A partir de 2026, Audi ne lancera que des électriques. Pour améliorer la rentabilité, la marque va réduire la complexité des véhicules.

“Audi 360factory”. Tel est le nom de la stratégie de la marque pour “la production du futur”. Le futur sera bien sûr électrique. Audi l’avait déjà annoncé : dès 2026, il ne lancera en Europe que des véhicules 100 % électriques. Et il compte abandonner le thermique en 2033.

Une transition rapide de la gamme, qui doit donc s’accompagner d’une transformation des usines. Car Audi veut se distinguer de concurrents qui se sont lancés dans la construction de nouveaux sites dédiés à l’électrique, par exemple BMW pour son projet Neue Klasse.

Gerd Walker, membre du conseil d’administration d’Audi pour la production et la logistique, déclare ainsi : “Nous ne voulons pas de projets pilotes sur des sites entièrement nouveaux. Nous préferons investir dans nos usines existantes pour qu’elles finissent par être tout aussi efficaces et flexibles que les sites de production nouvellement construits ou les usines de dernières générations”.

À lire aussi Audi Q8 e-tron : la production du SUV électrique a débuté

En 2029, tous les sites actuels produiront de l’électrique. La prochaine étape importante, ce sera dès 2023 avec l’arrivée du Q6 e-tron (Audi confirme cette date) à Ingolstadt, sur la même ligne d’assemblage que l’A4. Si Audi construit bien de nouvelles usines, c’est pour avoir des capacités supplémentaires sur des marchés clés. C’est par exemple le cas à Changchun en Chine, avec une usine dédiée aux électriques de la plate-forme PPE (A6, Q6).

En transformant les usines actuelles, Audi veut ainsi économiser des sous ! Et la marque a un autre objectif financier ambitieux : réduire de moitié les coûts annuels de ses usines d’ici 2033. Cela passe notamment par une réduction de la complexité des véhicules, quand cette complexité ne profite pas aux clients. Mise au point et production vont ainsi être rationalisées grâce à de nouveaux outils informatiques et de nouveaux procédés, comme l’assemblage modulaire (le classique tapis roulant est remplacé par des îlots qui apportent de la flexibilité).