On a beau avoir pu essayer la Model S à plusieurs reprises, la berline électrique californienne arrive toujours à nous surprendre. Lors de mon trajet Nice-Valence à bord de la Model S de Jacques pour rejoindre le France Electrique Tour, j’ai pu découvrir une nouvelle fonction de pilotage à distance…
Baptisée « Summon », ou « Sortie Auto » en français, l’option n’est pas vraiment une nouveauté puisqu’elle est proposée depuis le mois de mars pour ceux qui disposent de la fonction « Auto Pilot ». Elle a ainsi été intégrée à la version 7.1.1 du software Tesla dont on rappelle que les mises à jour se réalisent à distance grâce à la connexion 3G permanente du véhicule. Un bon moyen d’avoir un véhicule « à jour » et de profiter des dernières innovations du constructeur.
12 mètres seulement
Que les geeks calment leurs ardeurs ! Pour d’évidentes questions de sécurité et de réglementation, il n’est pas (encore) possible de piloter la Model S façon Gran Turismo, le système se limitant aujourd’hui à faire avancer et reculer la voiture sur 12 mètres maximum. Une distance qui peut-être « calibrée » directement à partir de l’ordinateur de bord tout comme la distance d’arrêt si la voiture détecte un obstacle avec ses capteurs lors de la manœuvre.
A quoi ça sert ?
C’est toujours la question lorsqu’on voit débarquer de nouvelles technologies dans nos voitures. Sur l’utilité du système proposé par Tesla, Jacques nous donne un exemple très concret :
« Si on veut se garer dans une place très serrée, cela permet de sortir du véhicule et de garer la voiture avec son smartphone. Idem pour la sortie. Cela m’est arrivé un jour en allant chercher ma fille à l’école. Une voiture était venue à côté de moi et je ne pouvais pas entrer dans la voiture. J’ai pu la sortir avec l’iPhone ».
Autre aspect pratique : la possibilité de pouvoir rentrer et sortir la voiture dans un garage étroit (cerise sur le gâteau, la porte du-dit garage pourra aussi s’ouvrir toute seule à l’approche du véhicule avec la fonction HomeLink).
Comment ça marche ?
Concrètement, il faut simplement avoir l’application Tesla installée sur son mobile (on parle d’iPhone pour le buzz mais cela marche aussi très bien sur Android) et configurée pour qu’elle soit reliée à la voiture. Il suffit ensuite de maintenir la pression sur le bouton marche avant, ou arrière, pour faire avancer ou reculer la voiture. Comme vous le constaterez dans la vidéo ci-dessous, il y a un petit temps de délai avant que le système se mette en route, sans doute pour des questions de sécurité.
Comme indiqué plus haut, il n’y a pas de risque de collision, les différents capteurs restants continuellement en marche, s’arrêtant à la rencontre d’un obstacle selon une distance pré-définie par l’utilisateur.
Et après ?
Faire avancer et reculer sa Model S sur 12 petits mètres, c’est parfois utile et surtout sympa pour la frime devant les copains mais pourra t-on un jour aller plus loin ? Sans doute et on imagine que nos voitures seront prochainement en mesure de nous déposer au plus près de notre destination pour aller se garer seules et nous récupérer ensuite. Certains constructeurs, comme Volkswagen, travaillent déjà sur le sujet et on a du mal à imaginer que Tesla, déjà précurseur avec son Autopilot, ne fasse pas de même… Peut-être sur une prochaine mise à jour ?
Message à Jacques ou autres propriétaires de Tesla:
Je souhaite faire le test Tesla 85 vs Zoe + EP Tender sur un trajet type Paris-Nice ou distance similaire cet été.
Si vous allez sur la côte et que vous voulez bien que je fasse route en parallèle pour relever le défi: merci de me faire signe !
enfiler automatiquement sa Tesla dans une place serrée, cela correspond bien à l’expression québecoise « tasser son char » :-)
idée d’utilisation : garer la TMS pil poil sur un chargeur à induction
Gadget … très utile pour les casseurs de vitrine, lors des manifestations ! Les Hackers vont s’en donner à cœur joie ! Mais non, il y a 007 qui contrôle la situation …
§
Vu le gabarit des TMS et TMX, la plupart des places de stationnement européennes sont « très serrées »!
« aller se garer seules et nous récupérer ensuite. Certains constructeurs, comme Volkswagen, travaillent déjà sur le sujet » … il y a aussi Renault avec son projet ZOE Next Two qui travaille dessus depuis bien longtemps, cf. l’article du 26 février 2014 https://www.automobile-propre.com/zoe-nexttwo-la-conduite-autonome-selon-renault/ Voir la dernière vidéo pour la fonction « voiturier ».
Cette video est gentille et épargne les âmes sensibles en filmant de loin sur une place bien dégagée… Faites la même démo avec une Tesla à quelques mètres, sur une trajectoire de collision, d’un autre véhicule ( au hasard ma Zoe, merci @electron libre pour la démonstration ;) ) et constatez par vous même que non seulement elle gère l’obstacle (ouf!) mais surtout braque automatiquement pour essayer de le contourner. Elle parvient même à se garer sagement à côté après quelques manoeuvres.
Le voisin qui passait par là a lâché un cri de surprise quand on lui a fait remarquer qu’il n’y avait pas de conducteur à bord !
Petite précision: la mise à jour logicielle, facturée si pas l’option auto-pilot, n’est possible qu’avec les véhicules relativement récents disposant de tout les capteurs nécessaires.
« ce garer dans une place très serrée »
Oui mais la personne qui s’est mal garé en général quand il reviens et vois les difficultés a rentrer dans son véhicule ‘ sauf décapotable :-) »
Il va s énerver !!!
et on est pas a l’abri d’un bon coup de portière pour montrer le mécontentement ….
Mais ça peux être utile pour des parkings avec des ingénieux qui font des places étroites à coté d’un poteau ou d’un mur :-)
Autant avec l’autopilot on peut facilement et instantanement reprendre le contrôle en manuel, autant avec le summon il faut avoir bien confiance dans ce système. Il est dans tous les cas importants de rester vigilant et valider visuellement qu’il n’y a aucun obstacle sur la course du véhicule. Vivement la prochaine generation du système qui permettra j’espère de garer la voiture sans aucun intervention humaine.