
Selon la dernière édition du baromètre Avere-France/Gireve, la France compte désormais 28.600 points de charge ouverts au public. Un chiffre qui témoigne de l’expansion continue des infrastructures de ravitaillement en énergie pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Conforme aux préconisations européennes
L’Union européenne préconise de mettre à disposition un point de recharge pour 10 véhicules. Actuellement, 213.000 voitures particulières et utilitaires légers électriques sont en circulation en France. Ce qui donne un ratio de 1 PDC (point de charge) pour 7,4 de ces engins.
En ajoutant les 55.000 hybrides rechargeables immatriculés dans l’Hexagone, le ratio est alors de 1 PDC pour 9,3 véhicules branchés.
Confirmant le constat que « le réseau s’est étoffé cette année et permet de garder un rapport entre le nombre de points de recharge et le parc roulant électrifié conforme aux recommandations européennes », Cécile Goubert, déléguée générale de l’Avere-France, précise qu’une « partie de l’amélioration de la qualité de services repose également sur la communication de repères fiables sur la recharge en fonction des usages et de l’emplacement des stations ».
Nouvel élan à venir
Si le baromètre Avere-France/Gireve témoigne d’une augmentation de 15% des points de recharge depuis décembre 2018, il fait aussi le constat d’un certain essoufflement au dernier trimestre (+3%, pour 1.000 nouveaux PDC depuis septembre dernier).
Les 2 partenaires s’appuient sur quelques annonces officielles pour anticiper un nouvel élan dynamisant pour le maillage français. En Ile-de-France, par exemple, le nombre de points de recharge devrait être multiplié par 3 d’ici 2023. S’y ajoutent les 600 PDC en cours d’installation sur le territoire du Grand Lyon.
90% de PDC de puissance égale ou inférieure à 22 kW
Gireve et l’Avere-France notent un fléchissement concernant les points de recharge (14.046) installés en voirie ou sur des sites publics : -5 points en 1 an.
La cause ? Un déploiement plus important de bornes dans les parkings privés accessibles au public (30% des PDC fin 2019, contre 24% en décembre 2018).
Les partenaires recensent : 7.568 PDR délivrant une puissance de recharge inférieure à 11 kW (26% de l’ensemble du parc, en progression de 12% sur 1 an), 18.546 PDR 14-22 kW (65%, +16%), et 2.551 PDR 24 kW et plus (9% du réseau, +26%).
Les bons et mauvais records
Les 2 régions les plus équipées en points de recharge sont l’Ile-de-France (4.051 PDC, +9% sur 1 an) et l’Occitanie (3.439 PDR, +10%). A elles 2, elles pèsent quasiment le quart du maillage français accessible au public. Elles sont suivies par les régions Auvergne-Rhône-Alpes (3.152 PDC, +20%) et Nouvelle Aquitaine (3.143, +7%).
En termes de nombres les plus élevés de points de recharge pour 100.000 habitants, se distinguent très positivement le Lot (155), les Hautes-Alpes (143) et la Lozère (123). A l’opposé, la Haute-Loire, la Seine-Saint-Denis et le Puy-de-Dôme sont lanternes rouges avec moins de 10 PDC pour 100.000 habitants.
Le nombre ne suffit pas. Le réseau français manque de cohérence. Certaines zones sont bien couvertes (à proximité des grandes villes) mais, pour le Jura par exemple, on dépasse que très rarement le 22kWh théorique… Donc un réseau destiné aux véhicules à autonomie réduite. Et si comme moi, vous voyagez régulièrement entre l’Est et l’Ouest, aucune borne Ionity entre Lyon et Bordeaux à ce jour. On reste sur le réseau Corridor, et son 50 kWh maxi…Il semble donc difficile, hors du réseau Tesla, de passer au tout électrique avec une telle infrastructure. Nous verrons en 2020 si les choses évoluent favorablement.
