
Préfiguré par le Kangoo ZE Concept, la nouvelle version de l'utilitaire de Renault est attendue en 2020.
Essayez Renault Kangoo électrique ?
Configurez votre véhicule Renault Kangoo électrique ou demandez un essai gratuitement.
Attendue l’an prochain, la nouvelle version de l’utilitaire au losange devrait hériter de la technologie e-Tech que s’apprête à étrenner le constructeur sur la Renault Clio 5. Une façon de compléter son offre 100 % électrique.
Voitures particulières mais aussi utilitaires. Alors que Renault prévoit le lancement l’an prochain de ses Clio et Mégane e-Tech, la marque envisagerait également de déployer sa motorisation hybride sur la prochaine génération du Kangoo. Révélée fin 2018 lors du mondial de l’automobile de Paris, la technologie e-Tech associe un moteur essence 4 cylindres à deux unités électriques pour une puissance cumulée de 128 chevaux. Alimenté par une batterie de 1,2 kWh, le dispositif permettrait d’obtenir des niveaux de consommation similaires à des modèles diesel.
Une version électrique à l’autonomie améliorée
Outre l’arrivée de cette inédite déclinaison hybride, Renault devrait aussi faire évoluer la version électrique. Aujourd’hui configurée avec une batterie de 33 kWh, celle-ci devrait voir sa capacité évoluer. Si certains espèrent voir débarquer le pack 52 kWh utilisé sur la nouvelle ZOE, il n’est pas sûr que le constructeur parvienne à l’intégrer sans nuire à la capacité et au volume de chargement.
Aujourd’hui limitée à 60 chevaux, la motorisation devrait elle aussi être améliorée. Une façon de répondre aux usages plus polyvalents offerts par la nouvelle batterie. Est ainsi envisagée l’arrivée du R90 et pourquoi pas le R110 qui sert de base à la nouvelle ZOE.
Pas avant fin 2020
Il faudra toutefois être patient avant de voir arriver la nouvelle version de l’utilitaire au losange. Préfigurée par un premier concept présenté en avril et aperçue en test il y a quelques semaines, celle-ci sera lancée à l’automne 2020 puis complétée par une version ludospace au printemps de l’année suivante.
J’espère que la Kangoo pourra avoir plusieurs tailles de batterie. Une version 52kwh sera intéressante pour certains. Une version 35kwh peut être suffisante pour d’autres. Espérons aussi qu’il intégrerons ce qui se fait sur la Zoé… (moteur 90 ou 110cv, charge 22kw AC voir plus…). Ça paraîtrait bizarre de ne pas chercher les synergies entre les modèles alors que PSA fait cela à fond et met une batterie 50kwh et un moteur 136cv sur tous les modèles prévus (Ds3, 208, 2008, corsa, utilitaire…)
» Si certains espèrent voir débarquer le pack 52 kWh utilisé sur la nouvelle ZOE, il n’est pas sûr que le constructeur parvienne à l’intégrer sans nuire à la capacité et au volume de chargement. »
LOL. Ce n’est pas une histoire d’espace mais de coût. Est-il bien nécessaire d’avoir autant de batterie pour une clientèle d’artisans qui ne font pas des centaines de kms par jour.
Il faut surtout atteindre le bon prix. Perso, je miserais sur du 40kWh net
Pauvre Renault …quand on pense l’avance qu’ils avaient y’a 6 ans avec la Zoé1 !
Après avoir refusé depuis la sortie du e-Kangoo (et ç’a fait maintenant un bail), de doter ce dernier d’une batterie qui ne soit pas ridicule, ainsi que d’une puissance moteur suffisante (bien que possédant les 2 éléments sur la Zoé2), voilà que la marque persiste dans l’erreur, avec un THERMIQUE hybridé au lieu d’un simple REX !!!
Quand on veut pas …, bon c’est clair, que le seul but , c’est de passer les limites européennes, pour échapper aux pénalités financières .
Dans le même temps d’autres passent aux plateformes dédiées, et même aux gigafactory pour les batteries .
les recharges rapides sont leur talon d’achille .
il faut qu’ils changent de politique et vite car d’autre le font à leur place.
La question qui fâche dorénavant avec le kangouze, n’est point tant la locbat (encore que), mais quand pourra-t-on aussi faire une charge rapide? AC caméléon ou DC combo, peu importe. Parce que le chargeur 7kW intégré, s’il est bien pendant la nuit, il ne sert pas à grand-chose sur un plus long trajet. Alors même que la batterie de l’actuel kangoo est déjà assez acceptable. Pourquoi donc ils ne mettent pas le moteur-chargeur de la Zoe pour faire le plein en 22kW partout?
J’ai un ami qui pour sa retraite voulait un petit utilitaire à tout faire. J’ai envisagé de lui parler du kangouze, mais vu les contraintes de chargeur, c’est mort. Il a acheté un kangoo dCi, « comme tout le monde ».
Ça démontre bien la politique sur le VE de Renault, comme Nissan : « les pionniers ne font plus rien ». La porte est grande ouverte aux autres constructeurs pour se lancer dans l’utilitaire VE.