CATLLes technologies de batteries ne cessent de progresser, et la Chine compte bien conserver son leadership. Un consortium regroupant de grands acteurs du secteur vient de se créer pour coopérer dans le domaine des batteries à l’état solide.

La Chine domine aujourd’hui le monde de la production de batteries pour voitures électriques. Une domination qui s’est construite en grande partie sur la technologie LFP (lithium-fer-phosphate). Une technologie initialement un peu moins performante que la NMC (Nickel Manganese Cobalt) en termes de densité énergétique ou de puissance de charge, mais qui rattrape peu à peu son retard tout en conservant un avantage de prix. Et la Chine mise à nouveau sur un avantage tarifaire avec les batteries au sodium.

Mais pas question de se faire doubler par la droite avec les nouvelles générations, en particulier les fameuses batteries solides (solid-state) qui sont censées cumuler densité énergétique, sûreté de fonctionnement, vitesse de charge, durabilité. La plupart des grands acteurs chinois du monde de la batterie viennent ainsi de s’unir pour créer la CASIP : China All-Solid State Battery Innovation Platform. L’ambition est de mettre en place un écosystème complet favorable au développement des batteries solides d’ici à 2030.

Un écosystème complet, poussé par le gouvernement

Dans cette nouvelle association, on trouve des poids-lourd du secteur : CATL, BYD (à la fois via BYD Auto et la division batteries FinDreams), CALB, EVE Energy, Gotion ou encore Nio. Mais ce n’est pas tout, puisque le MIIT (Ministère de l’Industrie et des technologies de l’information), le Ministère des Sciences et Technologies ou l’Administration Nationale de l’Énergie sont également impliquées.

Autant dire que le CASIP annonce clairement la mise en ordre de bataille de toute l’industrie chinoise pour avancer sur cette technologie des batteries solides. C’est grâce à une mise en ordre similaire que la Chine a fait rapidement monter en compétence son industrie dans des domaines tels que les batteries, la conduite autonome ou encore les services connectés.

La Chine est déjà le premier pays à produire en série une voiture dotée de batteries de type “semi-solide”. Il s’agit de la Nio ET5, dotée de batteries fournies par WeLion.

Du côté des constructeurs non-chinois, Toyota est celui qui évoque le plus cette nouvelle technologie. Le constructeur japonais mise gros pour refaire son retard dans le domaine des voitures électriques.

À lire aussi La batterie solide, c’est fini (ou presque) pour Mercedes !