Hoann EK - Huaihai

Nombre de constructeurs misent sur la batterie solid-state pour l'avenir de l'électrique. En Chine, on mise aussi sur le sodium. BYD va investir 1,3 milliard d'euros dans une nouvelle usine en partenariat avec Huaihai.

En quelques années, la batterie LFP (Lithium Fer Phosphate) a raflé la mise sur le marché de l’électrique. Devenue référence sur le marché chinois grâce notamment à ses avantages de coûts, cette chimie est aussi en train de conquérir peu à peu les marques européennes, américaines, coréennes ou japonaises. Et l’un des grands gagnants se nomme BYD. FinDreams, sa division dédiée aux batteries automobiles, ne produit en effet que des cellules LFP, ses fameuses “blade”.

Et pour BYD, l’avenir se nomme sodium. Une technologie certes moins performante en termes de densité énergétique, mais encore moins chère que le LFP. Ces batteries au sodium sont envisagées par plusieurs constructeurs pour équiper des modèles urbains à bas prix, dont BYD bien entendu.

À lire aussi Voici le nouveau crossover électrique de BYD, le Sea Lion 07

Le chinois a déjà évoqué une version de la citadine Seagull qui serait prochainement équipée de batteries mixte LFP / Sodium (une partie des cellules en LFP, l’autre en Sodium). Les choses se concrétisent à présent et BYD a annoncé la construction d’une usine pour ces cellules Na+, pour 10 milliards RMB (1,3 milliard d’euros) avec une capacité de 30 GWh. Cette usine sera établie à Xuzhou, en partenariat avec Huaihai.

Huaihai est peu connu dans le milieu automobile, mais ses produits sont particulièrement adaptés pour les batteries au sodium : trottinettes, tricycles, scooters, motos, batterie portable… Et bientôt une petite voiture électrique sous la marque Hoann.