant a priori.
À lire aussi Quelle est l’autonomie d’une voiture électrique ?L’ordinateur de bord peut être très mauvais conseiller
Mal informé, le retraité interprète les indications du tableau de bord. « Comme c’était la nuit, avec les phares, les essuie-glaces et le chauffage, l’ordinateur me prévient que l’autonomie est réduite à 240 km (au lieu des 470 km promis en cycle WLTP, NDLR) ». Une affirmation malheureuse, car ces équipements consomment peu et n’ont pas d’impact significatif sur l’autonomie : environ 50 W pour les projecteurs, quelques dizaines pour les essuie-glaces et entre 500 et 1 000 W pour la pompe à chaleur. Des chiffres insignifiants comparés aux 20 000 à 30 000 W requis par le moteur, à vitesse constante sur autoroute.
À lire aussi Voiture électrique : à quel point les équipements (clim, radio, phares…) affectent-ils l’autonomie ?Malgré la réduction d’autonomie annoncée par l’i-Pace, le conducteur aurait pu réaliser son trajet sans encombre. C’est bien un enchaînement d’erreurs mêlées à quelques ratés de l’écosystème qui a abouti à son naufrage. Guidé par le GPS du constructeur (ce qu’il ne faut jamais faire sur la plupart des véhicules), l’homme se dirige vers « un relais routier, à Sommesous (51) » où se trouve une borne de recharge. Il s’agit certainement d’une borne du réseau Corri-Door, en service lors du trajet effectué en février 2019.
Une première recharge calamiteuse
« Premier problème, la carte de rechargement du constructeur ne fonctionne pas sur les bornes », écrit L’Est Républicain. Fourni en partenariat avec Chargemap, le badge Jaguar était pourtant accepté par les bornes Corri-Door à l’époque. Définitivement fermé depuis, le réseau rencontrait cependant de nombreux soucis de fiabilité. Il est donc possible que la carte n’ait pas été lue ou reconnue, comme nous l’avons parfois expérimenté au cours de nos essais.
À lire aussi Essai Hyundai Kona 64 kWh : Marseille – Paris et galères sur bornes Corri-door (3/3)Le retraité achète donc une autre carte, vendue 20 € à la boutique de l’aire de service. Mais alors qu’il part dîner avec sa compagne, son i-Pace recharge très lentement. En une heure, le véhicule n’a gagné que 60 km d’autonomie. Une seconde carte à 20 € et une heure supplémentaire passées, le couple reprend la route avec 180 km d’autonomie.
Le temps de charge constaté paraît étonnant. Une borne Corri-Door est normalement capable de délivrer jusqu’à 50 kW de puissance et l’i-Pace accepte jusqu’à 100 kW DC. Le conducteur s’est-il trompé de prise, en branchant le connecteur AC type 2 limité à 11 kW au lieu du plus puissant connecteur DC Combo CCS ? C’est plausible, au regard du temps de charge et de la faible autonomie récupérée.
La police lui indique un superchargeur Tesla
La déconvenue aurait pu s’arrêter ici. Mais, une nouvelle fois mal renseigné par l’ordinateur de bord, l’homme fait escale à Coulommiers (77) pour une dernière recharge. Incompréhensible. Paris n’est qu’à 155 km et l’i-Pace lui propose de s’arrêter après seulement 88 km. D’autant que le point de charge est un supermarché dont l’accès est fermé la nuit. Le retraité part donc errer sur l’autoroute, dans le vain espoir de trouver une station-service éventuellement équipée d’une borne.
Alors qu’il dispose de 50 km d’autonomie, il demande de l’aide à la police, qui l’évacue par une voie de service à hauteur de Collégien… une commune pourtant située à moins de 30 km du centre de Paris ! Sa compagne rejoint la destination en taxi. Lui, orienté par la maréchaussée vers un superchargeur Tesla où il ne peut évidemment pas se brancher, finit par se résigner sur la prise domestique d’un hôtel du coin. Il parvient finalement dans la capitale le lendemain en milieu de journée.
Un naufrage qui aurait pu être évité
Comment un simple trajet de 300 km a-t-il pu embarquer cet automobiliste dans une déroute de plus de dix heures ? L’inexpérience et le manque de connaissances du retraité au sujet du véhicule électrique et de la recharge semblent évidents. Il n’a pas non plus été aidé par son i-Pace, qui l’a dirigé vers des bornes de recharge indisponibles et ne lui a pas dispensé de conseils sur l’allure et l’itinéraire à adopter.
