
Reprenant la plateforme technique des Citroën Jumpy et Peugeot Expert de PSA, le nouveau Toyota Proace sera décliné dans une version électrique à compter de 2020.
Compte tenu du durcissement des réglementations à venir, difficile pour les constructeurs d’échapper à l’électrique. Si Toyota s’est longtemps montré sceptique quant à l’avenir de la technologie, il n’a aujourd’hui d’autre choix que d’y passer. En dehors des annonces récentes liées à l’électrifiation du segment des voitures particulières, le constructeur compte aussi s’attaquer à l’utilitaire. Version rebadgée des Citroën Berlingo, Peugeot Partner et Opel Combo, le fourgon Proace sera lancé en électrique en 2020. La version électrique du ludospace, le Proace City, suivra un an plus tard, en 2021.
Si la marque ne précise pas encore les caractéristiques des deux véhicules, nos confrères de l’Argus évoquent une chaîne de traction identique à celle de la Peugeot e-208. Adaptée à la plateforme EMP2, celle-ci devrait ainsi associer un bloc moteur de 100kW (136 ch) à une batterie de 50 kWh.
Une marque et un réseau dédiés aux pros
En dehors de l’arrivée de cette version électrique, Toyota compte mieux structurer son offre à destination des pros. Semblable à Fiat Professional et VW VU, Toyota Professional sera lancée courant 2020 en tant que marque à part entière. Celle-ci sera identifiée par la création de centres VUL intégrés aux concessions du constructeur.
J’ai acheté un EN200 24kwh de batterie en 2015, 40kwh cette année, l’année prochaine j’aurais peut-être le choix avec du 50kwh de batterie. Il y a toujours des commentaires pour dire que c’est insuffisant, moi je trouve que ça évolue vite. En revanche il faut voir le prix, et l’offre qui est maigre en utilitaire.
Tiens, une voiture qu’on a besoin de « brancher »…, pourtant c’est pas faute de s’en être « moqué » dans les différents spots publicitaires de cette marque Japonaise, surtout connue pour ses 4×4 à pétrole, particulièrement prisés des groupes terroristes !
Apparemment pas de VU à hydrogène, malgré tous les discours récurrents de cette marque sur les « bienfaits » de cette technologie !
Il semble également que le discours habituel de ce constructeur selon lequel, il attendra les batteries solides pour le VE, ne soit plus vraiment « pertinent » !
Bon, pour rester positif, à quand une e-Yaris assemblée en France, et non une « pseudo ecolo » hybridée fonctionnant au pétrole ?
50 kWh nominaux de batterie…Un peu juste en 2020/2021…