Avec bien du retard, le marché des utilitaires électriques commence à se diversifier. Sept nouveaux modèles pointent le bout de leur pare-chocs avant pour 2020, dont 4 ont comme point commun de s’appuyer sur la même plateforme PSA. D’autres s’y ajouteront très certainement en cours de route, des concepts ayant déjà été présentés pour une future production à relativement court terme.
Peugeot e-Expert
Pour des autonomies WLTP respectives de 200 et 300 kilomètres, le Peugeot e-Expert embarquera, au choix, une batterie lithium-ion de 50 ou 75 kWh de capacité énergétique.
Ni les tarifs ni la date précise des premières livraisons n’ont été annoncés à ce jour. La seule information communiquée en la matière par le constructeur est une disponibilité dans le courant du second semestre 2020.
En 2021 devrait suivre une nouvelle génération de Partner qui devrait prendre le nom de e-Rifter.
Citroën Jumpy électrique
S’appuyant sur la même plateforme multi-énergie EMP2, le Citroën Jumpy électrique fait partie du programme d’électrification massive des modèles de véhicules au catalogue du groupe PSA.
Et c’est sans surprise que cet utilitaire compact (4,6 et 6,6 m3 de volume et 1.400 kg de charge utiles) sera proposé l’année prochaine avec le même choix de batteries.
La sortie des Peugeot e-208, Opel Corsa-e et DS3 Crossback E-Tense laisse supposer une reprise de leur moteur 100 kW et de la recharge rapides jusqu’à 100 kW via connecteur Combo CCS pour ce Jumpy électrique et ses 2 clones Peugeot et Opel.

L’Opel Vivaro-e
Opel Vivaro-e
Derrière sa calandre ornée de l’éclair, L’Opel Vivaro-e reprendra les 2 versions du groupe motopropulseur des Peugeot e-Expert et Citroën Jumpy électrique.
Les professionnels intéressés par un fourgon compact branché PSA devront donc choisir en fonction de la meilleure proposition commerciale reçue, d’un penchant pour une marque, et/ou de la proximité des concessionnaires.
Les 3 modèles devraient sortir de la même usine française, celle de Hordain (59), spécialisée dans la production d’utilitaires légers. En 2018, PSA avait annoncé vouloir pour ses fourgons compacts électriques des loyers similaires à ceux des versions thermiques, dans le cas des offres de location.
Toyota Proace City
Devant prendre le train de la mobilité branchée en marche, Toyota a fait appel à PSA pour exploiter la plateforme EMP2 des Peugeot e-Expert, Citroën Jumpy électrique et Opel Vivaro-e.
Le Toyota Proace City est cependant du gabarit des Partner, Berlingo et Combo (3,3 et 4,4 m3 de volume utile). Comme eux, il sera d’ailleurs décliné en 2021 dans une version ludospace Proace City Verso 5 ou 7 places. Le petit utilitaire japonais devrait reprendre le moteur 100 kW des Peugeot e-208, Opel Corsa-e et DS3 Crossback E-Tense.
Et pour la recharge rapide : Combo CCS ou CHAdeMO ? Les constructeurs japonais préfèrent ce dernier standard développé chez eux. Mais la tendance mondiale est de préférer celui développé en Allemagne. Au niveau de la batterie, il est probable que seule la plus petite, celle de 50 kWh de capacité énergétique soit proposée pour cette taille d’utilitaire.
Mercedes eSprinter
Outre-Rhin, Volkswagen devrait lancer 1 ou 2 utilitaires électriques en 2020, sans certitudes. En revanche, Mercedes livrera prochainement les premiers exemplaires de son eSprinter dont la production a démarré il y a une quinzaine de jours (12 décembre 2019) dans l’usine de Düsseldorf.
