L’anti-Tesla, la vraie, c’est elle. Mais en attendant de pouvoir la juger sur la route, la Mercedes EQS s’est offerte à nous pour une première approche.
« Anti-tesla », « rivale » ou même « killeuse »… Tous les termes sont utilisés pour qualifier les concurrentes des Tesla par la presse et les observateurs. Et pour cause : nombreuses sont celles qui veulent s’offrir le scalp des plus populaires électriques à travers le monde. Mais si Palo Alto semble inatteignable en raison de son avance technologique, certains constructeurs s’arment. C’est notamment le cas de la Lucid Air, mais aussi des Chinoises Xpeng P7 et Nio ET7, toutes sorties de terre récemment avec une nouvelle vision de l’automobile. Mais désormais, c’est à « l’inventeur » de l’automobile de s’exprimer sur la voiture de demain.
Pour se faire une place dans ce segment dominé par Tesla, Mercedes lance la nouvelle EQS, une berline 100 % électrique et, c’est moins visible mais tout aussi important, imaginée dès le début pour recevoir une mécanique électrique. Cela a permis à la firme de Stuttgart de pousser un peu plus loin les potentiomètres en matière de technologies.
L’aérodynamique qui prime sur le style
Après les premières photos de la Mercedes EQS qui, avouons-le, ne nous avait pas vraiment laissé un souvenir indélébile, nous avons eu l’occasion d’approcher la limousine de très près. Difficile de prendre toute la mesure de cette berline de 5,21 m de long, présentée sur le toit-terrasse de Publicis devant la place de l’Étoile. À n’en pas douter, elle prendra de la place dans les rues. Mais avec ses proportions et, c’est une première pour une grande berline de Mercedes, son hayon, l’EQS cache bien ses mensurations.
À lire aussi Nio ET7 : la nouvelle berline électrique chinoise face à ses concurrentesElle se montre aussi timide avec sa silhouette dictée par les contraintes aérodynamiques, qui figuraient au centre de son cahier des charges : son Cx de 0,20 fait figure de record. Si son coup de crayon manque de charisme, elle se rattrape toutefois dans cette configuration haut de gamme Edition 1 : ses ouïes d’aérations, ses jantes multibranches et sa calandre constellée d’étoiles dynamisent son apparence. En revanche, si le tracé de la peinture biton fonctionnait sur le concept annonciateur, la découpe semble bien moins pertinente sur la berline de série. Une affaire de goût.
La Mercedes EQS privilégie donc davantage la fonction au style dans sa définition du design. On se surprend alors de la présence de gros rétroviseurs traditionnels à gros montants. Un système à caméra aurait sans doute été plus en phase avec sa recherche de la traînée aérodynamique parfaite, mais aussi avec son niveau de technologie.
Une atmosphère intérieure futuriste
Car à l’intérieur, la limousine électrique en met plein la vue. Après avoir activé les portes automatiques en tirant simplement sur les poignées, l’EQS offre aux occupants un cocon épuré et lumineux. Mais c’est l’énorme écran tactile Hyperscreen qui attire le regard à l’intérieur. Légèrement inclinée, la dalle de 59 pouces (soit 1,41 m de large) semble bien moins imposante que sur les premières images.
Le combiné d’instrumentation paramétrable regroupe toutes les informations habituelles liées à la conduite. Il peut être secondé par un affichage tête-haute en réalité augmentée pour une meilleure lecture. La dalle centrale offre l’accès au système d’infodivertissement que l’on connaît déjà chez Mercedes, alors qu’un troisième écran est dédié au passager avant. À noter que ce dernier est piloté par des capteurs d’attention focalisés sur les yeux du conducteur : pendant la conduite, si ce dernier pose les yeux sur l’écran du passager, le système coupe instantanément l’affichage pour des raisons de sécurité.
À l’usage, le système qui repose sur une mémoire RAM de 24 Go et un processeur huit cœurs se montre ultraréactif lorsqu’il s’agit de passer d’une fonction à l’autre. Et elles sont nombreuses dans cette EQS pour chouchouter les passagers. Bien que le traitement des surfaces tactiles sur le volant ou l’écran soit imperméable aux traces de doigt, il est aussi possible de solliciter la reconnaissance vocale MBUX. Grâce aux nombreux micros installés dans la voiture, elle est capable de reconnaître la source de la voix et d’activer le massage du siège ou la climatisation du demandeur !
Des aspects pratiques limités
Limousine oblige, les passagers arrière ne sont pas laissés pour compte, au contraire. Des écrans sont placés juste en face des yeux et une tablette amovible cachée dans l’accoudoir central permet de paramétrer certaines fonctions. L’assise est confortable, quoique plus inclinée que d’habitude. Le but ici étant de supporter les jambes relevées à cause d’un plancher haut perché. Mais les occupants trouveront rapidement leur position en réglant l’inclinaison des dossiers. La garde au toit se montre juste pour la moyenne, mais les plus grands devront courber l’échine pour être à l’aise. Toutefois, tous ces griefs seront vite oubliés avec les différents programmes de relaxation et diffuseurs de parfums disponibles.