Rares sont les constructeurs qui avertissent les néophytes de l’électrique sur les particularités de la technologie, les réflexes à avoir lors de longs trajets et les astuces pour correctement les planifier. Ni les vendeurs ni l’ordinateur de bord n’ont visiblement pu informer le client sur la conduite à tenir. Quand bien même. Avec 480 km d’autonomie et malgré l’hiver, le retraité aurait atteint sa destination sans aucune escale s’il avait adapté sa vitesse. Quelques minutes de préparation à travers un site tel que « A Better Routeplanner » suffisaient pourtant.
À lire aussi Jaguar i-Pace : l’essai électrique longue distanceMultiplier les bornes pour faciliter les longs trajets
Enfin, le maillage de bornes n’était à l’époque pas suffisant. À deux mois près, le retraité bouclait le trajet sans encombre en rechargeant éventuellement sur la station ultrarapide Ionity de Vrigny, proche de Reims, mise en service en avril 2019. Encore faut-il jeter un œil aux outils de localisation des bornes. Un réflexe loin d’être évident pour ce malheureux conducteur, qui est rentré chez lui quelques jours plus tard en… 12 heures. Autant de leçons à considérer pour les futurs électromobilistes comme pour les constructeurs et les acteurs de l’écosystème du véhicule électrique.
Hallucinant, un article parlant d’une affaire qui date de plus de 2 ans, alors que le monde de l’électrique évolue tous les jours, comme en attestent les nombreux articles du site.
On n’en est donc plus du tout au temps où ce mr a eu ses déboires.
Même si tout n’est pas parfait en matière de bornes de recharges (loin de là), la tendance est à l’amélioration.
Pour ma part, j’ai fait un trajet de 700 kms aller cet hiver avec ma récente Kia e-Niro, et même si j’ai perdu un peu de temps (environ 1h sur un trajet de 7h), je n’ai pas eu autant de déboires, et en plus je n’ai pas trop planifié mon trajet (j’ai encore pas compris comment fonctionne ABRP, j’ai utilisé l’appli ChargeMap, mais c’est loin d’être parfait pour planifier un trajet).
Donc article hors du temps, et perso je ne suis pas près de revenir à un VT qui pollue et qui pue.
J’adore toute les excuses que vous pouvez trouver tout de meme.
Il faut dire la vérité, les voiture electrique c’est un peu le bordel et assez peu pratique.
Meme si perso j’en veux une, il est vrai que c’est tres tres tres tres mal organisé et un sacré foutoir.
C’est regrettable, mais cela pourrait être pire le jour où une I.A. gérera la voiture du futur !
Alors, nos véhicules se comporteront en fonction de ce que leur conducteur leur fait subir, un peu comme un cheval qui décoche un coup de sabot à un écuyer ignare ou un chien de chasse prêté, qui se soulage sur (ou dans) les bottes d’un chasseur incompétent avant de retourner chez son maître.
La location à un avenir en électrique à condition que le véhicule ait le choix de rompre le contrat…
ce monsieur aurait dû acheter un PHEV … rouler en electrique toute la semaine et faire de grands trajets sans se poser de questions.
On achète rien sur un coup de tête. Il y a 100 ans il y a certainement eu un homme riche du fond des bois qui s’est offert une de ces nouvelles machine petaradante et qui s’est aperçu tardivement que le tuyau d’alimentation du réservoir était trop étroit pour qu’il soit possible d’y introduire la botte de foin.
On n’achète pas un VE sur un coup de tête. Il faut connaître les contraintes et se renseigner par soi-même et ne pas croire tout ce qu’on vous raconte. Il faut connaître l’écosystème: les types de bornes, de prises, les cartes de recharge. Il faut aussi comprendre que l’autonomie affichée par votre véhicule est l’autonomie calculée sur les 100 ou 200kms précédemment réalisés, donc si vous avez fait de la ville et que vous allez faire de l’autonomie est très largement surestimée. C’est juste la méconnaissance et l’impréparation qui ont dégoûté cette personne. Il n’a pas eu non plus trop de chance avec l’arrêt de Corridoor et le non déploiement de Ionity. Mais ça change lentement, malheureusement.
