La société GIREVE vient d’être créée. Dotée d’un capital d’un million d’euros, elle a pour ambition de créer une plateforme informatique pour les données relatives aux bornes de recharge.
GIREVE, qui signifie Groupement pour l’Itinérance des Recharges Électriques de Véhicules, avait fait l’objet d’un premier protocole d’accord entre la Caisse des Dépôts, ERDF, Peugeot-Citroën et Renault au mois d’octobre 2012.
Désormais, l’entreprise est créée et est dotée d’un million d’euros apporté par ses différents actionnaires associés à parts égales : la Caisse des Dépôts, la Compagnie Nationale du Rhône, EDF, ERDF, et Renault. On notera l’absence de PSA qui n’a pas souhaité participer.
La société GIREVE est présidée par Bruno Lebrun, l’un des responsables du programme ZE chez Renault, tandis que Gilles Bernard (ERDF) est nommé président des comités d’orientation et consultatif.
GIREVE a pour ambition de centraliser l’ensemble des opérateurs de borne de recharge au sein d’un système informatique permettant de diffuser l’information relative aux bornes de recharge pour véhicules électriques : leur emplacement, leur disponibilité, le paiement, l’interopérabilité, etc. Pour cela, l’entreprise souhaite établir un standard de communication européen et devenir la plateforme informatique de référence.
Un rôle finalement assez proche de ce que nous faisons déjà avec ChargeMap en connectant les principaux opérateurs européens et en référençant plus de 30.000 points de charge en Europe. Il se murmure d’ailleurs que la sortie de la nouvelle version du site de ChargeMap est imminente ;-)
Oui bruno et nh2
Il me semble que la prise ordinaire est plus économique et pratique (p ex au supermarché pendant qu’on fait les courses…ma CZero récupère près de 20km par heure de charge: de quoi largement rentrer à la maison)
Et ce qui m’inquiète avec les charges rapides, c’est le risque de…surcharge du réseau électrique dès que quelques milliers de VE ravitaillent en même temps???)
Il faut espérer qu il s agira de bornes de recharge RAPIDE,autrement ça ne servira pas a grand chose.
Peut on attendre des heures.. à côté de son véhicule pour qu il soit rechargé !?…
D ailleurs actuellement les possesseurs de VE ,par ex ZOE recharge chez eux dans 80%
Tout à fait d’accord avec alain gorius
On aurait pu donner 100000€ à Chargemap et économiser le reste
Suffit de prendre la décision de choisir UNE prise (autant prendre la type 2 au point où on en est)et UN système de charge rapide pour l’Europe+ encourager la recharge sur simple prise ordinaire, comme en Norvège. (De préférence pour le Monde).
Que de sous économisés!
1 MILLION D ‘EUROS pour réunir des technocrates pour définir un standart pour fabriquer une prise de courant en plastique, est ce que dans ce forum quelqu’un a encore du bon sens?
Gireve va faire (avec 1M€ ou plus) aussi bien que chargemap avec presque rien?
S’il est vrai que chargemap a quelques lacunes sur la définition précise de ce qu’est une recharge « normale » et une « rapide », je crains aussi que « j’y rêve » ne parle que des prises « Zoé » et ignore superbement le monde « chadémo ». Vu que Nissan et PSA n’y sont pas, pour je ne sais quelles raisons. Et je ne parle même pas de futures hypothétiques prises « Tesla »….
Bonjour à tous,
excellente nouvelle qui confirme sinon que PSA ne croit pas aux VE ! ses C-zéro et Ion 100% japonaises Mitsubishi Imiev confirmant ce qui se dit aussi en interne chez eux… sur le sujet du VE.
Sinon, 1 million d’euros de budget… et du travail sur le… paiement… etc… etc… ce qui prouve là encore que l’argent reste le nerf de la performance économique. Et qui confirme que la gratuité reste un mythe, surtout sur le web ! à suivre… et donc qu’avec la gratuité on construit rarement grand chose… d’économiquement viable.
Au final si on regarde qui « investit » ce sont ceux qui vendent les VE et ceux qui produisent et distribuent le jus qui va dedans et donc qui ont la capacité financière de le faire ! et qui surtout pèsent très très lourd en terme de CA, de retombées économiques et fiscales, etc… bref, qui ont un poids économique considérable pour la France… ça semble somme toute assez logique de les privilégier.
Enfin, après, ici aussi à force de taper sur Renault, sur le nucléaire donc sur EDF, etc… il ne faut pas forcément non plus s’attendre à être accueilli à bras ouverts par Renault, EDF, etc… dans ce type de projet stratégique.
Tiens, je ne vois pas Enercoop dans ce projet Gireve sinon… bref, que va t’il advenir de Chargemap et des « contributeurs bienfaiteurs » qui y « bossent » gratuitement dans cette offre « communautaire » 2.0, c’est à suivre aussi…
Ah oui, sinon Fessenheim devrait fermer le jour où l’EPR de Flamenville d’EDF sera connecté au réseau électrique français… devrait fermer…
Et puis sinon, pas de trace de Nissan dans ce projet, c’est un oubli ? je n’y vois que des entreprises « françaises »… décidement, la mondialisation nous réserve bien des surprises parfois…
Cela porte bien son « j’y rêve »
Le budget proposé me parait assez ridicule face à l’enjeu.
Aujourd’hui, on ne va pas bien loin avec un million …
Je pense que c’est une très bonne nouvelles pour le VE :) et sa démocratisation
Je pense que l’idée de Gireve c’est quand même plus large que juste un site de cartographie des bornes. Il s’agit de interopérabilité entre les différents réseaux des bornes, comme le fait Hubject en Allemagne (et le reste d’Europe)…
Cet article fait un peu froncer les sourcils (pour ma part en tout cas). En octobre 2012, Yoann écrivait également à ce sujet : « En espérant qu’une collaboration entre ChargeMap et ces très grosses entreprises puissent se faire sur des bases saines et dans le respect du travail que nous avons accompli jusqu’à présent… ce qui n’a pas toujours été le cas dans nos contacts avec certaines d’entre elles… »
Il ne faut pas cracher dans la soupe ni tirer sur l’ambulance, mais je me demande si un aussi « gros » groupement avec gens intéressés comme Renault ou EDF, cela ira dans le sens de l’intérêt du conducteur de V.E. …
Je fait souvent l’analogie entre les bornes de charge et les hotspots Wifi. A ce jour pas d’opérateur « commun » capable de garantir une connexion chez tous les opérateurs. Mais il y a Fon (www.fon.com) qui est très « indépendant » dans le domaine et a une démarche très « libre » basée sur le partage. Un ChargeMap qui fonctionnerait un peu comme Fon, on va dire que ….j’y rêve ;-)
Mais Yoann, où en est le partenariat entre chargemap et Renault ZE?