Côté pratique, la Mercedes EQS propose un coffre de 610 litres. Le plancher cache un second compartiment qui permet de ranger les câbles de recharge. En revanche, il n’est pas question d’emporter de longs ou lourds objets : l’absence de plancher plat à cause d’un renfort transversal compliquera sûrement la tâche lors des chargements, alors que les épais dossiers arrière ne peuvent se plier parfaitement à plat. Mais gageons que la capacité de chargement de cette berline sera le cadet des soucis des propriétaires de ce genre de véhicule. Il ne nous a pas été possible d’ouvrir le capot, mais Mercedes nous a confirmé qu’il n’y avait aucun compartiment situé à l’avant.
Jusqu’à 770 km d’autonomie
Basée sur l’inédite plateforme EVA2 dédiée aux voitures électriques de la marque, la Mercedes EQS sera disponible avec deux versions au lancement. La gamme s’ouvrira avec l’EQS 450+ dotée d’un moteur électrique de 333 ch pour 568 Nm de couple. La déclinaison 580 4Matic apportera deux moteurs pour un total de 523 ch et 855 Nm. Dans les deux cas elles embarqueront une batterie de 107,8 kWh promettant jusqu’à 770 km d’autonomie avec la version 450+.
À lire aussi Mercedes EQS : la nouvelle référence des berlines électriques de luxe ?L’autonomie est une chose, mais la puissance de recharge en est une autre. Et la limousine fera aussi partie des meilleures élèves et offrira 200 kW en courant continu (DC). De quoi gagner 300 km d’autonomie en 15 minutes seulement. Côté charge lente, elle s’équipera d’un chargeur de 11 kW ou de 22 kW en option.
Une étoile seule dans le ciel
Avec ses technologies embarquées de haut vol, son niveau d’attention portée aux occupants et sa présentation sans failles en matière de couleurs et matières, la Mercedes EQS tutoie les portes du luxe, au point de faire passer la Tesla Model S pour une timide berline cœur de gamme d’un constructeur généraliste. L’EQS joue même les snobinardes et ne regarde plus la berline de Palo Alto : elle place davantage la Lucid Air dans le viseur, qui devrait elle aussi arriver en France.
En attendant, l’EQS est seule au monde et devrait rapidement prendre le rôle d’étoile polaire en matière de technologie et de mécanique électrique. Il ne reste plus qu’à connaître le prix de la limousine allemande qui devrait tutoyer des sommets : dans sa version d’entrée de gamme, forcément moins équipée que l’Edition 1 de cette présentation, elle devrait débuter aux alentours des 100 000 €.
Voilà ce que devrai sortir DS au lieu de nous sortir une DS 9 bien fade.
Une voiture :
Là Mercedes a – presque – tout bon. Les seuls reproches que j’y vois sont du domaine du style ou de l’ergonomie, mais sinon Mercedes a mis dans le mille et si j’avais l’argent je préférerai cette voiture à une Model S.
Mes quelques reproches :
Bref, c’est pour faire la fine bouche. Les allemands ont bon. Un regret: l’efficience, le confort, c’est l’ADN de Citroën/DS. Faut se réveiller chez Stellantis
Encore un titre putaclic qui ne fait confirmer qu’une chose: chez Automobile-Propre vous n’aimez pas Tesla. C’est votre droit mais il faut arrêter de faire une fixette là-dessus.
Tesla killer, même les plus vieux claviers sont las de cette formule vide de sens. Ce qu’il faut sortir de la route, ce sont les thermiques, alors un VE en plus tel que l’EQS, c’est bien.
Pour « tuer » Tesla, il faut surtout sortir une voiture concurrente de la Model 3, pas une voiture a 100000 euros. Mais j’avoue que la EQS et la Lucid sont hyper interessantes si je gagne demain quelques millions :D
100000 € ? Ça fait combien de Model 3 ?
S’ils arrivent à vendre deux fois plus de cette Mercedes que de Model 3 alors oui l’article peut dire qu’elle tue Tesla autrement c’est un appeau à clic déplorable.
Aérodynamisme comme priorité au cahier des charges plutot que l’esthétique tous les constructeurs devraient faire ca.
Charge rapide à 200 et chargeur embarqué 22kW en option. Ils ont presque tout compris sur ce point. A ces prix le chargeur 22 kW devrait être de base. Toutes les voitures devraient maintenant avoir minimum 200 en DC et 22 en AC.