J’avais lu un article en début de semaine sur ce retraité qui abandonnait le VE.
Et je l’avais pris pour ce qu’il était:
La réaction de dépit d’un retraité qui s’est fait plaisir en achetant une i-Pace sans se renseigner un minimum ni sur les conditions d’utilisation d’un VE, ni même sur les performances et limitations de son nouveau jouet.
toul->paris , c’est 325 km
meme a 90 km/h en ispace ca passe juste d’apres abrp (13% à l’arrivée) en condition « normal »
avec condition extreme , o°, pluie-neige ++, meme à 90 km/h ca ne passe pas , une charge de 10% au moins est necessaire.
par contre apres 2h de charge, meme en type 2 ,ca aurait due passer à 90km/h. (mais pas à 130km/h)
aprés qui va acheter une jaguar a 80 000 euros ,pour se trainer a 90km/h sur 300km , sans etre sure d’arriver a destination. ..
le client peut a juste titre se sentir gravement floué . . .
Il faut accepter les contraintes de l’utilisation d’un véhicule électrique. Combien de vendeurs ont fait 600 kms ? Combien d’utilisateurs ont lu et compris les contraintes ? Laissons s’installer les super chargeurs Tesla et arrêtons de bricoler. Quelle décote pour cette jaguar ?
Un constat de la vraie vie malheureusement. il est vrai que pour acheter une V.E , il faut vraiment être motivé ! vivement que tout çà s’améliore vite.
La faute à ceci, la faute à cela. Nous sommes libres et responsables de nous-même. Il a acheté une voiture et n’a pas réfléchi. Tant pis pour lui. Combien de gens font des erreurs semblables tous les jours? Beaucoup moi y compris. Mais bon de là à faire un article pour cela dans le journal…
Est ce bien utile de reprendre l’article totalement absurde de l’est republicain, qui respire au pire le fake , au mieux la mauvaise foi? Sur une histoire absurde de 2019 qu’in ressort maintenant. Certes, vous demontez l’histoire en complement avec une analyse qui montre à quel point tout cela est débile, ce que ne fait pas l’Est Republicain sui s’arrete à « jojo a racheté un diesel ». Ils auraient presque pu conclure par « on vous avez prévenu! » La vrai question est quelle est la motivation éditoriale derriere la publication d’un truc pareil aussi improbable plus de 2 ans apres les supposés faits dans l’est republicain?
Eh oui, c’est ce qui arrive si on doit partir sur un coup de tete ou une urgence avec une electrique.
Long trajet, mauvais temps, chauffage, equipement electrique, tout etait reuni pour casser l’autonomie.
Et deja la reflexion, faut adapter sa vitesse. Le nouvel inconvénient des VE, adapter sa vitesse au long trajet. alors qu’un thermique ou PHEV ne demande rien.
De plus, etre aider par un systeme qui n’est pas a jour sur le reseau de bornes, c’est encore mieux.
Moi, je le comprend parfaitement. La VE n’est pas prete pour monsieur « tout le monde ».
Si on ne connait pas l’environnement d’un VE, faut pas se lancer dans l’experience, au risque d’etre decu autant que lui.
Je me mets à la place de cette personne.
Je la comprends. Pour certaines personnes âgées peu férues des technologies, l’électricité peut devenir un casse-tête.
L’infrastructure n’est pas homogène concernant le type de prise (sac rempli de plusieurs câbles, adapteurs… les bornes devraient avoir un câble attaché comme les pompes à essence), des réseaux différents avec des cartes spécifiques dans certains cas, avoir une bonne application pour les points de charge.
Quand à la recharge, une pompe à essence, le résultat est immédiat, et il n’y a ce petit stress des bornes hors Tesla si la voiture a bien rechargé pendant sa pause.
En un mot, la voiture électrique est moins simple d’utilisation que les autres technologies.
L’infrastructure de Tesla est mieux adaptée pour la plupart, mais attention, peut-être (j’en sais rien ^^) la voiture avec son écran qui centralise tout jusqu’à sa boîte à gants n’est pas forcément adaptée pour les gens qui ont des problèmes de presbytie (et qui n’ont pas pris leurs lunettes).
PS: je mets en avocat du diable.
