Selon le dernier relevé publié par GIREVE, la France compte désormais plus de 23.000 points de charge accessibles au public, soit une hausse de 15 % par rapport à l’an dernier.
Répartis sur 10.060 stations, 23.019 points de charge accessibles au public sont désormais disponibles en France rapporte un communiqué de la plateforme GIREVE réalisé en partenariat avec l’AVERE France. Au total, ce sont plus de 3000 points de charge supplémentaires qui ont été installés au cours des douze mois écoulés. En considérant un parc de près de 150.000 véhicules électriques en circulation, la France offre en moyenne un point de charge pour 6,5 véhicules.
« Malgré la fermeture du réseau francilien Autolib’, le nombre de points de charge en France reste en hausse de 14,82 % par rapport à septembre 2017 » chiffrent les deux partenaires. La disparition d’Autolib fait toutefois perdre sa première place à Paris,qui ne compte plus que 514 points de charge accessibles au public. De manière plus générale, le retrait des bornes Bolloré affecte toute l’île de France, qui ne compte plus que 2422 points de charge accessibles au public.
« La hausse du nombre de points de recharge disponibles sur le territoire est un signe positif mais le maillage du territoire français doit encore être renforcé pour instaurer pleinement les conditions nécessaires au passage à l’électrique » note Cécile Goubet, Secrétaire Générale de l’Avere-France, qui rappelle les possibilités de financement offertes par le programme Advenir, notamment pour les bornes installées en voirie par les collectivités.
Une répartition inégale
Alors que plus de 50 % des points de charge accessibles au public sont aujourd’hui déployés en voirie ou sur des sites publics, l’AVERE et GIREVE notent que leur répartition sur le territoire reste relativement inégale.
A l’échelle nationale, la Gironde, le Rhône et la Seine et Marne sont les départements les mieux équipés. A eux trois, ils représentent plus de 10 % des points de charge publics accessibles à travers l’hexagone. A l’inverse, d’autres territoires sont très en retard. C’est notamment le cas du Territoire de Belfort et de la Creuse.
Près de 50 % de points de charge accélérée
Très poussée par la Zoé, l’offre française reste majoritairement tournée vers la charge accélérée note le communiqué. Selon les relevés GIREVE, près d’un point de charge sur deux offre aujourd’hui une puissance allant de 20 à 45 kW.
Les points de charge supérieurs à 45 kW, les bornes rapides, ne représentent que 6 % des prises accessibles.
En queue de peloton en terme de nombre de bornes au niveau mondial ?
Qui croire ? Il est un fait que la France est pénalisée aux 100 kms de route avec son réseau très dense !
J’adore les articles laconiques, en mode « reprises des brèves » d’A-P! Zéro contre-enquete, zéro demande de commentaires sur l’absence honteuse de points de charges rapides (6%, c’est une blague, putain), qui sont aujourd’hui cruciaux pour une acceptation du VE de manière massive. Bref, changez rien AP…
Comment voulez vous effectuer un long voyage avec du 50 kw quand t’on en trouve !
Je me marre.
De plus plusieurs de ces bornes sont en pannes la plus part du temps.
Chez Auchan avec carte kiwi , le taux de panne est faible.
Avez-vous remarqué que dans tous les parkings Parisiens et même ceux qui sont prêts des Gares, il n’y a que deux à quatre emplacements pour voitures électriques et dix fois plus d’emplacements pour les handicapés quasiment inoccupés (heureusement d’ailleurs !!). Pourquoi ne pas rééquilibrer l’offre et la demande, voir faire des parkings mixtes !!
Les statisticiens de recherche opérationnelle doivent être des Enarques pour aboutir à une situation assez absurde.
Il est vrai que le nombre d’emplacements pour les handicapés est une existence administrative et pas pour les voitures électriques. C’est ce que mon Maire m’a indiqué, et donc allez-voir ailleurs…
Pauvre France
Paris et grandes villes , c’est souvent digne d’une expédition lointaine , on ne sait jamais si on va pouvoir recharger , emplacement squattés , bornes HS (Belib…) etc… C’est l’aventure avec un VE, bien plus encore que dans les campagnes.
Tenez , exemple , j’envisage de me rendre au Mondial de L’Auto , où recharger près de la porte de Versailles ? les organisateurs ont-il prévu la venue de visiteurs avec un VE ? Je n’ai pas trouvé d’info à ce sujet .
