Leapmotor T03

Ces 20 000 euros, c’est le plafond en dessous duquel la citadine électrique Leapmotor T03 devait être vendue en France selon l’importateur, bonus déduit. La baisse de 6 000 à 5 000 euros de ce dernier n’empêchera cependant pas d’étoffer dès février prochain le marché branché par les citadines les plus abordables. En attendant, cette voiture peut être découverte en avant-première ce week-end.

Spacieuse pour son gabarit

Dans son essai, Maxime Fontanier avait lui également mis en avant le prix comme intérêt principal pour cette voiture électrique 4 places aux dimensions (L x l x h = 3,62 x 1,65 x 1,58 m) assez proches de celles de la Fiat 500 (3,63 x 1,75 x 1,53 m), de la Dacia Spring (3,73 x 1,58 x 1,51 m), de la Renault Twingo (3,61 x 1,65 x 1,54 m) ou de la Volkswagen e-Up! (3,60 x 1,65 x 1,49 m). La Leapmotor T03 les coiffe donc toutes en hauteur.

Cette voiture est d’abord à voir comme un engin pratique et accueillant qui permet de se faufiler en ville et de réaliser les parcours du quotidien. Derrière une présentation qui n’a rien de ridicule, elle offre un coffre de 210 litres, et plus en rabattant la banquette d’un seul tenant. Mais aussi un espace relativement généreux à bord pour les occupants et auquel on ne s’attend pas forcément.

Le toit panoramique fixe à pare-soleil électrique accentue cette impression et la luminosité dans l’habitacle, sans recouvrir toute la surface. Ce qui autorise l’originalité du biton, seule option au catalogue pour ce véhicule, contre 490 euros. Ainsi, avec les blanc, gris acier, rose poudré, vert et argent, le toit est noir. De série, la Leapmotor T03 est entièrement habillée de bleu métallisé.

Relativement légère

Avec cette citadine, le poids est bien contenu : 1 203 kg à vide, dont 74 kg pour le groupe motopropulseur synchrone à aimant permanent Héraclès qui intègre son électronique de gestion et la transmission. En crête, la puissance n’excédera pas les 80 kW (109 ch), pour un couple maximal de 158 Nm.

Ce qui est largement suffisant pour trouver un dynamisme relatif à cette citadine électrique, en ville et sur route, si l’on sait se contenter de 12 secondes pour parvenir à 100 km/h depuis l’arrêt. Dans l’autre sens, c’est-à-dire pour immobiliser le véhicule lorsqu’il est lancé à cette allure, le constructeur annonce une distance minimale de 43,50 m.

De chimie LFP (lithium fer phosphate), la batterie lithium 350,4 V – 104 Ah offre une capacité énergétique totale de 41,3 kWh. Ce qui permet d’obtenir des autonomies WLTP de 280 km en cycle mixte et de 417 km en milieu urbain.

Sortir de la ville

Citadine ne veut pas dire cloitrée dans la ville. Même si elle n’est pas la seule de sa catégorie à le proposer, la Leapmotor T03 accepte la recharge en courant continu via connecteur Combo CCS, jusqu’à une puissance de 45 kW. De quoi retrouver en une quarantaine de minutes 80 % d’énergie dans le pack. Ce qui autorise à imaginer des escapades à moyenne distance de chez soi, et même davantage au besoin.

En revanche, pour exploiter les bornes 22 kW AC, il faudra se contenter des 6,6 kW du chargeur embarqué. Elle n’est pas isolée : Il existe encore des modèles des segments supérieurs et en finition premium qui ne font pas mieux.

Toujours pour s’affranchir de la ville, la Leapmotor T03 peut filer jusqu’à 135 km/h, et propose un régulateur de vitesse, certes basique. Il ne faudra pas s’attendre à plus en matière d’aides à la conduite pour rendre le voyage plus reposant.

Toutefois, cette voiture électrique compte de série des dispositifs intéressants pour la sécurité : surveillance de pression des pneus 15 pouces, radars de stationnement avant et arrière, caméra de recul, assistance au freinage d’urgence et à la traction, démarrage en côté, ABS, ESP, allumage automatique des phares, etc.

Unique finition Luxury

Il n’existe sur la Leapmotor T03 tout prochainement disponible en France qu’une seule finition, baptisée « Luxury ». Au niveau du tableau de bord, elle offre derrière un volant recouvert de cuir, un afficheur numérique d’instrumentation 8 pouces et une tablette tactile 10,1 pouces Bluetooth compatible Apple CarPlay et Android Auto (via application QD Link) avec navigation GPS.

S’ils ne sont rabattables que manuellement, les rétroviseurs extérieurs sont chauffants avec un miroir réglable électriquement. Une télécommande permet de déverrouiller le véhicule, mais aussi d’agir sur l’ouverture des fenêtres. De nombreux rangements, des porte-gobelets, des prises d’alimentation (12 V, USB) font partie de la dotation.

À découvrir

Une seule finition, donc un prix unique, de 25 990 euros, ou 20 990 euros en déduisant l’actuel bonus gouvernemental de 5 000 euros. Le véhicule est garanti 3 ans, ou 100 000 km.

Basé à Toulouse, l’importateur EVE France a mis en place des présentations « pétillantes » en avant-première, ces samedi 14 et dimanche 15 janvier 2023, à destination des automobilistes qui voulaient découvrir la Leapmotor T03. Il n’existe cependant pas encore de site Internet pour ce constructeur. Nous avons donc joint téléphoniquement l’entreprise toulousaine qui nous a communiqué un tuyau : ces citadines électriques seront présentes dans le réseau Seres France, autre marque chinoise qu’elle distribue.

La T03 sera officiellement lancée en février prochain. Plus de 50 points de vente et de SAV seront alors ouverts pour la marque Leapmotor, avec l’objectif de dépasser la centaine avant fin 2023.

À lire aussi Leapmotor T03 : la nouvelle citadine électrique à 20 000 euros arrive officiellement en France