Je me pose une question
Vu le type de ve n’y a t’il pas de service de conciergerie chez jaguar ?
a mon humble avis cela aurait d’une aide précieuse
Cette « aventure » et cet article sont très rassurant, vu le prix de la bagnole: l’argent ne fait pas tout !
Quant on sait que d’ici 2025-2035, les véhicules thermiques devront être aussi rares que les cheveux sur la tête d’un chauve ! Y a du boulot !!! LOLOL
On n’est pas rendu !
Vivement la voiture autonome ! Au moins, y a une « intelligence », même « artificielle » ! LOLOL
Pauvre de nous…
Mais rions un peu
Merci Franckche LOLOL
http://www.youtube.com/watch?v=j52odgkRxDs
Et quittons nous en chanson ;-)
Comme chantait Brassens: « Le temps ne fait rien à l’affaire… »
http://www.youtube.com/watch?v=7rUyfaiZHVQ
La vérité, c’est que la voiture électrique n’est pas adaptée aux longs trajets, c’est tout. J’ai eu le problème quand j’ai déménagé. J’ai fait les 250 kms annoncés à 80 en étant à l’aspiration des camions sans clim et vitres fermées en plein été. 1ère bornes HS, 2ème borne HS et 3ème borne à 7kw…
Alors votre lobbying c’est bien, mais la voiture électrique n’est pas adaptée à une grande majorité de la population (sauf en seconde voiture, mais vus le prix du e-pace, il faut pouvoir).
L’autonomie annoncée est un mensonge, les gens de ce forum sont aveuglés par leur haine des thermiques.
On attribut souvent des étoiles pour noter la satisfaction d’un produit, là notre retraité peux légitimement la noter 1 sur 5 étoiles.
On ne doit pas passer un diplôme pour passer à l’électrique.
Là Jaguar a manqué à son devoir d’information, eco conduite, planification des longs trajets…
Le système GPS de planification de traget qui n’a pas les bornes à jour alors que la voiture est neuve (et même si d’ocas). A ce prix là, c’est une faute! le produit n’est pas fini (bancale).
Enfin si se retraité avait, pour le même prix, acheté une Tesla, son expérience serai tout autre.
Enfin je dit ça, je n’ai pas de tesla lol.
Tout le monde est d’accord pour dire que c’est une question d’information, aussi bien au niveau des concessionnaires que des acheteurs, mais quid des médias généralistes?
Pourquoi en l’an de grâce 2021 des journalistes publient ce genre d’article au lieu d’informer les gens sur les différents modes de recharges etc?
Quand on va dans une station service il y a le Gasoil, le SP98, le SP95, le SP95E15, SP95E85… Et pourtant les gens ne se trompent pas. C’est moins compliqué que les types de prises pour les VE?
Pourquoi ne pas informer au lieu de faire dans le sensationnel? À quoi ils servent?
Le retraité n’a pas compris qu’une voiture 25% plus chère pouvait être vendu avec plein de compromis.
Bon j’espère qu’il n’est pas revenu au thermique mais au moins à l’hybride rechargeable qui lui aurait permis de faire ces 400km sans stress et sûrement sans aucun arrêt.
(Je trouve suspect qu’il n’ait rien dit sur les aspects positifs du VE, il y en a quand on vient du VT. Serait-ce un troll de la concurrence?)
Si ce n’est pas le cas, je compatis. Quatre vingt mille euros dépensés sans réflexion (quelques heures à découvrir les échanges sur le blog AP) même pas ça , c’est dommage pour lui.
Déjà, en optant pour un model S ça se serait mieux passé.
Mais imaginer que Corridor c’est comme le réseau français de pompes à essence, c’est naïf!
ca date un peu ,mais finalement tellement d’actualite . . .malheureusement
pour tous les neophytes qui achetent un VE ajdhui , sans s’etre renseigné au prealable, et qui vont vite dechanter, sur les longs trajets. . . nombre de bornes insufisantes, occupees,en panne , squatées , ou surchargées d’attente. . .
le « electrique gate » ca va etre qq chose .
apres le periple semble bizarre . . . mais bon
une des premiére chose a integrer en VE quand on galere sur un parcours , c’est la reduction de la vitesse , qui permet 20 a 30% de gain d’autonomie.