L’application ChargeMap, dispo sur PC et smartphone rassemble la totalité des bornes de recharge publiques et c’est gratuit.
exact, déjà été plusieurs fois en VE pas de soucis..merci charmap…on peux recharger aussi sur les autoroutes qui mènent à la capital donc pas besoin de recharger en centre…a voir selon les envies et préférences…
Oh , merci pour l’info ! ;-D ;-D ;-D
Ceux qui les implantent ne les utilisent pas , ça se voit ! Parfois dans des endroits perdus , loin de tout , quand ce n’est pas devant le cimetière.
Je connais même des bornes rapides avec une seule et unique petite place de stationnement , alors que la borne pourrait accueillir 2 véhicules en charge simultanément , avec 1 câble attaché T2 d’un côté , et 2 autres câbles attachés Combo et Chademo. de l’autre côté !
Mieux vaut en rire , sauf quand vous voulez faire une charge rapide , et qu’une Zoé est sur l’emplacement pendant 2 heures , sans N° de tél. sur le pare-brise !
C’est clair que je vois souvent (journalièrement) des décideurs dire il en faut alors qu’eux mêmes n’y passeront jamais, surtout pas et continuent à rouler en diesel alors qu’ils devraient montrer l’exemple !
Avec la Zoé , tu roules 3 h et tu charges 2 h
Mais que font les Stations Services !!! M… !!! Pourquoi implanter des bornes au milieu de la place du Village et non pas 4 dans chaque station service !!!
Shell déploie via IOnity des stations 50 à 350 kW en Combo Type 2. Total va arriver…BP développe en GB…
Le monde change…
Par exemple Total vient de racheter un gros réseau de recharge avec G2Mobility
https://www.breezcar.com/actualites/article/rachat-g2mobility-par-total-bornes-de-recharge-vehicules-electriques-0918
ah ah…. Logique. Et leurs bornes vont arriver dans les plus grosses stations de Total sur autoroutes et nationales d’ici peu…? A suivre. Vont pas laisser Shell et BP faire sans contre attaquer
attend y’a leclerc qui arrive… et la tu retourneras faire tes courses en bagnoles pour recharger… t’inquiete le futur est magique ! ahahaa
Je préfère passer 2 heures sur la place du village que dans une station service.
Je suis fatigué de voir ce déploiement massif de borne accélérée déjà obsolète, si 20% de l’énergie dépensée a mettre ses bornes avait été utilisée pour mettre des bornes rapide ce serait le paradis…
L’année prochaine pour les vacances ma femme avait dit « on descend en vacance dans le sud en VE » je lui ai montré et expliqué 2-3 trucs et au final l’année prochaine on a acté… on part en vacance dans les Fjords… Dingue de ce dire qu’il sera plus facile de se taper 6000 bornes vers le haut que de faire un aller/retour dans le sud de la France… La Zoe et donc les bornes accélérées vont tuer le tourisme français et le seul espoir du tourisme français viendra des Allemand via Ionity… les allemands vont sauver le tourisme français qui l’eut cru…
Parce que les Allemands, Hollandais, Anglais & Cie vous pensez peut-être qu’ils vont aller se charger sur les bornes accélérées ? non Ils iront en vacance ailleurs…
Le véhicule électrique n’existera que lorsqu’il rendra au moins le même service que le thermique.
C’est-à-dire qu’une recharge fournira au moins 50 km d’autonomie par minute de charge. Il faudra pour cela des bornes dont aucune n’existe aujourd’hui et que les véhicules soient capable de supporter cette charge, et là encore aucun n’existe aujourd’hui. Ma conclusion que j’ai mis en pratique il y a déjà 4 ans, c’est l’hybride rechargeable d’une capacité de 50 km d’autonomie avec une charge, qui me permet de rouler en électrique tous les jours de l’année et de partir pour de longs trajets en vacances n’importe où, en consommant de l’essence, deux fois par an. Et je pense que ce sera encore comme cela pour encore 5 à 10 ans.
Bien cordialement,
Serge Rochain
c’est ton avis, je le partage pas, nous avons tous des attentes différentes et sommes tous dans des cas différents
Vous oubliez qu’on fait déjà des pauses (tout les 200 ou 300 km) sans prendre du carburant, et si on charge sa VE à ces moments, on ne perd pas du tout de temps.
