Reprenant la plateforme technique des Citroën Jumpy et Peugeot Expert  de PSA, le nouveau Toyota Proace sera décliné dans une version électrique à compter de 2020.

Compte tenu du durcissement des réglementations à venir, difficile pour les constructeurs d’échapper à l’électrique. Si Toyota s’est longtemps montré sceptique quant à l’avenir de la technologie, il n’a aujourd’hui d’autre choix que d’y passer. En dehors des annonces récentes liées à l’électrifiation du segment des voitures particulières, le constructeur compte aussi s’attaquer à l’utilitaire. Version rebadgée des Citroën Berlingo, Peugeot Partner et Opel Combo, le fourgon Proace sera lancé en électrique en 2020. La version électrique du ludospace, le Proace City, suivra un an plus tard, en 2021.

Si la marque ne précise pas encore les caractéristiques des deux véhicules, nos confrères de l’Argus évoquent une chaîne de traction identique à celle de la Peugeot e-208. Adaptée à la plateforme EMP2, celle-ci devrait ainsi associer un bloc moteur de 100kW (136 ch) à une batterie de 50 kWh.

Une marque et un réseau dédiés aux pros

En dehors de l’arrivée de cette version électrique, Toyota compte mieux structurer son offre à destination des pros. Semblable à Fiat Professional et VW VU, Toyota Professional sera lancée courant 2020 en tant que marque à part entière. Celle-ci sera identifiée par la création de centres VUL intégrés aux concessions du constructeur.

Utilitaire : le Toyota Proace électrique prévu pour 2020
4.4 (87.27%) 11 vote[s]