Par contre la batterie aussi énorme c’est abusé car pour recharger au domicile il faut très longtemps si 10% restant. Il faut travailler sur l’aérodynamisme, le poids pour garder une taille de batterie à 80 kWh max pour des gros gabarits et moins pour les plus petits.
Le prix est abusé.
Il conviendra de prévenir łe responsable de la traduction française de l’infodivertissement que l’on écrit confort et non comfort en France. C’est inacceptable sur un écran d’une telle voiture. Et en plus, ça apparaît à plusieurs endroits.
pour l’ergonomie, lisibilité, simplicité on repassera. y en a partout !
Je suis sidéré par l’infantilisme de certains commentaires. Le titre est certes un poil provocateur mais les thuriféraires de Tesla devraient faire preuve d’un peu plus de modestie. Etre leader sur un marché émergent et encore très minoritaire est une chose, dominer un marché quand il arrivera à maturité en est une autre. Les 2sec de 0 à 100km/h me laissent parfaitement froid. Je péfèrerais à l’avenir voir des constructeurs se pencher plus sérieusement encore sur l’autonomie notamment sur autoroute et le travail de Mercedes sur le CX doit être reconnu. Ça me fait penser à certains utilisateurs de Mac à une époque (et pourtant j’utilise des Mac). Tesla sera a sans aucun doute gagné son droit à l’existence sur le marché automobile tel qu’on peut le deviner dans quelques années et c’est une très belle performance qu’il faut saluer. De là à dire qu’aucun constructeur ne parviendra à lui ravir le leadership…… Je pense qu’il faut regarder attentivement du côté chinois, coréen et japonais, et pas seulement les européens. Quant à cette EQS
En tout cas, ils n’ont toujours pas réussi à faire évoluer l’ergonomie de leurs écrans tactiles. Vouloir imiter les anciens boutons physiques, c’est dépassé depuis bien longtemps. L’affichage fait très fouilli.
« Tueuse de Tesla » ça m à suffit j’en lirais pas plus….. ni de cet article ni de ap….
Tesla a aujourd’hui 100% du marché de la grande berline électrique à 100 k€ avec 2 modèles : la S et X. Mais quid des ventes sur ce créneau ?
En France ils en ont vendu respectivement :
En résumé il n’y a pas de marché en France sur ce créneau : ça permet de véhiculer une image mais c’est tout.
Comme si un acheteur de Mercedes Classe S allait acheter une Tesla!
On n’est pas du tout sur la même clientèle. Enfin oui ce sera une tueuse de S, mais de Mercedes classe S… car ce sera IN de rouler elec.
Enfin les grands de ce monde se déplacent en avion donc elle sera surtout dans la flotte de navette des grands palaces.
Celle en presentation doit être plus proche des 200k que 100k vue les options citées par les différents commentateurs
Sur les photos les gens ont l’air bien plus intéressés par le buffet offert par Mercedes que par la voiture.
On aurait pu penser que ces titres racoleurs et déconnectés de la réalité auraient pris fin. Mais non… C’est tellement ridicule.
Comment un modèle de voiture pourrait « tuer » une marque entière qui se distingue par plusieurs modèles pour différents budgets et besoins ? Quitte à faire dans le « putaclic », vous pourriez au moins le faire correctement : « Tueuse de Tesla Modèle S » ?
Le réveil de l’Europe est lancé, nos constructeurs font très fort entre la Dacia Spring et la Mercedes EQS il restera peu d’espace pour la concurrence Américaine, par contre avec la Chine le combat sera rude dans les voitures de moyenne gamme. Pour exemple une voiture type model 3 Tesla a comme impératif de conquérir le marché Chinois car ce marché représente la moitié du marché mondial à venir, sans ce succès local Tesla n’a simplement plus d’avenir. Par contre l’EQS elle concurrence la model S, pouvez-vous me rappeler combien il s’est vendu de model S ces deux dernières années, les chiffres sont très bas et ce n’est plus un mystère.
On rêve ou quoi ?
Une rivale ou Tesla killeuse à 100’000 € !!!
Anti tesla ???
Je savais pas que tesla fabriquait des limousines ;-)
Vous n’en n’avez pas marre de ces titres accrocheurs stupides… et faux.
D’ailleurs de quoi est-il question ?
Tuer la modèle S ou tuer Tesla en tant qu’entreprise ?
Si c’est la première option, encore faudrait-il que l’EQS soit sortie de chaîne… et se vende.
Si c’est la deuxième, regardez juste les scores de ventes de la Modèle 3 (entre autre).
Et puis pourquoi faudrait-il que les uns meurent pour que les autres vivent ?
Ridicule.
Ils l’ont déposée par hélicoptère sur le toit de l’immeuble?
Encore un paquebot dans lequel seuls les enfants seront à l’aise aux places arrières!
