gireve

La société GIREVE vient d’être créée. Dotée d’un capital d’un million d’euros, elle a pour ambition de créer une plateforme informatique pour les données relatives aux bornes de recharge.

GIREVE, qui signifie Groupement pour l’Itinérance des Recharges Électriques de Véhicules, avait fait l’objet d’un premier protocole d’accord entre la Caisse des Dépôts, ERDF, Peugeot-Citroën et Renault au mois d’octobre 2012.

Publicité


Désormais, l’entreprise est créée et est dotée d’un million d’euros apporté par ses différents actionnaires associés à parts égales : la Caisse des Dépôts, la Compagnie Nationale du Rhône, EDF, ERDF, et Renault. On notera l’absence de PSA qui n’a pas souhaité participer.

La société GIREVE est présidée par Bruno Lebrun, l’un des responsables du programme ZE chez Renault, tandis que Gilles Bernard (ERDF) est nommé président des comités d’orientation et consultatif.

GIREVE a pour ambition de centraliser l’ensemble des opérateurs de borne de recharge au sein d’un système informatique permettant de diffuser l’information relative aux bornes de recharge pour véhicules électriques : leur emplacement, leur disponibilité, le paiement, l’interopérabilité, etc. Pour cela, l’entreprise souhaite établir un standard de communication européen et devenir la plateforme informatique de référence.

Un rôle finalement assez proche de ce que nous faisons déjà avec ChargeMap en connectant les principaux opérateurs européens et en référençant plus de 30.000 points de charge en Europe. Il se murmure d’ailleurs que la sortie de la nouvelle version du site de ChargeMap est imminente ;-)

Publicité