Lynk&Co 08

En multipliant les marques, Geely prend le risque d’en délaisser certaines. Lynk&Co revient toutefois dans l’actualité avec un nouveau modèle. Le Lynk&Co 08 hybride rechargeable montera en gamme par rapport au 01.

Créée en 2018 par Geely et Volvo, la marque Lynk&Co voulait révolutionner le marché avec une nouvelle façon de concevoir la gamme (avec des collections annuelles) et une nouvelle façon de vendre (en ligne, formules d’abonnement…). Le décollage de la marque a été plutôt bon en Chine, porté par une belle brochette de nouveautés : 01, 02, 03, 05, 06…

Hélas, le produit phare de la seconde génération, préfiguré par le concept Lynk&Co Zero, a été piraté par la nouvelle marque Zeekr… Depuis, la révolution semble s’être interrompue, hormis le gros SUV 09 dérivé du Volvo XC90. Ce qui n’empêche pas la marque de continuer à afficher des ventes correctes, y compris en Europe. Rappelons que le 01 figure par exemple au nombre des 10 meilleures ventes aux Pays-Bas l’année dernière.

Hybride rechargeable avant tout

Le “nouveau renouveau” est en marche, annoncé par le concept “The Next Day”.  Sauf si Geely décide d’en faire une nouvelle marque bien entendu. Alors que le renouvellement de la famille des compactes (01 à 05) est déjà attendu, la gamme va s’étendre vers le haut avec un nouveau SUV. Il répondra au nom de 08, qui arrive donc après le 09. Le principe de numérotation en fonction des dates de lancement a fait long feu.

Encore peu de choses à voir sur les prototypes hormis une évolution de la signature visuelle avec les deux griffes de feux à l’avant dont une qui se prolonge le long du capot.

Ce projet DX11 repose sur la plateforme CMA (Volvo XC40, Lynk&Co 01…) il recevra la dernière génération de motorisation hybride rechargeable. Une motorisation qui associe un 1.5 Turbo à un moteur électrique (ou deux pour le modèle à 4 roues motrices) et qui donne la priorité au roulage en électrique. Elle a déjà été vue sur les Geely Boyue L ou le récent Geely Galaxy L7. Pour le moment, pas de Lynk&Co électrique en vue.

Il sera aussi le premier véhicule du groupe Geely à adopter le système multimédia mis au point par Flyme Auto. Une filiale du producteur de téléphones Meizu racheté l’année dernière par Geely.

Ce Lynk&Co 08 pourrait être le second modèle de la marque proposé en Europe.

À lire aussi La Lynk&Co Zero EV entame ses séances de mise au point