Opel Mokka-e OttOmobile 1/18

Il ne s’agit pas d’une braderie du constructeur allemand Opel, mais du modèle réduit au 1/18 du Mokka électrique proposé par l’entreprise bretonne Mini Express à travers sa marque OttOmobile.

Une série limitée à 999 exemplaires

Lors de notre passage chez Mini Express en avril dernier, Frédérick Guillier-Sahuqué, cofondateur de la marque de modèles réduits OttOmobile, nous avait annoncé la sortie avant fin 2023 de plusieurs reproductions en résine au 1/18 de voitures électriques. L’Opel Mokka-e figurait sur la liste.

Pouvoir aujourd’hui prendre en main cette réduction du SUV compact n’est donc pas vraiment une surprise. Mais c’est une réelle joie de constater qu’elle est bien réussie, comme toutes les productions d’OttO. La livrée biton vert Matcha avec toit et capot noirs lui va particulièrement bien.

De quoi poursuivre sur une étagère une collection de VE aux couleurs acidulées en glissant cet Opel Mokka-e à côté du concept de la future Renault 5 E-Tech. Désormais épuisé chez le fabricant, ce dernier se déniche toutefois encore entre 80 et 100 euros sur Le Bon Coin. Ce sera bientôt pareil pour le Mokka électrique dupliqué en une série limitée de seulement 999 exemplaires.

Très grande fidélité

Si les reproductions d’OttOmobile sont si fidèles jusque dans les détails aux vraies voitures, c’est en particulier parce que le fabricant s’évertue à demander les plans originaux et emploie la résine. En contrepartie, les portes, le capot et le hayon ne sont pas ouvrants. La trappe de recharge est nettement tracée, ainsi que le logo, le nom du modèle et les petits « e » en montant B qui le distinguent avec sa motorisation électrique.

OttO a fait le choix de plaques d’immatriculation allemandes, mais rappelle sur son site Internet que le vrai Opel Mokka-e, ouvert à la commande depuis octobre 2020, est construit à l’usine Stellantis de Poissy, dans les Yvelines. Donc de fabrication française, il partage ainsi avec la DS 3 Crossback e-Tense, non seulement la plateforme eCMP, mais aussi les mêmes lignes de production.

Au volant du SUV compact, le filtrage et la douceur de la suspension en ville ont de quoi surprendre très agréablement. Ce point invisible en statique sur un modèle réduit n’est pas pris en compte sur son clone au 1/18 : ce n’est pas un jouet, mais un objet de collection à placer de préférence à l’abri de la poussière dans une vitrine.

Un virage courageux

Il y a plus d’une dizaine d’années, les pionniers de la mobilité électrique ont souvent dû essuyer un grand nombre de critiques. Si c’est toujours le cas aujourd’hui, le nombre toujours plus important d’automobilistes devenus électromobilistes réduit le phénomène et apporte un véritable équilibrage.

Lorsque nous avons su qu’OttOmobile s’ouvrait davantage au VE en 2023, après une première tentative trois ans plus tôt avec le concept Peugeot e-Legend, nous avons bien imaginé que l’entreprise aurait droit à son lot de mécontents. Le message intitulé « OttO fait son coming out ! », diffusé le 2 août dernier, et signé de Frédérick Guillier-Sahuqué, montre que c’est bien le cas, justement avec le SUV compact siglé de l’éclair.

En voici un extrait : « Nous avons reçu beaucoup de critiques suite à la présentation de l’Opel Mokka-e. J’adore le look de cette voiture ; lorsque je l’ai vue la première fois lors d’une visite chez JP Performance, je suis tombé sous le charme de ce modèle. Après, la faire en version électrique ou thermique ne me semblait pas forcément un problème en soit ; au contraire, pour une fois qu’une voiture électrique était identique à sa version voiture thermique, cela valait le coup de mettre ce fait en avant ».

À lire aussi Opel annonce un restomod électrique avec la Manta GSe ElektroMOD

Avant la Manta GSe ElectroMOD

Aux amateurs d’anciennes en particulier et à sa clientèle en général, le dirigeant d’OttO s’ouvrait ainsi au sujet de l’Opel Mokka-e : « Son look nous rappelle la fameuse Manta A avec son capot noir mat ». C’est exactement l’image que je me fais de ce SUV compact chaque fois que je le croise.

Et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai moi-même essayé cette voiture électrique en vue de l’adopter peut-être un jour. En attendant, j’ai craqué pour la reproduction au 1/18. D’autant plus que le fabricant a prévu de lui adjoindre prochainement la Manta GSe ElectroMOD.

L’étagère permettant d’aligner les modèles réduits 1/18 branchés d’OttOmobile n’aura rien de triste en se complétant : Peugeot e-Legend, Renault 5 E-Tech, Ford Mustang Mach-E GT Performance, Opel Mokka-e et Manta GSe ElectroMOD, etc. Une démarche que j’encourage personnellement.