Jidu Robo 01Comme tous les géants chinois de la tech, Baidu s’intéresse de près à la voiture électrique et autonome. Le concept Jidu Robo-01 préfigure son premier modèle créé en partenariat avec Geely.

Outre des investissements dans diverses start-up locales ou le développement intensif de sa plateforme de conduite autonome Apollo, Baidu entend bien entrer directement sur le marché automobile. À l’instar de Huawei qui s’est associé à Sokon, le « Google chinois » s’est marié à Geely au sein d’une coentreprise partagée équitablement. Baidu s’y occupe logiquement de tout ce qui concerne l’électronique et le logiciel, tandis que Geely se concentre sur les bases automobiles et la production.

La voiture robo(t)

Bien sûr, Baidu cherche à implanter son univers logiciel dans la voiture. Cela vaut pour le multimédia, mais aussi la voiture autonome. L’appellation Robo traduit l’ambition : commercialiser une voiture robot capable de conduire seule. Le design très lisse de ce SUV abrite donc une multitude de capteurs : 2 lidars, 5 radars, 12 caméras, et 12 plus classiques capteurs ultrason. Un arsenal piloté par deux processeurs Nvidia Orin X. Les lidars sont implantés sur les ailes avant et sont rétractables. On notera aussi des optiques matricielles capables d’envoyer des messages aux autres usagers. Système déjà vu sur les HiPhi X et Z.

À l’intérieur, outre le grand écran (associé à un processeur Qualcomm 8295), on note rapidement le volant compact, et surtout rétractable. L’ensemble multimédia se commande par la voix, les gestes, ou même une lecture sur les lèvres.

À lire aussi La nouvelle Mia électrique dévoile son look futuriste

Tout ceci reste un concept, mais préfigure un modèle de série attendu pour 2023. Il sera présenté cet automne et un second modèle ne tardera pas à suivre. Les grandes lignes sont là sur le style extérieur ou intérieur et sur le contenu technologique. Baidu évoque une fidélité à 90 %. On reviendra par exemple sans doute à des portes plus classiques. La plus grosse interrogation reste en fait le volant rétractable. Sa présence en série serait une première et dénoterait une ambition de conduite autonome de niveau 4, encore inédite sur le marché.