Peut être avec une batterie 64 kWh , mais pas avec une batterie de 27 kWh que j’ai sur mon Kia soul EV. Pour faire 600 km dans la journée , je m’arrête 4 fois . Une fois suffirait lors du déjeuner. les autres pauses de 10 min, c’est pour souffler.
merci d’expliquer la vie reelle aux autres car j’ai l’impression qu’on recommence comme en 1998.. ils vont arriver a nous demontrer que l’hybride c’est nul et qu’il faut rester en diesel.
300km.. et on attend 2 heures ??
Le véhicule électrique va tout simplement tuer le véhicule thermique et voici comment:
https://insideevs.com/electric-vehicles-kill-gas-car/
le jour ou l’Etat mais des taxes de 50% sur EDF et que l’etahnol est moins cher et hop c’est la fin du VE..
Tout depend du prix des taxes.
tu as raison mais que veut tu. les memes qui n’ont jamais rouler en HSD qui tapait sur l’hybride en 1997.. pense que la solution est le VE.. pas pour ares demain mais pour demain..
Que veux tu les memes qui avaient encore des diesels y’a moins de 5 ans.. que veux tu. Si le monde etait ecolo, on verait des yaris ethanol partout depuis des années.. et non ils veulent leur VAG Diesel..
C’est dangereux d’aller dans les fjords en voiture, faut rester sur les routes :D
en Dacia 4×4 ca passe tres bien
C’est la misère pour le Territoire de Belfort car le syndicat d’énergie ne s’est pas entendu avec les autres de la région. Bilan : 1 seule double borne installée cet été ce qui porte le total à 5 (auchan, leclerc, sodestrel, vinci) pour tout le territoire (150 000 habitants). On a au moins 1 an de retard sur les autres départements de la région, avec plusieurs bornes par moyenne – grosse ville.
il y a pire, la Savoie 482 000 habitants ( plus les touristes) n’a installé aucune borne rapide sur 45 installations !!!
Une photo d’illustration qui a elle seule résume tout le problème de ces « nombreuses » bornes : une i3 pouvant charger en DC via du CCS mais qui doit se résigner à charger sur une borne accélérée AC spécial zoe… faute de mieux… Effectivement oui vu comme ça on a plein de borne en france…
Eh oui, on est bien le pays des bornes « Zoé », alors que 95 % des recharges se font au domicile( en heures creuses), et qu’il faudrait diriger l’INTEGRALITE des subventions publiques pour des bornes rapides (150 kW) sur tous les grands axes (nationales et grosses départementales), car pour les autoroutes l’état n’a qu’à modifier le cahier des charges des concessionnaires, avec l’obligation d’installation de bornes rapides (quantité en fonction du taux de fréquentation du tronçon concerné).
Les bornes dans les villages , installées pour faire plaisir aux élus siègeant aux syndicats départementaux d’électrification, ne devraient pas bénéficier d’un subventionnement public, ce dernier devant aller aux bornes rapides, avec répartition sur TOUT le terrotoire !
L’aménagement du territoir cela existe aussi! Il en faut aussi. Cela n’exclut pas de mettre maintenant plutôt des bornes rapides bien implantées judicieusement.
J’ai demandé en juillet au Syndicat d’Energie de Haute Garonne les statistiques d’utilisation des bornes installées (18kW en majorité et en rase-campagne). Curieusement (!!), j’attends toujours une réponse !
lerci renault de nous avoir mis dans la mouise..
Mais pourquoi renautl n’a pas fait ses propres bornes au lieu de magouiller pour imposer ces bornes..
L option chargeur embarquée triphasée existe chez BMW i3,
Oui AC 11 kW max
C’est un sujet d’infrastructure national et important . Il n’a pas été pris en charge par les différents gouvernements ni délégué a une entreprise compétente . Résultat des infrastructures locales hétérogènes et bien adapté a un seul modèle de véhicule et une infrastructure nationale le long des autoroutes non maintenue et même pas doublé.
Regardez chez les Anglais et en Norvège, en Hollande .
Un réseau de charge rapide dans chaque pays avec des Stations avec plusieurs bornes multistandard ([email protected], [email protected], bientôt [email protected]) et plein de charge local 7kw pour les citadins (parking Norvège) .