D’un gabarit plus important que celui des utilitaires compacts présentés ci-dessus, il affiche des caractéristiques moins ambitieuses pour son groupe motopropulseur : un moteur d’une puissance de 85 kW (couple de 300 Nm) alimenté par un pack lithium-ion de 35 ou 55 kWh de capacité énergétique, au choix, autorisant une autonomie respective de 115 et 168 kilomètres.
Un peu chiche sans doute pour un fourgon 3,5 tonnes à toit surélevé, doté d’un volume disponible de 10,5 m3 et d’une charge utile de 891 ou 1.040 kilos (selon la batterie).
Fiat Ducato
Concurrent direct du Mercedes eSprinter, le Fiat Ducato électrique est mieux doté. D’où des autonomies de 220 et 360 kilomètres obtenues de 2 packs, au choix : 47 et 79 kWh. Ils alimenteront un moteur d’une puissance de 90 kW pour un couple de 280 Nm.
Plus apte à s’aventurer relativement loin de sa base, cet utilitaire électrique, déjà prévu pour être décliné en fourgon 10 ou 17 m3 avec une charge utile maximale de 1,9 tonnes, plateau, cellule frigorifique, et transport jusqu’à 9 personnes, accepte la recharge rapide via connecteur Combo CCS.
Il retrouverait 100 kilomètres d’autonomie en 30 minutes. Une recherche de polyvalence qui ne se retrouve qu’avec le Renault Master Z.E déjà commercialisé auprès des grands constructeurs.

2019 – Véhicules Utilitaires Z.E. 33 H2 HYDROGEN
Renault Master Z.E. Hydrogen
Dans le courant du premier semestre 2020, le Master Z.E sera proposé avec un prolongateur d’autonomie constitué d’une pile à combustible hydrogène. Déjà disponible sur le Kangoo Z.E., cette architecture apporte un substantiel gain d’autonomie sur le Master Z.E. Hydrogen. Le rayon d’action passe de 120 à 350 kilomètres selon le cycle mixte WLTP.
Placés sous la caisse, les 2 réservoirs préservent le volume de chargement qui s’étend de 10,8 à 20 m3 (selon version), et les possibilités de déclinaisons, notamment pour les châssis à aménager.
L’ajout de l’alimentation en hydrogène alourdi le grand utilitaire du Losange de 200 kilos, mais le rend davantage polyvalent, en particulier en permettant d’effectuer des tournées plus importantes.

2019 – Show-car Kangoo Z.E. Concept
Renault Kangoo Z.E.
Le Renault Kangoo devrait connaître d’importantes modifications en 2020, à commencer par le style. Une version hybride exploitant la technologie e-Tech des Clio et Mégane fera son apparition avec un bloc essence 4 cylindres associé à deux moteurs électriques alimentés par une batterie de 1,2 kWh.
Prévue pour un lancement fin 2020, la version électrique devrait gagner en autonomie et en vivacité grâce à une batterie de meilleure capacité énergétique et à un moteur plus puissant.
L’engin héritera-t-il des dernières et meilleures dotations de la Zoé, comme le moteur R110, le pack 52 kWh et la recharge rapide ? Nous le saurons dans les mois et semaines à venir.
Ayant actuellement un berlingot multispace…c’est vrai que j’attend de voir le prochain e-berlingo et c’est vrai que 50kw me parait un peu faible.Surtout que cette catégorie de véhicule a une forme de cube et donc il y a une certaine résistance à l’air , et en plus,on a tendance à le charger , donc oui il lui faudrait au moins 75 kw ou 80kw . Monsieur Citroën et Monsieur Peugeot …à bon entendeur !
Il serait biien intéressant d’avoir la possibilité de comparer différents modèles pour savoir précisément où ils sont par rapport à la concurrence.
Un comparateur simple ou on choisi ses modèles et tri les meilleurs caractéristiques
Cordialement
La 208 et la Corsa partage une meme plateforme, mais sont deux modèles distincts. Les modèles utilitaires PSA (et ceux de Toyota) partagent plus que leur plateformes; ils sont en fait identiques, a part la calandre avant.