Entre les commerciaux qui n’y connaissent rien, les clients qui pensent rouler en électrique exactement comme en thermique, nous allons avoir de très nombreux autres cas de ce type. De plus ressortir un artile deux ans après, effectivement, cela fait guerre anti VE. Comme les commentaires de soit disant propriétaire de Tesla qui dit ne pas faire la promotion des VE…
Quand on a une tesla, on a tout pour réussir petit ou ongs trajets, même avec une SR+ car l’infrastructure a été mise en place en même temps que les voitures. Donc pas de problème de recharge, d’autonomie. Juste une préparation minimum avant de partir. Et si on ne veut pas préparer car pris en urgence, on monte dans la voiture et l’on dit je veux aller là. La voiture s’occupe du reste et on arrive en temps et en heure à destination. Mais dans un confort phonique et pour un coût bien inférieur au thermique.
La pédagogie c’est la base.
Je me souviens l’été dernier j’ai voulu tester ma Zoe ZE50 sur autoroute entre Paris et Reims et les fameuses bornes Ionity.
Je suis donc allé jusqu’à l’aire des Petites Loges, fait demi-tour direction la station Ionity des Gueux où je comptais utiliser la borne 50 kW pour ne pas dépenser inutilement de l’argent à une borne 350 kW.
Mais là pas de bol une Hyundai Kona immatriculée en Hollande occupait déjà la borne 50 kW tandis que les 4 bornes 350 kW étaient toutes libres. Bon tant pis je me branche sur une 350 kW, pas de problème avec le badge Chargemap.
Mais au bout d’une quarantaine de minutes le Kona est toujours là et je remarque que qu’il est branché sur la prise AC type 2 au lieu d’utiliser le combo CCS. Je vais voir le couple, le gars heureusement pour lui parlait français, donc je lui fait remarquer qu’il est branché sur la prise AC limitée à 7.4 kW au lieu d’utiliser le 50 kW DC en CCS.
Et là il me dit qu’il veut les plus puissantes, peu importe le prix, donc je lui dit que ce sont celles d’à côté. Et il me dit qu’il n’a pas réussi à se brancher dessus. Et donc je lui montre que sur le Kona il faut enlever les deux caches de prise pour brancher le combo CCS. Le gars a été tellement reconnaissant à ce moment là. Il se voyait déjà resté planté là des heures!
En fait il me dit qu’il a emprunté le Kona de ses beaux-parents et qu’il ne savait pas qu’il y avait un deuxième cache sur la trappe de recharge. Heureusement pour eux que j’étais là et que je m’y connaissait.
Aujourd’hui j’ai croisé un acheteur de kona , sa livraison est prévue dans 15 jours.
Son vendeur lui a affirmé qu’il pouvait recharger sur les superchargeurs Tesla….. il y a encore du chemin du coté des commerciaux.
C’est pourquoi je compte sur le MBUX pour pas se retrouver sur des bornes non fonctionnelles
sans avoir à regarder sur des applications qui aident énormément
mais je veux pas voire le monde de l’électrique comme un poids
et oui ils faut réellement qu.ils continuent à s’activer pour créer des bornes et points recharges
sans augmenter les prix
il faudrait former les commerciaux à mieux cerner le besoin des clients
cette personne aurait pu être orientée vers une hybride par exemple
parce qu’il est possible le retour au thermique la preuve en est
c’est dernier essayerons sûrement l’hydrogène peut être plus tard
Même si l’article date de deux ans, le problème de recharge pour les véhicules non Tesla existe toujours. Je me suis lancé dans l’aventure en achetant une i-pace d’occasion avec 9000km. J’ai déjà fait deux aller-retour dans le sud en plein mois de janvier et février sans problème grâce aux bornes IONITY (980km en 13h au lieu de 11h en thermique). En 2021 ça passe en 2019 c’était impossible.
Nous avons acquis une e208 d’occasion en deuxième voiture. Aucun des vendeurs nous a expliqué comment faire, ils n’y connaissent rien et vendent les VE comme des thermiques.
Si on n’est pas un peu geek, on va à la catastrophe dès le premier long trajet. Et si ce monsieur n’est pas un adepte d’internet pour trouver des solutions c’est peine perdu.
C’est une expérience malheureuse qui peu vite virer au cauchemar, dans ma région, il n’y a pas de bornes rapide, je recharge suffisamment en cas de besoin … mais partir au pied lever hors tesla c’est impossible de nos jours.
