CATL a récemment annoncé la commercialisation à venir d’une batterie lithium-fer-phosphate (LFP) garantie 1,5 million de kilomètres.

CATL met le paquet

Quels arguments les anti-voitures électriques vont-ils bien pouvoir avancer cette fois-ci ? CATL, plus grand fabricant de batteries au monde, annonce la production à venir d’une batterie lithium-fer-phosphate (LFP) garantie 1,5 million de kilomètres. À ce jour, aucun autre constructeur n’a été jusque-là. La firme chinoise précise que cette batterie « ne subira aucune dégradation au cours des 1 000 premiers cycles ».

Pour donner un ordre d’idée, un automobiliste français parcourt en moyenne 12 000 km par an à bord de sa voiture. Pour un poids lourd ou un bus, on est plutôt aux alentours des 40 000 km par an. Pour fabriquer cette batterie, l’entreprise chinoise s’est associée à Yutong Heavy Industries. Il s’agit de l’un des plus grands fabricants de véhicules lourds électriques (bus et camions).

Une batterie destinée d’abord aux poids lourds

En plus d’être distribués en Chine, les véhicules de Yutong Heavy Industries sont vendus dans plus de 40 pays à travers le monde. Notamment en France, au Qatar, au Royaume-Uni ou en Espagne. Dans le cadre d’une collaboration sur 10 ans avec CATL, il est prévu que Yutong utilise cette fameuse batterie, garantie 1,5 million de kilomètres, pour équiper ses prochains véhicules lourds.

À lire aussi Nio a démarré la production en série d’une très grosse batterie semi-solide de 150 kWh

La question de la durée de vie des batteries fait l’objet d’une attention particulière au moment de l’achat d’un modèle électrique. Et cela devrait continuer de se renforcer à mesure que les véhicules électriques remplacent les thermiques et que leurs garanties arrivent à expiration. Les constructeurs chinois prennent très au sérieux la question de la durée de vie des batteries.

Le patron de Nio a récemment fait un discours pour que « l’industrie dans son ensemble travaille dans ce sens ». En tant que leader du secteur, CATL prend les devants et continue d’améliorer ses technologies. La société chinoise travaille notamment à réduire ses coûts de production. En janvier, CATL a annoncé qu’elle réduirait de 50 % le coût de ses cellules LFP. Et cela dès le milieu de l’année 2024.