
Lancé en juin 2017, le Chargemap Pass est un badge format carte de crédit qui permet aux électromobilistes d’utiliser des dizaines de milliers de points de charge, gratuits ou payants, ainsi que les plus grands réseaux de recharge rapide en Europe, tels que Ionity, Allego, Fastned ou encore Corri-Door. Sur son site, Chargemap affirme que toutes les recharges effectuées avec son pass se font maintenant avec de l’électricité verte. Comment est-ce possible ? Nous avons posé la question à son fondateur, Yoann NUSSBAUMER.
« Quand on roule avec une voiture dite « zéro émission », il est important de s’assurer que l’électricité utilisée pour les recharges provienne d’installations les plus respectueuses de l’environnement, c’est un point qui nous semble primordial » nous dit d‘emblée notre interlocuteur. Malheureusement, quand ils se rechargent sur une borne publique, les automobilistes ne maîtrisent pas la provenance du courant qui alimente leur véhicule…
Chargemap ne possède aucune borne de recharge, « nous n’avons donc aucun pouvoir sur le choix des contrats passés entre les propriétaires des bornes et leurs fournisseurs d’électricité » explique le chef d’entreprise.
Comment l’opérateur de mobilité peut-il alors promettre de l’électricité verte pour les recharges de ses clients ? « Cela mérite en effet quelques explications » avoue-t-il. « Pour arriver à proposer cette offre, nous nous appuyons sur le dispositif des Garanties d’Origine (“GO”), qui permet une stricte traçabilité de l’électricité “verte” à l’échelle européenne ».

Il s’agit du système utilisé par de nombreuses offres d’électricité verte sur le marché. Le mécanisme des GO est aussi le seul dispositif reconnu en France pour tracer les productions d’énergie provenant de sources renouvelables. Il a été mis en place par une directive européenne datant du 23 avril 2009.
Une garantie d’origine est un document électronique certifiant l’origine de l’électricité fournie par une unité de production renouvelable. Les installations de production délivrant des GO doivent s’enregistrer dans le registre national des garanties d’origine géré en France par Powernext, un organisme agréé par le ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie. Ces producteurs peuvent ensuite émettre une GO pour chaque MWh d’électricité verte produit et injecté dans le réseau électrique. Les certificats qui y sont attachés sont des documents officiels et infalsifiables.
« S’il est malheureusement totalement impossible de déterminer l’origine et la nature des électrons qui rechargent la batterie d’un véhicule, nous pouvons garantir, grâce au mécanisme des GO, que pour chaque kWh chargé avec le Chargemap Pass, un kWh a été injecté dans le réseau par un producteur d’énergie solaire ou éolienne » nous assure Yoann NUSSBAUMER. « Chaque borne compatible avec le Chargemap Pass devient maintenant en quelque sorte un point de recharge en énergie verte ! » se réjouit-il.

Grâce à un partenariat avec l’énergéticien alsacien ES, Chargemap acquiert en effet auprès de Powernext les certificats d’origine garantie qui couvrent la totalité des recharges effectuées avec le Chargemap Pass, y compris celles des offres dédiées aux flottes d’entreprise. « Nous avons fait le choix de nous baser sur de l’électricité provenant à 50% de l’éolien et à 50% du solaire car ces modes de production encouragent une production d’énergie décentralisée et ouverte à tous », nous confie-t-il encore.
« Avec ce mécanisme, plus les conducteurs consomment de l’énergie renouvelable d’origine garantie, plus les producteurs sont incités à en produire. Nous sommes fiers d’être le premier et le seul opérateur de mobilité électrique à proposer une offre de ce type en itinérance » conclut le fondateur de Chargemap.
Vous l’aurez compris, si vous avez déjà un Chargemap Pass vous n’avez rien à faire pour bénéficier de cette offre d’énergie verte. Pas de nouveau badge à commander, pas d’abonnement supplémentaire à souscrire, pas d’augmentation de tarifs : toutes les recharges que vous effectuez depuis le 1er juillet 2019 sont couvertes.
En savoir plus : Article de présentation de l’offre d’énergie verte sur le blog de Chargemap
NDLR : Yoann NUSSBAUMER est aussi le fondateur et propriétaire d’Automobile Propre
Le chargemap pass je n’y vois aucun intérêt. C’est juste un intermédiaire inutile auquel je ne vois aucun avenir.
L’avenir c’est la carte bancaire et une appli smartphone de paiement « générique » (genre apple/samsung/google pay par exemple), mais un pass dédié à la recharge électrique, j’en rigole intérieurement tellement c’est à l’opposé de ce que souhaite les utilisateurs dans leur globalité (y a qu’à voir comment le passage à la carte bancaire de certains terminaux est accueilli dans différents pays).
Quand à la provenance de l’électricité nucléaire ou renouvelable quand je recharge une voiture électrique, c’est encore moins important pour moi. Ce qui importe c’est le développement du renouvelable dans sa généralité et pas juste dans le but premier de recharger nos véhicules électriques.
L’initiative de chargemap est ridicule à mes yeux, ce n’est pas juste mon véhicule électrique que je veux voir fonctionner avec des énergies renouvelable, c’est tout. Et ça, ça viendra tout seul au fil des années avec la progression du renouvelable. C’est pas chargemap qui finance et construit des centrales solaires, des parc éolien terrestre ou sous-marin. Qui finance la recherche pour que ses énergies soient toujours efficace en terme de rendement.
bonsoir,
1 Les panneaux solaire ne fournissent pas de courant la nuit et les éoliennes aussi sans vent !
2 En France il n’y a qu’un seul réseau électrique.
3 Comment chargemap fait la différence entre un electron venant du nucléaire ou de l’ hydraulique ou thermique ou solaire ou éolienne ?