En résumé, pour l’instant les VE ne sont pas exploitables à 100% à cause d’une infrastructure défaillante…
Je pense que pour l’instant la voiture électrique c’est comme les pubs pour les assurances, l’expert n’est pas là dans la journée pour vous indemniser. J’ai déjà eu le cas de partir en catastrophe, accouchement un peu en avance, alors si c’est impossible de le faire quelle utilité d’avoir une soi disant autonomie de 400km. Vous avouez qu’effectivement des fois la carte n’a pas marché. Moi quand je vois les pubs ou que je vais sur un site constructeur c’est l’ordinateur de bord et le gps qui s’occupent de tout. En France on a aucune infrastructure fonctionnelle et aucune normes. Imaginez chez vous avec des appareils 110v 220v 50hz 60hz prise euro anglaise américaine mono tri en it tt tn eux bah ce sont les voitures électriques. Et on essaie de nous expliquer qu’un enfant peut le faire ??? Et moi je tire une rallonge de la fenêtre de mon appartement ou je peux payer le kWh une vraie fortune. Je pense qu’on a mis la charrue avant les boeufs. Et en plus on fait marche arrière, on enlève des bornes dans les supermarchés. Ça manque vraiment d’organisation. Et dire que c’est facile etc, si vous voulez je peux vous dire la même chose avec une imprimante 3d, moi je trouve ça facile concevoir un objet 3d, le passer au Slicer, régler son imprimante et imprimer, faut juste se renseigner avant. Je ne suis pas contre les voitures électriques, mais qu’on nous propose quelque chose de viable et pas du bricolage ce qui est le cas malheureusement. PS tout le monde n’habite pas en île de France.
Ça me fait un peu mal de lire partout que c’est la faute au conducteur. Non, les problèmes sont bien la voiture et l’infrastructure. Depuis quand est-ce qu’on a besoin de planifier quoique ce soit avant de faire 300 petits kilomètres en voiture ? On monte dedans et on y va. Si on a besoin d’énergie, on fait le plein ou on recharge. Si la voiture ou le réseau ne le permettent pas, c’est bien que la voiture ou le réseau sont défaillant. « Il fallait préparer avant », c’est bien gentil, mais entre les informations éparpillées un peu partout et la nécessité d’utiliser des outils différents (quand on achète une voiture, ça ne veut pas dire qu’on sache se servir d’internet/trouver les informations. Encore faut-il savoir que ça existe, et que ça marche). « Il fallait préparer avant », c’est bien gentil, mais il me semble lire qu’il s’agissait d’une urgence. « Il fallait préparer avant », c’est bien gentil, mais la voiture est censée trouver des stations de recharge, c’était un des arguments mis en avant par la marque au moment de sa sortie.
Personnellement, après ma Ioniq, et malgré ma Tesla, je ne recommande jamais à priori une personne à passer à l’électrique. Si on me demande des renseignements ou des conseils, je les donne, mais jamais de prosélytisme. Pour l’instant, ce n’est pas adapté pour tout le monde. Et les galères de recharge, j’ai connu avec la Hyundai : 6h pour faire 300km puis 14h pour faire 670km sur mes deux premiers trajet (malgré une préparation intense à chaque fois. Les préparations n’empêchent ni les pannes corri-door, ni les erreurs : une station était marquée ouverte pendant ma préparation. Je n’ai pas regardé, ni même imaginé que c’était possible, mais elle fermait à 19h.)
Le monsieur a eu raison de ne pas insister. Un jour ou l’autre, il y reviendra, mais ce jour-là, l’infra aura encore progressé, comme elle s’est déjà améliorée.
J’imagine le tableau, quand il a dû démonter son ordinateur portable pour changer le ruban encreur. Sur qu’il est repassé au cahier et au crayon.
Sans rire… Comment peut-on acheter quelque chose de nouveau, auquel visiblement on ne connait strictement rien, et croire que tout va aller comme sur des roulettes par magie, sans faire le moindre effort pour apprendre à s’en servir ? Et en plus quand on n’est pas un lapin de six semaines.
Quant au journaliste…
Un vieil article de 2019, juste bon pour les detracteurs des VE.
Le type aurait mieux fait de réfléchir où il met son pognon et si jeune retaite il ne sait pas se servir d’un smartphone, j’y croisn pas.