Ah ça faisait longtemps qu’on avait pas eu droit à un titre à base de « tueuse de Tesla ». Ca m’avait manqué…. soupir.
Bonjour,
«… mais les plus grands devront courber l’échine POUR être à l’aise. »
Marre de ces titres putaclics! Pourquoi vouloir « tuer » Tesla ? Et dire quel critère s’appuie ce titre ?
Que des constructeurs classiques égalent, dépassent ou essaient de dépasser Tesla, c’est dans l’ordre des batailles commerciales, mais tuer la marque, ça n’a aucun sens. Pourquoi n’y aurait pas de place pour plusieurs fabricants de VE?
De toutes façons, un modèle de voiture ne sera jamais le tueur d’une marque, tout au plus du modèle comparable.
Quel beau combat verbal, entre les « pros et les antis tesla » .
On a l’impression d’être dans une cour de maternelle :c’est qui qu’a la plus belle, la plus grosse, la plus puissante, chacun défend bec et ongles son poulain.
Perso, je la trouve très aboutie, CX d’enfer, qui, au visuel ne trahit pas ses origines, autonomie plus que correcte (pour les détracteurs EV) trop chère pour mon budget, alors je roule en ZOE, alimentée par 7000 W de panneaux solaires installés avant l’achat de ZOE.
Car il faut le dire haut et fort le premier combat de L’elctromobilien, c ‘est la réduction de l’empreinte carbone de la planète.
alors Tesla, Mercédès, Kia, Zoe, P 2008, ou autres, tout est bon pour éradiquer les nuisibles fumants et pétaradants.
Et quelle est le type de batterie utilisée, son origine, la taille des cellules.
Avec Tesla tout est précisé
Au moins…
Luxe et technologie au superlatif. Question style, par contre, un réel manque d’attrait. Elle ne me fait ni chaud ni froid. Sa ligne est finalement sans caractère, ce qui est un problème dans ce créneau.
C’est bon on a compris je crois, ça fera assez de clics vous pensez ?
On parle de premium avec des qualités de finitions digne de la haute couture ici donc Tesla a bien des qualités (avance technologique et j’en passe), mais une peugeot en version GT ou une renault en version Initiale voir des versions en dessous sont bien mieux finis et assemblées alors que ce sont pas des véhicules prémiums.
Rien que le titre ne donne pas envie de lire l’article, un peu éculé.
Par contre depuis quand un acheteur de modèle S Mercedes irait acheter une « rustre » Tesla Modele S. Ce n’est pas du tout la même clientèle mais elle tuera bien une modele S finalement, mais…Mercedes au pétrole car ce sera le dernier chic « in » de rouler « elec »
Enfin le modele présenté est superbe en dehors du bi-ton que je trouve discutable mais doit plutôt tutoyer les 200k que 100k.
Puis après le premier effet wouha, un peu de recul et je me demande si c’est pas un peu too much tout ça.
LOL encore une tueuse de Tesla pas encore née
ou sont les 27000 stèles de recharges sur le globe ?
les concurrents aboient et Tesla passe
J’attends le prix d’achats une fois équipé de toutes les fonctions de série de la modèle S ; on verra bien qui tuera l’autre
« La tueuse de Tesla »
Juste un poil abusif comme titre. L’engin n’est même pas encore livré. Elle sera une tueuse de Tesla quand elle aura tué Tesla, mais c’est loin d’être fait
T’as plus rien pour 100 briques !
Enfin, pouvoir associer prestige et luxe réel avec la motorisation électrique, ne plus passer pour un huluberlu se dérogeant dans des américaines vulgaires et piètrement finies, auprès de propriétaires de vraies limousines Nous pourrons deviser Kilowatt au country club avec un peu de Ruinard (1997 rosé).
Mais ce n’est pas encore tout à fait cela, une version Maybach aurait été un bon début, en attendant, mais nous nous impatientons, une Rolls ou éventuellement une Bentley, cette Mercédès fera la jonction. L’ostentatoire rejoint enfin l’écologique !
Toujours aussi amusants ces titres sensationnels complètement décalés avec la réalité
Sinon, une belle voiture, mais comment concurrencer une Tesla dont le prix commence à 36000€ bonus déduit quand on annonce un prix qui commencerait à 100000€? Trois M3 SR+ ou deux LR pour le prix de cette voiture?
« Une étoile seule dans le ciel » j’avoue vous avez raison elle est seule au ciel… puisque Tesla est une étoile seule dans l’ESPACE
Encore un titre provocateur « tueuse de Tesla ». Depuis qu’on la tue, elle devrait etre morte depuis longtemps! Et si la presse use et abuse de ce terme, ne vous sentez pas obligés de faire pareil. Les mots « concurrente », « rivale », « alternative à », vous connaissez?