
Avec Hyperscreen
Mercedes a reçu l’autorisation de proposer des voitures autonomes de niveau 3 à ses clients. Ce système arrivera en premier sur la berline électrique EQS.
La stratégie de Tesla sur la voiture électrique a toujours présenté un aspect radical. En effet, la firme d’Elon Musk a décidé de travailler sur un niveau 5 d’autonomie, quitte à devoir l’adapter aux législations.
Dans les faits, le Full Self Driving est capable de prendre entièrement le relais du conducteur ou de la conductrice, en dépit de quelques couacs. Mais les homologations de Tesla ne sont actuellement que de niveau 2, comme l’avait confirmé le constructeur.
Mercedes se base sur une stratégie inverse et vise la possibilité d’aller au plus loin de ce qu’autorisent les législations. Et c’est ce que vient de réussir la firme, qui va pouvoir proposer un niveau 3 d’autonomie à ses clients.
Grâce à son Drive Pilot, Mercedes devient le premier constructeur automobile à obtenir une homologation d’un tel niveau. Ce niveau 3 est l’équivalent d’un régulateur intelligent et adaptatif, avec une option de maintien dans la voie. En revanche, celui-ci ne peut se déclencher et prendre le relais que jusqu’à 60 km/h. Au-delà de cette vitesse, c’est à la personne qui est au volant de conduire. Sous cette limite, il n’y a aucune obligation de tenir le volant. Le système gère la vitesse, les distances, le maintien dans la voie, les panneaux et les situations impromptues.
Peut-être vais je choquer les adeptes de ces systèmes, mais je n’en vois toujours pas l’intérêt réel.
Merci Vivit de nous rappeler par tes nombreux commentaires, moitie hargneux moitie hors-sujet, que la drogue, c’est mal !
Je réponds à vivit. Attendons la fin de l’enquête pour spéculer sur qui est coupable. Il y a une personne décédé et de nombreux blessés qui pour certains très grave.
Au vu des commentaires il est clair que ça fait mal au nombreux et déraisonnable tesla fan qu’un des arguments principaux de ce que vous pensiez être une avance magistral de tesla sur tous les autres constructeurs, la conduite autonome, ne l’ai plus ( en fait ne la jamais été les constructeurs teutons n’avaient pas alors une clientèle pour, tout simplement….)
J’attend avec impatience de voir débarquer la plaid ( si elle arrive ici avec sa puissance prévu…;-) ) et les nombreux abru… qui vont faire des tous droits direct in the wall ( en espérant qu’ils fauchent pas un ou 2 gamins au passage ) et comprendront trop tard qu’avoir des bons freins dans la vraie vie ça peu servir.
Pour résumer tesla à manger son pain blanc et Musk qui est très loin d’être bête la bien compris…
Je suis hors sujet mais il y a un test de ce modèle sur le figaro.fr je vous laisse le lire et surtout le titre de l’article. Si vous avez un peu de temps lisez aussi les commentaires.
En quoi mercedes dépasse Tesla ?
Son niveau 3 ne fonctionne que sur autoroute et à moins de 60km/h…
Franchement, je préfère largement un niveau 2 qui fonctionne tout le temps sur autoroute et voies rapides, avec changement de file en prime, aus aussi sur les routes départementales et parfois en ville…
Donc pour resumer:
Mercedes fait de la pub sur un joli gadget qui n’a presque aucune utilite pratique.
Et encore plus fort, AP relaie, sans la moindre trace d’esprit critique dans l’article.
En fait c’est logique. Sur les autoroutes allemandes sans limitation de vitesse, en fait on est souvent limité à 10km/h à cause des bouchons. Cela a donc du sens!
Dans les faits, le Full Self Driving est capable
Ou plutôt, serait capable dans un avenir incertains…
Bonne nouvelle… Ceci attendons de voir le truc sortir et être essayé.
Monsieur Emmanuel Touzot il faut revoir votre article, avec ce titre certes accrocheur mais mensonger, faut-il vous mettre le lien des vidéos youtube ou l’on voir les Tesla FSD naviguer en pleine campagne comme un poisson dans l’eau et aussi en ville (pas valider en Europe logique). Oui l’EQS validé sur les Autoroutes à moins de 60 km/h !!! Avec un véhicule à 135 000 euros !