Triste :-(
Que l’Etat l’organise pourquoi pas mais ce n’est pas au contribuable de financer ce réseau. A coté Tesla a su deployer un reseau de qualité sur tout le continent alors n’est pas plutôt aux constructeurs de VE de s’y mettre ?
attend regarde Renautl N1 mondial dit qu’il a pas les moyens de faire son reseau…. ahahahahaha.. genre MUSK à deglingué Goshn sur le VE.. le bresilien il a rien vu passer..
Toujours pas assez de Combo Type 2 (CCS) heureusement IOnity arrive (merci les allemands faut-il dire) et donc surtout de stations de bornes bien réparties (à la Tesla), de paiement CB pour tous les pdc..Vivement le plug and charge (15118)
1 point de charge çà peut être une simple prise type EF…Et que 6% de rapides (>45 kW pour eux) là est le problème. Et se satisfaire des nombreuses bornes AC-22 poussées par Zoé, 1 sur 2, (bornes normales donc car le terme accéléré est abandonné selon le décret du 12 janvier 2017) c’est de la connerie, seules les zoés vont chercher le 22. On ne crée pas un réseau pour favoriser ou discriminer tel ou tel VE…
La Zoe sera bientôt rejointe par l’Audi e-tron. Même si un réseau structuré de bornes rapides 150 kW est nécessaire, la charge Ac 22kw à un rôle à jouer. Audi été dur ce coup là plus intelligent que Mercedes. La e-tron peut devenir un véhicule de dirigeant d’entreprise et se recharger au sein de l’entreprise rapidement, alors que la concurrence et ses chargeurs monophasés 7kw sont dépassés et peu adaptés au x marchés Européens.
La presence des bornes 22kw n’est concentrer que sur la France. Il y en a beaucoup aussi en Allemagne et Pays Bas. La différence se fait juste sur le sous développement des bornes rapides chez nous. Les énergétiques sont ceux qui devraient développer ces réseaux de bornes rapides dans leur stations services!!!
Oui, mais le 22 sera en option sur l’e-tron. Le 22 a bien été confirmé pour la zoé 2 (sortie mi 2019?), de la ^même manière que l’Audi : 11 en série 22 en option ? OU 22 en série comme actuellement ? A suivre…
Vu le prix de l auto, il serait stupide se priver de l option 22 kW
C’est clair mais faut voir le prix de l’option. Sur autoroutes pas d’importance quand il y aura pas mal de stations IOnity de recahrge super à ultrarapide (150 – 350 kW), en dehors par contre oui peut être intéressant
On peut féliciter certains département comme le Lot! A l’inverse, c’est une honte pour la Haute-Garonne. Un département qui a des moyens!
Peut etre que la Haute Garonne préfère financer ses hôpitaux
pour soigner les malades qui affluent pendant les pics de pollution …
Les moyens oui, la volonté je ne sais pas.
Tiens aujourd’hui, inauguration d’une borne de recharge par les élus ( en accéléré et elle est là depuis quelques temps) prés d’une gare.
Sinon passage devant un autre point de charge (prés de la gare de Toulouse, avec charge rapide), 4 places et une seule ZOE (en charge, ouf)
Il y a borne et borne, compter les bornes bluely avec leurs prises à peu près T1 (badge local seulement) et celles du syane 22kW type 2(soit badge valable sur un petit quart sud est du pays, soit CB) de la même façon, c’est pas rendre justice aux départements qui investissent pour de vrai.
Sinon, quelle est la tendance par type ?
Avec les nouveaux modèles de voiture à forte capacité qui pourront enfin vraiment tout faire, on espère plein de petites bornes dans les rues pour les urbains et des vraies stations style Ionity ou Tesla (mais en tri-standard) sur les aires de repos/service et relais routiers, bref là ou c’est utile.
Je ne suis pas d’accord avec votre affirmation : « avec les nouveaux modèles de voiture à forte capacité qui pourront enfin vraiment tout faire, on espère plein de petites bornes dans les rues pour les urbains ».
