Pour poursuivre et accentuer sa stratégie en Chine, le groupe Volkswagen décide de renforcer ses partenariats avec Xpeng et SAIC. Une collaboration qui prévoit le développement de nouvelles plateformes et véhicules électriques spécifiquement pensés pour les utilisateurs chinois.

Volkswagen s’allie à Xpeng et Audi à SAIC

Deux nouveaux accords ont été conclus. Le premier entre Volkswagen et Xpeng et le second entre Audi et SAIC. Dans le cadre du premier partenariat, le développement de deux modèles électriques de la marque Volkswagen est prévu. Des véhicules de taille moyenne, pensés pour répondre aux besoins du marché chinois. Le groupe allemand a également décidé d’investir 630 millions d’euros chez Xpeng (pour prendre une participation de 4,99 %). Le constructeur aura le droit de siéger au conseil d’administration.

De son côté, Audi a signé un partenariat stratégique avec le chinois SAIC dans l’objectif « d’étendre la coopération existante ». Ensemble, les deux marques prévoient de développer de nouveaux véhicules électriques, notamment sur un segment haut de gamme. Que ce soit entre Volkswagen et Xpeng ou entre Audi et SAIC, le principe est simple : chaque marque doit apporter ses compétences respectives pour participer à l’effort de développement. Notamment sur les technologies autonomes et connectées.

Photographie : Audi

Des nouvelles plateformes spécifiques au marché chinois

Un autre volet de cette nouvelle collaboration comprend le développement conjoint de nouvelles plateformes pour le marché chinois. Ensemble, les marques allemandes et chinoises comptent imaginer la « nouvelle génération de véhicules intelligents et entièrement connectés ». Avec ces nouvelles plateformes, Audi et Volkswagen entendent élargir leur gamme avec de nouveaux modèles spécialement pensés pour la Chine, sur des segments de marché prometteurs.

À lire aussi Guerre des prix en Chine : Volkswagen affiche l’ID.3 à 16 000 € !

Selon Stefan Mecha, patron de la marque Volkswagen en Chine, « nous avons une stratégie d’électrification à long terme pour le marché chinois. C’est pour cette raison que nous nous concentrons sur des projets de développement conjoints avec des partenaires locaux solides afin d’élargir rapidement notre portefeuille de produits ». Les constructeurs ne veulent pas perdre de temps. Dès 2026, Volkswagen et Xpeng mettront sur les routes deux nouveaux véhicules électriques développés conjointement.

SAIC IM L7

Du côté des constructeurs chinois, ces partenariats ont également de la valeur. Zu Sijie, vice-président du groupe SAIC, est convaincu que « cette collaboration va accélérer le développement de l’électrification du portefeuille de modèles SAIC-Audi. Nous allons répondre aux besoins des clients chinois en matière de véhicules électriques haut de gamme intelligents et connectés ». Selon lui, c’est un nouveaux chapitre de la coopération en co-entreprise qui s’ouvre, dans le but de créer une « situation gagnant-gagnant ».

Volkswagen met en place une solide stratégie locale

Le groupe allemand est persuadé qu’il faut être présent localement pour développer un marché. En Chine, Volkswagen a créé une société à part entière : Volkswagen Group China Technology Company. En dehors du centre de Wolfsburg, les bureaux chinois de la marque sont les plus grands au monde. À terme, plus de 2 000 collaborateurs y travailleront pour donner naissance à de nouveaux véhicules électriques intelligents et entièrement connectés. C’est la stratégie « en Chine pour la Chine » du groupe.

Pendant un temps, il était même question de créer une nouvelle marque spécifiquement pour le marché chinois. Une nouvelle branche qui pourrait être inaugurée par la Cupra Tavascan. Volkswagen a également fait le choix d’agrandir son usine implantée à Hefei, dans la province d’Anhui, à l’est de la Chine. À l’avenir, le site devrait se transformer en un « centre de production, de développement et d’innovation à la pointe de la technologie ». La production dans cette nouvelle usine doit démarrer dès cette année.

Image : Volkswagen

Dans la même ville, l’allemand construit une usine de de batteries pour équiper ses véhicules électriques et renforce ainsi sa chaîne d’approvisionnement. Cette stratégie doit permettre au constructeur allemand de « s’attaquer très tôt aux tendances qui définissent le marché chinois », afin de tirer parti de la dynamique de croissance du marché chinois. Pour cela, une forte présence locale est indispensable et Volkswagen le sait. Pour y parvenir, Volkswagen mise sur l’orientation systématique vers les besoins des clients.

Avis de l'auteur

En Chine, pour la Chine. Telle est la nouvelle stratégie du groupe allemand. Pour faire face à une concurrence de plus en plus agressive sur le marché chinois et à des constructeurs qui progressent sur tous les aspects (nouvelles technologies, qualité des véhicules, esthétisme, etc.), Volkswagen décide de renforcer ses partenariats locaux. La Chine est un territoire complexe pour les marques étrangères. Il faut notamment composer avec des normes réglementaires très strictes. La co-entreprise peut donc s’avérer être une solution intéressante. Cela n’a pas empêché plusieurs constructeurs d’échouer. Il y a trois ans, Renault a mis fin à son alliance avec Dongfeng. Suzuki a lui aussi stoppé sa collaboration avec Changan et même chose entre Mazda et FAW. Avec ses différentes alliances, Volkswagen semble s’en sortir. C’est peut-être l’exception qui confirmera la règle.