Lancé en juin 2017, le Chargemap Pass est un badge format carte de crédit qui permet aux électromobilistes d’utiliser des dizaines de milliers de points de charge, gratuits ou payants, ainsi que les plus grands réseaux de recharge rapide en Europe, tels que Ionity, Allego, Fastned ou encore Corri-Door. Sur son site, Chargemap affirme que toutes les recharges effectuées avec son pass se font maintenant avec de l’électricité verte. Comment est-ce possible ? Nous avons posé la question à son fondateur, Yoann NUSSBAUMER.

« Quand on roule avec une voiture dite « zéro émission », il est important de s’assurer que l’électricité utilisée pour les recharges provienne d’installations les plus respectueuses de l’environnement, c’est un point qui nous semble primordial » nous dit d‘emblée notre interlocuteur. Malheureusement, quand ils se rechargent sur une borne publique, les automobilistes ne maîtrisent pas la provenance du courant qui alimente leur véhicule…

Chargemap ne possède aucune borne de recharge, « nous n’avons donc aucun pouvoir sur le choix des contrats passés entre les propriétaires des bornes et leurs fournisseurs d’électricité » explique le chef d’entreprise.

Publicité


Comment l’opérateur de mobilité peut-il alors promettre de l’électricité verte pour les recharges de ses clients ? « Cela mérite en effet quelques explications » avoue-t-il. « Pour arriver à proposer cette offre, nous nous appuyons sur le dispositif des Garanties d’Origine (“GO”), qui permet une stricte traçabilité de l’électricité “verte” à l’échelle européenne ». 

Yoann NUSSBAUMER : « Chaque borne compatible avec le Chargemap Pass devient un point de recharge en énergie verte »

Il s’agit du système utilisé par de nombreuses offres d’électricité verte sur le marché. Le mécanisme des GO est aussi le seul dispositif reconnu en France pour tracer les productions d’énergie provenant de sources renouvelables. Il a été mis en place par une directive européenne datant du 23 avril 2009.

Une garantie d’origine est un document électronique certifiant l’origine de l’électricité fournie par une unité de production renouvelable. Les installations de production délivrant des GO doivent s’enregistrer dans le registre national des garanties d’origine géré en France par Powernext, un organisme agréé par le ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie. Ces producteurs peuvent ensuite émettre une GO pour chaque MWh d’électricité verte produit et injecté dans le réseau électrique. Les certificats qui y sont attachés sont des documents officiels et infalsifiables.

« S’il est malheureusement totalement impossible de déterminer l’origine et la nature des électrons qui rechargent la batterie d’un véhicule, nous pouvons garantir, grâce au mécanisme des GO, que pour chaque kWh chargé avec le Chargemap Pass, un kWh a été injecté dans le réseau par un producteur d’énergie solaire ou éolienne » nous assure Yoann NUSSBAUMER. « Chaque borne compatible avec le Chargemap Pass devient maintenant en quelque sorte un point de recharge en énergie verte ! » se réjouit-il.

Pour chaque kWh chargé avec le Chargemap Pass, un kWh a été injecté dans le réseau par un producteur d’énergie solaire ou éolienne

Grâce à un partenariat avec l’énergéticien alsacien ES, Chargemap acquiert en effet auprès de Powernext les certificats d’origine garantie qui couvrent la totalité des recharges effectuées avec le Chargemap Pass, y compris celles des offres dédiées aux flottes d’entreprise. « Nous avons fait le choix de nous baser sur de l’électricité provenant à 50% de l’éolien et à 50% du solaire car ces modes de production encouragent une production d’énergie décentralisée et ouverte à tous », nous confie-t-il encore.

« Avec ce mécanisme, plus les conducteurs consomment de l’énergie renouvelable d’origine garantie, plus les producteurs sont incités à en produire. Nous sommes fiers d’être le premier et le seul opérateur de mobilité électrique à proposer une offre de ce type en itinérance » conclut le fondateur de Chargemap.

Vous l’aurez compris, si vous avez déjà un Chargemap Pass vous n’avez rien à faire pour bénéficier de cette offre d’énergie verte. Pas de nouveau badge à commander, pas d’abonnement supplémentaire à souscrire, pas d’augmentation de tarifs : toutes les recharges que vous effectuez depuis le 1er juillet 2019 sont couvertes.

En savoir plus : Article de présentation de l’offre d’énergie verte sur le blog de Chargemap

NDLR : Yoann NUSSBAUMER est aussi le fondateur et propriétaire d’Automobile Propre

Publicité


Publicité