Malgré une année 2020 difficile, Hyundai a dépassé ses objectifs en matière d’électrification. En 2021, la marque espère atteindre 80 % de véhicules électrifiés grâce à l’Ioniq 5 et ses nouveaux Tucson et Santa Fe hybrides rechargeables.
Visant 30 % d’hybrides et électriques pour 2020, Hyundai a finalement récolté une part de 35,6 %. Dans ce résultat, près de la moitié des véhicules étaient électriques avec des ventes dominées par le Kona, immatriculés à 5 156 exemplaires. L’autre moitié est essentiellement constituée de modèles hybrides non rechargeables.
Non incluse, la technologie microhybride a représenté 22,4 % des ventes du constructeur en 2020. Ainsi, en ajoutant cette dernière, la part d’électrification totale de Hyundai sur 2020 s’élève à 58 %. Pour 2021, la firme coréenne est encore plus ambitieuse et vise une part de 80 % de véhicules électrifiés sur l’ensemble de ses ventes.
!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);
Le Hyundai Ioniq 5 en « étendard technologique » pour 2021
Pour atteindre cette cible, de nombreuses nouveautés y participeront. Du côté du tout électrique, la principale sera le crossover Ioniq 5. Le modèle arrivera « fin juin » précise Lionel French Keogh, directeur général de la marque. Il promet en outre que l’espace intérieur sera digne de la catégorie supérieure. Si aucun objectif de ventes n’existe pour la France, Hyundai Europe table sur 20 000 à 25 000 exemplaires par an.
Ce modèle complètera l’équivalent hybride Tucson, qui recevra, comme le grand Santa Fe, une version hybride rechargeable au printemps. Côté microhybride, l’inédit petit SUV Bayon gonflera l’offre au même moment.
À plus long terme, Hyundai lancera la berline Ioniq 6 en 2022, puis le SUV Ioniq 7 en 2024. Le PDG de Hyundai Motor France, Wang Chul Shin, promet également « de nouveaux SUV et utilitaires à hydrogène d’ici 2024 ».
Une discussion Hyundai-Apple officielle
Un autre axe du développement de Hyundai portera sur le développement des services de mobilité et la conclusion de nouveaux partenariats. En 2021, la marque devrait sceller plusieurs unions, dont celle envisagée avec Apple, dont les discussions sont bien officielles. L. French-Keogh souligne cependant que « Hyundai ne fournira pas de véhicules à Apple », l’accord semblant concerner le développement technologique.

Les Hyundai Tucson et Santa Fe hybrides rechargeables arrivent ce printemps 2021
Bon ben Hyundai peut procéder :
– en limitant volontairement ses ventes de voitures thermiques,
– en rendant ses véhicules électriques plus abordables (LLDs ou ventes)
Vue la conjoncture, le coréen ferait mieux de commencer à vendre moins de thermiques (hybrides compris)… Parce que manifestement:
– d’une part, les constructeurs ne semblent pas être disposés à aller vers le moins cher et le plus polyvalent,
– d’autre part, comme tous les constructeurs tentent de développer l’électrique en se focalisant sur le marché haut-de-gamme, lorsque les 3 places du garage du client -type seront occupées par le top en la matière et que ce dernier aura assouvi ses frustrations latentes, les ventes auront du mal à être à la hauteur des ambitions de chacun d’entre eux…
En réalité, les perspectives économiques s’assombrissant pour la majorité des gens, Hyundai devrait plutôt commencer à booster les ventes de ses vélos électriques pour qu’il puisse espérer voir les ventes de ses « véhicules électriques » dépasser celles de ses véhicules thermiques…
Et pour la filiale Kia ? puisque c’est la meme maison en fait.
Une seule berline prévue (Ioniq 6) et tout le reste en SUV… et en plus avec un accent haut de gamme. Super, on va pouvoir pleurer les Kona et Ioniq actuelles, VE remarquables mais sans lendemain, un peu comme chez Nissan en fait.
L’avenir est a l’electrique, pour ammortir le prix de ce type de vehicule le garder plus longtemps et rouler moins. Il faut donc des vehicules tres polyvalent. Le vehicule jetable ou exclusif n’est pas un bon investissement. Acheter le produit qui nous correspond vraiment.
Toujours plus gros, plus lourd, suis pas sur qu’on prenne la bonne direction…
Encore une berline et un SUV donc des tarifs à plus de 30000 ! À quand une petite voiture électrique à Tarif resonnable ??