Je vous explique mon avis. Un urbain, avec une voiture à forte capacité, n’aura pas besoin de charger tous les jours sur une petite borne, pour reprendre votre terminologie, pour deux raisons assez évidentes : d’une part, un urbain fait peu de kilomètre et les kilomètres qu’il parcourt sont surtout en ville où un VE consomme peu ( s’il roule beaucoup, ce n’est plus un urbain et si besoin il peut recharger en banlieue sur des bornes rapides), d’autre part avec sa grosse autonomie, une recharge rapide tous les 15 jours ( en faisant ses courses au supermarché, pendant une séance cinéma ou un repas au restaurant) peut lui suffire largement. Un urbain ne fait pas le plein de sa voiture thermique tous les soirs, c’est plutôt une fois par moi…20 à 40 km par jour, cela fait 50 à 25 jours avec un VT de 1 000 km d’autonomie ( CLIO ou 208 diesel par exemple).
Là où je suis d’accord avec vous, c’est sur la présence de bornes de recharge rapide dans les stations services, les aires de repos et les relais avec point de restauration.
Ca va vraiment dans le bons sens. La carte est très parlante.
Et personnellement, je le ressens au quotidien dans les différents départements où je suis passé : ça progresse très vite. Du moins, là où les syndicats départementaux d’énergie se sont mobilisés.
A Toulouse Métropole, ils sont très en retard (ça se voit sur la carte) mais ça vient de redémarrer vraiment très fort avec une quinzaine de bornes en cours d’installation rien que ce mois-ci.
Tu as des nouvelles sur la région toulousaine? Parce que c’est clair que ça manque de borne (et qui fonctionnent)
où ça, bon j’ai pris le temps de rechercher un peu les points sur l’opérateur de la métropole. C’est vrai qu’il y a du mieux, sur St orens 2 points de recharge double, un seul actif (fonctionnel ?) et sur Toulouse même une zone de recharge avec 8 points de charge avec 2 prises CHADEMO, (à 50Kw zt à 36Kw) une visite s’impose
ou ça
C’est étrange, le Morbihan aurait perdu des bornes depuis un an ? Le code couleur a rétrogradé…
Sinon belle progression dans les Ardennes, sans doute le fruit d’une politique volontariste, tant mieux.
Les ardennais ont installés à 149 le long de la Meuse entre sedan et Charleville Mézières.
80% en 7kw et 20% en 22 Ac. Le réseau a été fait pour créer un service d’autopartage avec des Zoe et Czero.
Oui c’ bien , on progresse,
mais,
il faut tjrs un portefeuille plein de moulte « Cartes » pour accéder à la plupart….( )
le jour ou on pourra « juste » utiliser sa « CB » comme aux stations service……….
Je ne comprends pas bien : une carte comme ChargeMap est itinérante et on peut utiliser de très nombreux réseaux. Je n’en ai que 2, et ça m’a toujours suffi.
Et les bornes ont en général une connexion pour les gens de passage (via appli ou qr code pour paiement CB).
Je ne comprends pas bien : une carte comme la CB est sensée permettre de payer n’importe quoi n’importe où. Je n’en ai qu’une, et ça m’a toujours suffi (pour le reste).
Vous payez déjà par CB, puisque celle ci est rattachée à votre badge. Donc c’est encore plus simple.
non pas plus simple car il faut une carte en plus, ne pas oublier cette carte en plus , ne pas abimer cette carte en plus etc etc
Personnellement, je n’ai qu’un badge sur mon porte clef avec celle du véhicule, ultra résistant. J’ai pas à faire à chaque recharge la procédure de paiement (même sous la pluie car borne non abritée), 2s chrono. La CB, c’est le siècle passé hérité de l’usage des thermique dans les stations essence.
Et qu’est ce que t’apporte ce badge (supplémentaire) par rapport a une CB que tu utilises déjà partout ailleurs ?
Oui mais la solution c’est de ne pas avoir besoin d’une autre carte qui serait rattacher à la carte bleue… C’est histoires de cartes machin ou truc sont des aberrations, comme la multiplication des prises et des protocoles de chargement.
Serge Rochain
et les bornes Hors Services, vous n’en parlez pas,
Il y en a de plus en plus !
C’est bon signe…. ça prouve qu’il y a de plus en plus de bornes :-)
Là je ne signe pas :-(
Et oui la maintenance préventive et curative niveau 2 en lien avec une bonne supervision c’est crucial ! Mais çà coûte
A ce sujet , ne pas hésiter à les signaler , genre sur Chargemap , ça aide les autres.