A partir de 2026, Audi ne lancera que des électriques. Pour améliorer la rentabilité, la marque va réduire la complexité des véhicules.
« Audi 360factory ». Tel est le nom de la stratégie de la marque pour « la production du futur ». Le futur sera bien sûr électrique. Audi l’avait déjà annoncé : dès 2026, il ne lancera en Europe que des véhicules 100 % électriques. Et il compte abandonner le thermique en 2033.
Une transition rapide de la gamme, qui doit donc s’accompagner d’une transformation des usines. Car Audi veut se distinguer de concurrents qui se sont lancés dans la construction de nouveaux sites dédiés à l’électrique, par exemple BMW pour son projet Neue Klasse.
Gerd Walker, membre du conseil d’administration d’Audi pour la production et la logistique, déclare ainsi : « Nous ne voulons pas de projets pilotes sur des sites entièrement nouveaux. Nous préferons investir dans nos usines existantes pour qu’elles finissent par être tout aussi efficaces et flexibles que les sites de production nouvellement construits ou les usines de dernières générations ».
À lire aussi Audi Q8 e-tron : la production du SUV électrique a débutéEn 2029, tous les sites actuels produiront de l’électrique. La prochaine étape importante, ce sera dès 2023 avec l’arrivée du Q6 e-tron (Audi confirme cette date) à Ingolstadt, sur la même ligne d’assemblage que l’A4. Si Audi construit bien de nouvelles usines, c’est pour avoir des capacités supplémentaires sur des marchés clés. C’est par exemple le cas à Changchun en Chine, avec une usine dédiée aux électriques de la plate-forme PPE (A6, Q6).
En transformant les usines actuelles, Audi veut ainsi économiser des sous ! Et la marque a un autre objectif financier ambitieux : réduire de moitié les coûts annuels de ses usines d’ici 2033. Cela passe notamment par une réduction de la complexité des véhicules, quand cette complexité ne profite pas aux clients. Mise au point et production vont ainsi être rationalisées grâce à de nouveaux outils informatiques et de nouveaux procédés, comme l’assemblage modulaire (le classique tapis roulant est remplacé par des îlots qui apportent de la flexibilité).
Audi Q4 e-tron 2125kg , Q5 e-tron 2410kg à vide : donc grosse batterie , gros freins , structure lourde (et d’autant plus agressive en cas de crash frontal sur un véhicule léger , ça c’est la 3ème loi de NEWTON). Quand les pouvoirs publics se résoudront à définir une masse maximale homologable ?
C’est du bon sens: optimiser l’outil de production sur + de modèles. Une usine a une forte empreinte écologique. Une fois qu’elle est là, autant l’utiliser le + longtemps possible.
Je suis surpris que personne ne s’indigne de l’âge des Tesla S/3, alors qu’après 6 ans de bons et loyaux services, on n’en veut plus des thermiques de 2016. On veut de la nouveauté! Pourtant étendre l’âge des voitures permet là aussi de réduire les coûts (et on l’espère les prix, mais bon…).
Mais est-ce que les clients que nous sommes voudront toujours d’une ligne dessinée 10, voir 15 ans plus tôt?
Oui bien-sûr, comme si c’était la part production qui ferait le prix !
C’est de la COM, juste pour faire croire qu’Audi travaille à réduire les prix de ces véhicules. Les coûts de production sont déjà les mêmes, que cela soit une thermique ou une électrique. En fait, Audi marge sur des pièces qui sont déjà très chère, la batterie en l’occurrence. Et je ne vois pas comment Audi pourrait faire pour rendre plus accessible leurs BEV. Je pense aussi qu’ils ne veulent surtout pas casser le marché des thermiques trop tôt avec ces BEV, surtout que l’exemple Tesla montre qu’il y a des gens pour payer le prix de ces « nouvelles technologies ».
En fait, Elon donne le mauvais exemple, non ?
A quand « l’ingénieur Elon » nous sort la « Berlinette » à 25000€ en « Made-in-UE » pour montrer à Audi que c’est possible !
pas rentable ? C’est plutôt augmenter les marges pour avoir autant de marge que sur les gros SUV thermiques auquel la marque est habituée.
Qu’ils investissent massivement comme Tesla avec Panasonic et ils réduiront le cout des batteries. Il est crédible que leur première plateforme n’ait pas été rentable : ça s’appelle une transition. A eux de faire mieux. On ne devient pas Tesla en un seul essai (contrairement aux déclarations de certains patrons qui se sont vendus comme des Tesla killer en 3 ans).
Renault fait un job formidable pour le démocratisation de la VE comparé à Audi :p
L’idéal serait surtout de rendre les voitures électriques accessibles au plus grand nombre.
Trop drôle. Du pure discours commercial. Je connais pas une entreprise qui produit de la grande serie ( Audi , BMW , Merco c’est de la grande serie) sans chercher à optimiser ses couts de production au cent près. Premium ou pas et malgré les tarifs annoncés les marges nettes des constructeurs restent plutot faible . On est pas dans la pharma ,l’informatique Apple ou l’agroalimentaire la ( et je parle pas du luxe qui n’a rien à voir avec le premium ).
Le titre est assez amusant… c’est bêtement une définition : pour être rentable il faut que le coût de fabrication soit le plus éloigné possible du prix de vente.
Mais que font les autres constructeurs, ils n’y avaient pas pensé ?
😅
S’ils pouvaient par la même occasion faire fondre les prix de vente.
Et j’imagine que cela donne l’occasion « idéale » de ne pas remplacer les départs à la retraite.
Audi et baisse des coûts? Les actionnaires seront contents.
Je préfèrerais entendre les généralistes nous expliquer que ça y est, ils ont des projets de voitures électriques abordables (y compris familiales) à court ou moyen terme.
Preparation de la baisse des ventes, minimiser les coût de prod et eviter les investissements gradiose. Du réalisme.