La principale discipline de sport automobile électrique, la Formule E, ouvre le troisième chapitre de son histoire. Dès 2023, le Championnat du monde utilisera une nouvelle monoplace au design radical.

La Formule E dispute actuellement sa huitième saison, sa deuxième en tant que championnat du monde de la FIA. Mais pour la neuvième saison, qui verra l’arrivée de Maserati, elle changera de réglementation et fera la part belle à une meilleure puissance, et à une charge ultrarapide.

Le moteur des monoplaces de Gen3 développera désormais 350 kW de puissance, soit 470 chevaux. La génération précédente affichait une puissance de 250 kW, soit 335 chevaux. La fiche technique de cette nouvelle voiture annonce une efficience de 95 % pour l’exploitation de cette puissance.

À lire aussi Nissan dévoile un étonnant concept de monoplace électrique

Par ailleurs, 40 % de l’énergie qu’elle utilisera durant une course viendra de la récupération au freinage. La Gen3 atteindra des pics de régénération à 600 kW grâce à un moteur à l’avant.

La vitesse de pointe progressera nettement avec des pointes à 320 km/h, une marque que n’atteignait pas l’ancienne voiture. Mais c’est surtout au niveau de la charge que cette Formule E de troisième génération se distinguera.

En effet, le Championnat annonce une puissance de recharge de 600 kW durant les courses. Actuellement, la course se fait avec une précharge, sans ajout d’énergie. Mais il semble désormais que la Formule E veuille instaurer une recharge pendant les courses, grâce à cette puissance unique.

Le pinacle de la voiture électrique fait la part belle à la durabilité

La Formule E veut également jouer un rôle de pionnière dans le milieu de l’automobile électrique. Les batteries de nouvelle génération proviendront de minerais sourcés de manière durable. De plus, les cellules de batteries auront une deuxième vie après la Formule E, et leur recyclage est déjà prévu au terme de leur vie.

La fibre de carbone des voitures proviendra d’un recyclage de la fibre des voitures actuelles. Grâce à cela, la Formule E réduira le bilan carbone de la production des carrosseries de 10 %. Tous les déchets de carbone auront aussi une deuxième vie, grâce à un procédé issu de l’aviation.

Les pneus, dont Hankook sera le fournisseur et remplacera Michelin, proviendront à 26 % de gomme naturelle et de fibres recyclées. Hankook et la Formule E recycleront l’ensemble de la matière des pneus.