Vitesse maxi 60 km/h et sur une seule portion d’autoroute de 13,9 km
renseignez vous avant de faire des « articles »
Dans les bouchons sur la rocade de Grenoble, je peste régulièrement contre cette obligation de bouger le volant toutes les 15 secondes alors que depuis 3 ans je n’ai jamais eu un bug dans ces conditions. On pourrait envoyez ses SMS et bosser en voiture sans pb. EM s’entête à vendre du niveau 5 mais qu’il valide déjà les niveaux inférieurs qui marchent bien.
Le pb est aussi que Mercedes accepte de prendre toute la responsabilité en cas d’accident. C’est un point que de nombreux constructeurs ne sont pas près à assumer.
Wait wait wait ! Il serait bien de préciser que Tesla a son autopilot de niveau 3 (donc sans besoin d’attention humaine) actif depuis bien des mois aux USA. Encore une fois, il s’agit là d’une autorisation Européennes et ce qui me fait bien rire c’est que cette autorisation à été donnée à Mercedes-Benz (bien que je ne doute pas de la fiabilité de leur outil) qui est une marque Allemande sur le territoire Allemand alors que, depuis des mois les Lobbyistes du groupe VW et le gouvernement Allemand himself mettent tout en œuvre pour freiner l’ouverture de la Giga Berlin sur leur territoire. Non parce que ceux qui croient encore qu’un petit groupe de protectionnistes des eaux puissent, qui repousse ses séances de part trois, est une belle association de préservation de l’environnement hé ben il faut être vraiment stupide pour y croire. Tout le monde automobile le sait à commencé par Herbert Diess, amis proche d’Elon Musk que Tesla mise tout sur cette usine 2.0 pour entammer son second souffle et rouler sur l’Europe. Sinon, il n’y aurait pas de réunion de crise chez VW.
Vous avez oublié de préciser : niveau 3 jusqu’à seulement 60 km/h et uniquement sur autobahn (doubles voies avec terre plein central). Autant dire qu’à part dans les bouchons, il ne sera pas souvent possible d’en profiter et qu’il faudra tenir le volant le reste du temps, comme du niveau 2.
« Dans les faits, le Full Self Driving est capable de prendre entièrement le relais du conducteur ou de la conductrice, en dépit de quelques couacs. » Il faut arrêter de propager ce genre d’idées ! N’importe quel programmeur peut programmer un pilote automatique « qui prend le relais du conducteur en dépit de quelques couacs » ! Tant que le FSD n’est homologué que pour le niveau 2, il est interdit, dangereux et de la responsabilité du conducteur de lever les mains du volant et les yeux de la route. Point.
Au passage, le Mercedes EQS sera équipé d’un Lidar, ce qui explique (entre autre) sa capacité à garantir une autonomie de niveau 3. C’est à mon avis la grosse lacune de Tesla, qui s’entête avec sa promesse, sans doute intenable, de rendre tous ses modèles complètement autonomes par simples mises à jour logicielles.
Griller Tesla peut être, mais a quel prix? Minimum 125000 pour débuter
Si je suis bien la logique du truc, la conduite niveau 3, qui permettrait légalement et techniquement de ne plus conduire en permanence, serait limitée à 60 km/h.
Donc… en milieu urbain, précisément là où il y a le plus de risques de situations complexes, de visibilités très courtes.
C’est aussi là où la voiture est beaucoup moins dangereuse pour ses occupants et les autres véhicules carrossés… et beaucoup plus pour les véhicules légers et les piétons.
Dans certaines circulations urbaines, le strict respect du code ou le freinage abrupt ça va faire mal.
Toutes ses aides à l’heure actuelles ne sont malheureusement pas assez fiable, indépendamment de leur homologation et au final quand elles sont activées nécessite encore plus d’attention de la part du conducteur et de fatigue au cas où il y aurait une mauvaise réaction;
malgré les aides de niveau deux sur mon véhicule je les désactive quasiment en permanence car pas assez fluide et sécurisant en conduite habituelle;
et pourtant je serai le premier à vouloir cette conduite vraiment autonome pour les long trajets.
Je me demande si, ce coup-ci, le titre va tenir jusqu’à la fin de journée ^^
Bientôt un essai plus complet ?