Et sinon il y a le Goupil G6, présenté au salon Solutrans en novembre. Très léger, plus gros que les Goupil G2 et G4 et avec une charge utile proche de 1,2 T. À mon sens au-dessus de ce qui est présenté dans l’article, bien que je ne connaisse pas les tarifs du G6, ni son autonomie. AP devrait s’intéresser à ce véhicule qui peut être une vraie alternative aux Renault, Peugeot and Co.
Merci automobile propre pour cette revue.Sans vouloir faire de cocorico excessif il y a beaucoup de produit national, merci aux potes étrangers de se bouger un peu pour stimuler le segment .Sur sept véhicules neufs achetés depuis mon permis de conduire sept sont des VU!
Quand je vois les camions de livraisons express appuyer sur l’accélérateur, je me demande si la même conduite serait possible en électrique. Les autonomies des batteries ne sont pas adaptées dans ces cas là.
j’imagine l’OBLIGATION NATIONALE TRES RAPIDE des nombreuses et croissantes livraisons urbaines « derniers kilomètres », genre Amazon, Drives-X/Y/Z, de passer ENFIN des VUL-thermiques aux VUL-électriques !
Quand je vois tous ces VUL-thermiques urbains, +/- à bout de souffle, aller de portes en portes +/- avec leurs moteurs diesel fumant restant au ralenti le temps que le chauffeur monte/descende les escaliers de différents immeubles de proximité, sauf, moteur thermique « coupé/re-démarrés » des centaines de fois par jour, par peur du vol (non pas du VUL-Th mais des « cartons/caisses » qu’il contient !)… C’est une totale erreur/horreur allant croissante au quotidien !
De plus les chauffeurs de VUL-électriques vivront une toute autre expérience de conduite, libérés de boîtes de vitesses mécaniques primitives pour passer à une conduite hyper-simplifiée, reposante car optimisée électriquement/électroniquement et à coûts d’entretien très réduits !
Alors, quand notre gouvernement (voire l’ « Europe ») va-t-il imposer, dans ce cas d’usage, une telle reconversion ultra-rapide des VUL-thermiques -> VUL-électriques , même si elle doit imposer une fort logique augmentation des coûts de transport « derniers kilomètres » à facturer aux consommateurs (= fini ces gratuités « commerciales » du genre « dès 50 Euros d’achats » !), ceci plutôt qu’aux frais de « taxes carbone » totalement contre-productives car laissant à ces anciens VUL-thermiques le droit poursuivre joyeusement leurs agressions environnementales et polluantes !
Eh ben, avec des autonomies aussi « ridicules », on n’est pas vrai de voir les livreurs utiliser ces utilitaires …
Quant à Renault, avec son master (hors de prix et sous motorisé), il le ravitaille comment son machin à hydrogène, et soit dit en passant, les 200 kg de supplément il aurait été plus simple de le mettre dans une batterie à haute densité, pouvant être rechargée la nuit et pendant le repas (les pro ayant souvent un 36 KVA en tarif bleu) !
salut les spécialistes !
Quant est-il des versions aménagées ou au moins van convertibles de ces véhicules ?
je possède un T5 Wesfalia et mon souhait le plus profond serait de le remplacer directement par sa version électrique !
amitiés électriques !
TOYOTA PROACE CITY en version « ludospace » 5 ou 7 places familiale : à priori, je dis bien … mais batterie ridicule de 50 kWh qui gâche tout ! Mais enfin, chez Toyota, vous n’avez rien compris, si vous voulez vendre ce véhicule promis à un succès mondial car les familles attendent cela, mettez au moins 70 kWh ou 80 kWh de batteries ! Tesla est quand même capable de mettre une telle batterie dans une berline, VW va le faire également pour la iD-3 en 77 kWh, alors faites pareil ! Sinon, je crains encore un bide commercial.