Aperçu d’une Tesla Model 3 en Chine // Photographie : Tesla

En septembre 2023, Tesla a vendu seulement 43 507 véhicules électriques sur le marché chinois, soit une baisse de 44 % par rapport à l’année dernière. Le plus frappant est de constater que le constructeur américain n’a livré que 2 000 unités de sa Model 3. Un score particulièrement bas.

Les ventes de Tesla en baisse de 44 % sur le marché chinois

Pour mieux comprendre la situation de Tesla en Chine, il y a deux éléments à distinguer : les voitures électriques livrées sur le marché chinois et celles fabriquées dans l’usine de Shanghai mais vendues à l’export. Le constructeur américain est face à un constat mitigé.

Les exportations sont en hausse 453 % en glissement annuel. Tesla a expédié à travers le monde 30 566 véhicules électriques fabriqués en Chine pour le seul mois de septembre. Un score en hausse en raison de la forte demande sur plusieurs marchés : en Asie du Sud-est, en Australie ou encore en Europe, même s’il y a eu mieux. En février, la marque avait expédié 40 479 modèles depuis la Chine.

Les ventes de Tesla en Chine // Graphique : CarNewsChina

En revanche, la demande est donc en baisse sur le marché chinois avec « seulement » 43 507 modèles livré, contre 77.613 en septembre 2022. Au global, sur l’ensemble du troisième trimestre, le constructeur a livré 139 624 véhicules en Chine.

Seulement 2 000 Model 3 livrées en un mois

Sur l’ensemble de ces livraisons, 41 428 unités étaient des Model Y. Ce qui signifie qu’à peine 2 000 Model 3 se sont écoulées. Plusieurs éléments peuvent expliquer cette chute vertigineuse sur les ventes de la berline électrique. Tout d’abord, comme la production de la version Highland démarre, on peut imaginer que les consommateurs chinois souhaitent patienter, préférant avoir le modèle amélioré. Le constructeur doit commencer les livraisons dans le courant du quatrième trimestre 2023.

À lire aussi Essai – Tesla Model 3 Grande Autonomie : notre prise en main exclusive de la Highland

L’autre raison qui peut expliquer le trou d’air de la Model 3 est la concurrence de plus en plus agressive des constructeurs chinois sur le segment des berlines électriques. Aux alentours des 200 000 yuans (25 000 euros), il y a pléthore de modèles similaires à celui de Tesla.

La Model 3 semble être victime de la concurrence impitoyable chinoise. Il y a beaucoup d’alternatives proposées par les fabricants locaux. Comme la Xpeng P7, la BYD Seal, la Neta S, ou encore la Nio ET5. Tesla espère que la Model 3 Highland sera en mesure d’inverser la tendance.