Avec 80000 boules, j’aurai pris 2 kona…
Juste un DÉTAIL, il doit rembourser son bonus, car il faut le garder minimum 6 mois et 6100 kms.
Le réseau, les logiciels, je veux bien, mais le plus gros problème que je vois dans cette histoire, comme trop souvent, c’est l’interface siège-volant.
Je n’aime pas médire sur ceux que je ne connais pas, mais ramenez son fiel deux ans après, ça m’ôte toute indulgence pour ce « brave » (oui, il est brave comme on dit dans le Sud) monsieur.
Donc si son GPS lui avait dit de prendre une autoroute à contre-sens, ou de se jeter dans une rivière il l’aurait fait? Faut peut-être faire travailler un minimum ses méninges. encore faut-il en avoir.
Bon, désolé pour ce gentil monsieur qui pensait que du moment que cela a quatre roues et un volant, point besoin de se renseigner sur son fonctionnement.
C’est comme s’il revendait sa voiture essence en fulminant après avoir fait le plein … de gasoil !!!
Cela me rappelle cette vidéo dont je ne me suis toujours pas remis, mais bien adaptée à cet article :
https://www.youtube.com/watch?v=j52odgkRxDs
Les électriques ne sont pas encore prêtes pour de longs trajet sans un minimum de préparation (et donc d’informations), même si les plus aguerris voyages sans problèmes et au long cours très régulièrement et avec des temps de trajets de plus en plus proches des thermiques.
Cet article m’a fait penser à un autre : « le véhicule électrique signe-t-il la fin des SUV ? ».
Force est de constater que la très mauvaise pénétration dans l’air des SUV se ressent douloureusement dans l’autonomie lors des longs trajets sur autoroute. Des constructeurs ont pu penser qu’il suffirait d’entasser plus de batteries pour pallier le problème or ce n’est pas si simple : excès de masse, temps de charge allongé, prix de plus en plus élevé…
Il faudra voir comment la capacité des batteries et leurs vitesses de recharge évoluent avec le temps mais en l’état actuel, le SUV ne semble pas le véhicule le plus adapté à l’électrification (mais vu les modèles proposés actuellement, les constructeurs ne semblent pas partager mon avis :-) )
Si on part du principe que les retraités sont les moins capables d’utiliser des applis tierce comme abetterrouteplanner, ce qui est peut être vrai (en tout cas mon père de +70ans en atteste) , la conclusion est simple !
Ce monsieur ne peut utiliser qu’une Tesla. C’est la seule voiture qui contient dans son « GPS » les bornes et vraies infos pour s’arrêter à des chargers qui marchent (meme si ABPR plannifie mieux en général , mais le GPS tesla est deja tres au dessus de toutes les autres marques du marché)
c’est plutot une mauvaise pub pour jaguar !
son vendeur l’a mal conseiller, fait croire des chimères ou pas formé a l’électrique ?
le client savait il ce qu’il achetait ?
vu les réseaux, badges , applications multiples + l’autonomie réel de l’I pace…
au final, électrique, mais pas chez jaguar :)
dire qu’a l’époque je faisais déjà plus du double en ioniq sur le réseau corridor en une journée. :)
Le problème c’est bel et bien l’infrastructure française. En Allemagne où en suisse ça ne lui serait jamais arrivé
Déjà quand la météo est mauvaise (en l’occurrence chutes de neige) on est de toute façon censé rouler moins vite. A 110km/h pas besoin d’arrêt recharge dans son cas. Ensuite il faudrait que les gens comprennent qu’avant de se lancer dans l’électrique il faut simplement se renseigner avant, toutes les infos nécessaires sont dispo sur internet si on veut bien s’en donner la peine.
Effectivement dommage ce type d’expérience, mais l’I-pace semble particulièrement mal conçu pour les autoroutes avec des consos bien trop élevées. Par ailleurs, l’infrastructure recharge rapide s’améliore rapidement dépuis 2019 (au moins hors départ vacances, à voir encore les années à venir). Moi même j’ai un kona, et aucun souci avec ABRP, etc., mais si ce monsieur avait choisit un tesla, je crois qu’il roulerait toujours en électrifié.
Rejoindre le monde de l’électrique sans personne pour te guider et sans connaissance en électricité et c’est le carton assuré.
