Selon le dernier relevé publié par GIREVE, la France compte désormais plus de 23.000 points de charge accessibles au public, soit une hausse de 15 % par rapport à l’an dernier.
Répartis sur 10.060 stations, 23.019 points de charge accessibles au public sont désormais disponibles en France rapporte un communiqué de la plateforme GIREVE réalisé en partenariat avec l’AVERE France. Au total, ce sont plus de 3000 points de charge supplémentaires qui ont été installés au cours des douze mois écoulés. En considérant un parc de près de 150.000 véhicules électriques en circulation, la France offre en moyenne un point de charge pour 6,5 véhicules.
« Malgré la fermeture du réseau francilien Autolib’, le nombre de points de charge en France reste en hausse de 14,82 % par rapport à septembre 2017 » chiffrent les deux partenaires. La disparition d’Autolib fait toutefois perdre sa première place à Paris,qui ne compte plus que 514 points de charge accessibles au public. De manière plus générale, le retrait des bornes Bolloré affecte toute l’île de France, qui ne compte plus que 2422 points de charge accessibles au public.
« La hausse du nombre de points de recharge disponibles sur le territoire est un signe positif mais le maillage du territoire français doit encore être renforcé pour instaurer pleinement les conditions nécessaires au passage à l’électrique » note Cécile Goubet, Secrétaire Générale de l’Avere-France, qui rappelle les possibilités de financement offertes par le programme Advenir, notamment pour les bornes installées en voirie par les collectivités.
Une répartition inégale
Alors que plus de 50 % des points de charge accessibles au public sont aujourd’hui déployés en voirie ou sur des sites publics, l’AVERE et GIREVE notent que leur répartition sur le territoire reste relativement inégale.
A l’échelle nationale, la Gironde, le Rhône et la Seine et Marne sont les départements les mieux équipés. A eux trois, ils représentent plus de 10 % des points de charge publics accessibles à travers l’hexagone. A l’inverse, d’autres territoires sont très en retard. C’est notamment le cas du Territoire de Belfort et de la Creuse.
Près de 50 % de points de charge accélérée
Très poussée par la Zoé, l’offre française reste majoritairement tournée vers la charge accélérée note le communiqué. Selon les relevés GIREVE, près d’un point de charge sur deux offre aujourd’hui une puissance allant de 20 à 45 kW.
Les points de charge supérieurs à 45 kW, les bornes rapides, ne représentent que 6 % des prises accessibles.
En queue de peloton en terme de nombre de bornes au niveau mondial ?
Qui croire ? Il est un fait que la France est pénalisée aux 100 kms de route avec son réseau très dense !
https://les-smartgrids.fr/wp-content/uploads/2019/09/vehicules-electriques-france-intentions-achat-Les-Smart-Grids-4-768×547.jpg
J’adore les articles laconiques, en mode « reprises des brèves » d’A-P! Zéro contre-enquete, zéro demande de commentaires sur l’absence honteuse de points de charges rapides (6%, c’est une blague, putain), qui sont aujourd’hui cruciaux pour une acceptation du VE de manière massive. Bref, changez rien AP…
Comment voulez vous effectuer un long voyage avec du 50 kw quand t’on en trouve !
Je me marre.
De plus plusieurs de ces bornes sont en pannes la plus part du temps.
Chez Auchan avec carte kiwi , le taux de panne est faible.
Avez-vous remarqué que dans tous les parkings Parisiens et même ceux qui sont prêts des Gares, il n’y a que deux à quatre emplacements pour voitures électriques et dix fois plus d’emplacements pour les handicapés quasiment inoccupés (heureusement d’ailleurs !!). Pourquoi ne pas rééquilibrer l’offre et la demande, voir faire des parkings mixtes !!
Les statisticiens de recherche opérationnelle doivent être des Enarques pour aboutir à une situation assez absurde.
Il est vrai que le nombre d’emplacements pour les handicapés est une existence administrative et pas pour les voitures électriques. C’est ce que mon Maire m’a indiqué, et donc allez-voir ailleurs…
Pauvre France
Ceux qui les implantent ne les utilisent pas , ça se voit ! Parfois dans des endroits perdus , loin de tout , quand ce n’est pas devant le cimetière.
Je connais même des bornes rapides avec une seule et unique petite place de stationnement , alors que la borne pourrait accueillir 2 véhicules en charge simultanément , avec 1 câble attaché T2 d’un côté , et 2 autres câbles attachés Combo et Chademo. de l’autre côté !
Mieux vaut en rire , sauf quand vous voulez faire une charge rapide , et qu’une Zoé est sur l’emplacement pendant 2 heures , sans N° de tél. sur le pare-brise !
Mais que font les Stations Services !!! M… !!! Pourquoi implanter des bornes au milieu de la place du Village et non pas 4 dans chaque station service !!!