Alors dites moi où est l’erreur
Le plus simple en induction dans les parkings ?
https://www.techno-science.net/actualite/technologie-chargement-automatisee-vehicules-electriques-N18711.html
Le système descend de capteur descend du véhicule jusqu’au pad situé au sol, sans entrefer (voir la video) !
Bien plus intelligent que le renouvelable acheté en compensation sur l’année, je préférerai bien plus du bas carbone garantie (hydro, nucléaire, solaire, éolien) heure par heure ou mieux encore à la minute.
Cela signifie que chargemap achète de l’électricité ? Ce n’est pas le propriétaire de la borne ? ou les 2 ?
bon ok on peut pas garantir la provenance de l’électricité mais pour moi c’est pas ça l’important. Ce genre d’initiative va permettre le déploiement d’autre projet en photovoltaïque ou en éolien, va réduire l’apport du nucléaire dans notre mix énergétique et va convaincre un agriculteur de poser des panneaux au lieu d’abandonner son terrain à un promoteur véreux qui te fera un quartier résidentiel bien pourrie.(c’est pas le sujet, j’avoue)
Energie verte, oui, bon…mais l’hiver, dans notre pays, on peut tabler sur l’éolien mais la production solaire est riquiqui. Il y a également la production des barrages (très rarement cité comme énergie renouvelable) mais on risque de ne va plus avoir suffisamment d’eau pour faire tourner les turbines. Pas facile de produire un lux constant d’énergie renouvelable.
Il faudrait arrêter de nous prendre pour des idiots en affirmant des contre vérités évidentes.
Les « certificats » n’indiquent que le fait qu’il y a injection d’électricité renouvelable sur le réseau, MAIS EN AUCUN, que cela ait lieu en temps et en heures !
Donc, de bonne foi , un client croyant utiliser de l’électricité renouvelable utilisera FORCEMENT le mixt présent sur le réseau de RTE, au moment ou il se branche !!!
Si c’est un jour de plein hiver au moment des pointes, il y aura du nuke + de l’hydro + de l’éolien + du thermique importé et local (lignite, charbon, fuel lourd) + du gaz, et donc bien une minorité de renouvelable, MALGRE les certificats …
Le réseau électrique étant ce qu’il est et les interconnections étant utilisées, il est techniquement RIGOUREUSEMENT IMPOSSIBLE de faire autrement !
A ma connaissance, le seul pays qui n’utilise plus que du renouvelable est le Danemark avec son éolien couvrant ses besoins, et l’importation d’hydraulique de Norvège, quand il y a l’intermittence (absence de vent) .
Le reste c’est du marketing…
La seule consolation nous concernant est que globalement, notre électricité est à 75 % peu carbonée, mais ce n’est pas grâce aux certificats d’émission, mais grâce, ou à cause (c’est selon) du nuke …
Bon je veux bien, mais bon, d’après beaucoup de journalistes, les garanties d’origine ne garantissent rien. Par exemple: https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/electricite-verte-des-garanties-dorigine-qui-ne-garantissent-rien-1008262
Une des plus belles arnaques de ces dernieres années : l’electricté verte !!
L’électricité distribuée provient de producteurs nucléaire, eolien , hydraulique, solaire , …. chacun reçoit chez soi une electricité qui vient de ce mix . En France chacun consomme une electricté produire à 72% nucleaire , 12% hydraulique ; 9% gaz/charbon/fuel et 7% eolien/solaire/biomasse
EN admettant, ce qui me semble peu credible, qu’on puisse alimenter un consommateur avec que de électricité des 7% du eolien/solaire/biomasse , les autres consommateurs verraient leur part de eolien/solaire/biomasse baisser dans le mix qui les alimente.
Bilan ? rien ne change globalement , la production reste toujours composé de 72% de nucleaire , 12% hydrau…..
Hypothese : si 20% de la population étaient adhérente d’un commercialisateur en capacité de leur fournir de électricité uniquement « eoloienne/solaire » , les 80% de la polpulation verraient leur mix electrique passer de 72% nucléaire à 80% peut etre
Globalement , la part de production ne changera jamais . On aura toujours 72% nucleaire , 12% hydraulique ; 9% gaz/charbon/fuel et 7% eolien/solaire/biomasse
kafou
Une exemple à suivre. Chaque geste positif pour l’environnement est bon à prendre ! C’est une belle initiative et ça va dans le bon sens !
Yoann défend son business, on le comprend. Car, prendre une commission même légère sur toutes les recharges faites, c’est rentable, ne coûtant quasiment rien pour l’intermédiaire !
Mais, ce que l’on attend est :
– soit un paiement automatique la voiture reconnue quand branchée. ;
– soit un paiement sans contact avec CB;
POINT !
Pour la sûreté nucléaire les solutions existent, telles les centrales flottantes (voir en Sibérie) et pour les déchets, la subduction maritime sous continentale. Le surcoût aberrant du nucléaire est une arnaque de plus en ce monde, qui n’en manque pas (tel que de nous cacher l’existence de visites extra-terrestres, fort nombreuses, comme décrites par l’astrophysicien Jean-Pierre Petit et Jean-Claude Bourret – éditions Trédaniel). Réagissons, ouvrons les yeux, ce monde est bourré de menteurs qui nous manipulent !§! Il faut que cesse le TOUX JOURS PLUS !!!
Garantir la provenance de l’électricité qui sort d’une borne, c’est comme garantir la provenance de l’eau d’une rivière. PIPEAU.
« pour chaque kWh chargé avec le Chargemap Pass, un kWh a été injecté dans le réseau par un producteur d’énergie solaire ou éolienne », pas en temps réel, donc c’est du pipo pour se donner bonne conscience et faire croire que l’on est vertueux.