Ce monsieur est déjà venu raconter ses « déboires » sur le forum. (chercher le sujet « Adieu l’électrique »).
Apparemment, il vit mal sa déconvenue avec l’électrique et a besoin d’en parler…
Je veux bien que la jaguar soit un gouffre à électrons, mais la on parle d’une conso de 30kWh/100 km pour ce trajet, il chauffait son habitacle à 30° et roulait à 150km/h?
En tout cas ça montre bien que :
– il faut de la pédagogie pour expliquer l’impact de la vitesse et des équipements sur la consommation, et l’adage « hâte toi lentement » particulièrement adapté à l’électrique n’est pas forcément compris par ceux qui ont passé 40 ans à conduire une thermique.
– il faut quasiment une formation pour les néophytes en VE, que ce soit pour l’organisation des trajets ou la recharge (le coup de la prise, c’est pas la première fois que je le vois…), n’oublions pas, là encore qu’il y a 40 ans d’habitude du thermique.
Moi je mettrais ces déboires sur le compte du concessionnaire et du constructeur. Fournir à l’acheteur un mode d’emploi sur le VE et son environnement, dont les IRVE, devrait être obligatoire.
Quant en 2016, avec l’Acoze, on a parlé de ce problème, de formation de l’acheteur, à Renault, il nous a été répondu qu’ils sont là pour faire des voitures, pas de la formation.
J’ai donc commis ce modeste fascicule qui devrait être remis à tout acheteur. Et même aux concessionnaire : https://cloud.acoze.org/index.php/s/BT9qxpJnqz3oqSv
Bizarre que l’article soit publié dans un journal 2 ans après les faits ^^’
Sinon quand on achète une voiture, d’autant plus électrique, on s’attend forcément à ce qu’elle soit intelligente. La recharge ne doit pas être un fardeau, a better route planner c’est cool, mais on souhaite juste grimper dans sa voiture, indiquer le point de destination et se laisser guider en n’ayant pas besoin de penser à l’itiniraire le plus adapté pour avoir de la recharge à proximité.
Pareil si on planifie un trip, j’aime bien choisir les routes pour découvrir les paysages ou les recoins perdu de la France, mais je n’ai pas envie de faire le tri dans les chargeurs qui seront à proximité du chemin précis que je veux faire. Le véhicule devrait être apte à proposer à l’utilisateur les quelques déviations possibles pour passer par un chargeur rapide avant de reprendre l’itinéraire souhaité.
Gageons que ça soit mieux géré en 2021 dans les véhicules qu’en 2019 dans le i-pace ?
Je suis curieux de connaitre la décote à la revente d’un tel engin au bout de 2 mois après l’achat….à moins avis ça doit piquer…
La mésaventure se serait déroulée deux mois avant la mise en service de la station Ionity en Avril 2019, donc en février 2019… Et c’est maintenant que ça sort ?!
Nonobstant l’article factuel et salutaire d’Hugo pour mettre à mal les contres-vérités de l’affaire au départ, il n’empeche que cela traduit une réalité intraitable (et bien expliqué par Hugo) : un manque criant d’infra et un manque ahurissant de pédagogie donné par la concession/vendeur à un public qui se lance dans le VE sans être des afficionados de l’industrie comme les lectrices et lecteurs d’Automobile-Propre peuvent l’être. On peut toujours arguer du fait que oui, il y avait d’autre moyen pour cet usager de vérifier son parcours via X ou Y app, mais soyons réaliste, l’immense majorité des automobilistes FR, et surtout de la générations des baby boomers utilisent les systeme de navigation des véhicules et pas Waze, Google Maps et encore moins des app type ABRP ou chargemap. Il est là l’obstacle le plus important à apporter, de la simplicité, pas de la multiplicité des app, des cartes de recharges ou des réseaux propriétaires de recharge.
Ca fait 8 ans que je m’interesse au VE, j’y connais un sacré rayon, pourtant j’ai toujours pas sauter le pas, car la simplicité et une parité tarifaire digne des VT n’existe tout simplement pas.
2025 maybe?
Merci pour cet article détaillé et précis! J’ai pu l’envoyer aux membres de ma famille qui m’en ont parler pour illustrer les déboires de l’électrique.
VE qui demandent effectivement de l’adaptation et un peu de connaissance pour être utilisés efficacement.