Je suis fatigué de voir ce déploiement massif de borne accélérée déjà obsolète, si 20% de l’énergie dépensée a mettre ses bornes avait été utilisée pour mettre des bornes rapide ce serait le paradis…
L’année prochaine pour les vacances ma femme avait dit « on descend en vacance dans le sud en VE » je lui ai montré et expliqué 2-3 trucs et au final l’année prochaine on a acté… on part en vacance dans les Fjords… Dingue de ce dire qu’il sera plus facile de se taper 6000 bornes vers le haut que de faire un aller/retour dans le sud de la France… La Zoe et donc les bornes accélérées vont tuer le tourisme français et le seul espoir du tourisme français viendra des Allemand via Ionity… les allemands vont sauver le tourisme français qui l’eut cru…
Parce que les Allemands, Hollandais, Anglais & Cie vous pensez peut-être qu’ils vont aller se charger sur les bornes accélérées ? non Ils iront en vacance ailleurs…
C’est la misère pour le Territoire de Belfort car le syndicat d’énergie ne s’est pas entendu avec les autres de la région. Bilan : 1 seule double borne installée cet été ce qui porte le total à 5 (auchan, leclerc, sodestrel, vinci) pour tout le territoire (150 000 habitants). On a au moins 1 an de retard sur les autres départements de la région, avec plusieurs bornes par moyenne – grosse ville.
Une photo d’illustration qui a elle seule résume tout le problème de ces « nombreuses » bornes : une i3 pouvant charger en DC via du CCS mais qui doit se résigner à charger sur une borne accélérée AC spécial zoe… faute de mieux… Effectivement oui vu comme ça on a plein de borne en france…
C’est un sujet d’infrastructure national et important . Il n’a pas été pris en charge par les différents gouvernements ni délégué a une entreprise compétente . Résultat des infrastructures locales hétérogènes et bien adapté a un seul modèle de véhicule et une infrastructure nationale le long des autoroutes non maintenue et même pas doublé.
Regardez chez les Anglais et en Norvège, en Hollande .
Un réseau de charge rapide dans chaque pays avec des Stations avec plusieurs bornes multistandard ([email protected], [email protected], bientôt [email protected]) et plein de charge local 7kw pour les citadins (parking Norvège) .
Triste :-(
Toujours pas assez de Combo Type 2 (CCS) heureusement IOnity arrive (merci les allemands faut-il dire) et donc surtout de stations de bornes bien réparties (à la Tesla), de paiement CB pour tous les pdc..Vivement le plug and charge (15118)
1 point de charge çà peut être une simple prise type EF…Et que 6% de rapides (>45 kW pour eux) là est le problème. Et se satisfaire des nombreuses bornes AC-22 poussées par Zoé, 1 sur 2, (bornes normales donc car le terme accéléré est abandonné selon le décret du 12 janvier 2017) c’est de la connerie, seules les zoés vont chercher le 22. On ne crée pas un réseau pour favoriser ou discriminer tel ou tel VE…
On peut féliciter certains département comme le Lot! A l’inverse, c’est une honte pour la Haute-Garonne. Un département qui a des moyens!
Il y a borne et borne, compter les bornes bluely avec leurs prises à peu près T1 (badge local seulement) et celles du syane 22kW type 2(soit badge valable sur un petit quart sud est du pays, soit CB) de la même façon, c’est pas rendre justice aux départements qui investissent pour de vrai.
Sinon, quelle est la tendance par type ?
Avec les nouveaux modèles de voiture à forte capacité qui pourront enfin vraiment tout faire, on espère plein de petites bornes dans les rues pour les urbains et des vraies stations style Ionity ou Tesla (mais en tri-standard) sur les aires de repos/service et relais routiers, bref là ou c’est utile.
Ca va vraiment dans le bons sens. La carte est très parlante.
Et personnellement, je le ressens au quotidien dans les différents départements où je suis passé : ça progresse très vite. Du moins, là où les syndicats départementaux d’énergie se sont mobilisés.
A Toulouse Métropole, ils sont très en retard (ça se voit sur la carte) mais ça vient de redémarrer vraiment très fort avec une quinzaine de bornes en cours d’installation rien que ce mois-ci.
C’est étrange, le Morbihan aurait perdu des bornes depuis un an ? Le code couleur a rétrogradé…
Sinon belle progression dans les Ardennes, sans doute le fruit d’une politique volontariste, tant mieux.
Oui c’ bien , on progresse,
mais,
il faut tjrs un portefeuille plein de moulte « Cartes » pour accéder à la plupart….( )
le jour ou on pourra « juste » utiliser sa « CB » comme aux stations service……….
et les bornes Hors Services, vous n’en parlez pas,
Il y en a de plus en plus !