Je viens de faire Grenoble vers Saint Nazaire en Tesla. Même sur les superchargeur ca commence à coincer avec l’arrivée des modele 3. Ionity Angers, il a fallu faire 3 bornes avant d’en trouver une qui fonctionne correctement.
C’était vendredi donc ce samedi jour de départ en vacances de Noel, ça craint. Quand les nouvelles offres e208, Corsa, Zoe, VW ID vont débouler en masse sur les 4 pov Ionity, ça va vite décourager les plus téméraires.
Il est clair que le réseau de recharge ultra rapide est inexistant en France mais on continue à installer des bornes 22kW ac que personne n’utilise. Il faut sur les grands axes des grappes, et non une, de bornes à minima 100kW en combo CCS comme Tesla et Ionity. Les autres recharges se font à la maison à 95% du temps.
Dans les villes et pour ceux qui n’ont pas de garages, la solution de là prise sur lampadaire me semble cohérente pour la charge de nuit si les emplacements ne sont pas squattés par les thermiques. Jamais entendu parler de pv pour les contrevenants.
Et toutes fonctionnelles hein. Ce matin, chez Darty, borne HS.
Les commercants : Oh, cela fait un moment….
Il reste trois gros Pb avec les réseaux de charge par de normalisation de la puissance de charge, pas de moyen unique de paiement (carte bancaire) et rien d’autre, encore beaucoup de bornes peut fiable.
Et aussi 34 500 000 de logements avec prise électrique.
Et aussi 2 400 000 entreprises.
¨Pas de quoi ouvrir le champagne !
Un réseau de bornes rapide inexistant ou en mauvais état. Des tarifs opaques. Corridor? Au secours !
Un réseau de bornes dites « accélérées » peu pratique.
Une mauvaise information des communes et communautés de communes qui investissent dans des bornes qui prennent les toiles d’araignées !
Tout reste à faire… et vite.
Pendant ce temps là, Tesla investi et progresse
Tu lis cet article et puis tu relis celui ci surtout la conclusion https://www.automobile-propre.com/8-000-km-en-kona-electrique-jusqua-moscou-il-juge-les-reseaux-de-recharge/
Tout est dit et bien dit…
Petit rappel c’était 23 000 PDC fin 2018 en hausse de 15% sur un an…sûr qu’on sera à 100 000 points de charge en 2022 !!! De qui se moque t’on ?
Cela progresse, mais pas si bien que cela. En premier lieu les bornes rapides sont très insuffisantes au regard de l’Allemagne, 3 fois plus que nous, que UK deux fois plus que nous et si l’on rapporte à la population le nombre de bornes rapides nous sommes très nettement en dessous de la moyenne européenne. Cf http://ccs-map.eu/stats/ c’est indiscutable!
En deuxième point, le réseau Corri Door est totalement défaillant et globalement inutilisable voir nuisible à la réputation de la France. Une mesure conservatoire devrait être prise par la CE et le gouvernement français pour le retirer à EDF et le confier à un prestataire faisant preuve d’un minimum de compétences.
Et combien en Combo ? Pas assez
Combien en 100 kW et + (150 175) nécessaires aux grands trajets ? Pas assez !!
Dont 28400 qui ne servent à rien ou presque…
On peut toujours s’autocongratuler ….
L’ARVERE c’set pas ce « machin » censé promouvoir le VE, mais qui en réalité est à la solde des diverses « associations » avec leurs présdidents, leurs cartes de recharge etc etc, qui plus est noyauté par le groupe Renault/Nissan, et qui promeut les prises Zoé, les multistandars etc etc, quand l’urgence serait le développement et le maillage sur TOUT le territoire de stations de superchargeurs (150 à 350 kW)au standard UNIQUE EUROPEEN, avec paiement par CARTE UNIQUE (carte bancaire possédée par tous), ou en prélèvement direct, pour ceux qui préfèrent (comme Tesla) .
Une constatation, c’est que le développement du parc de VE d’un pays semble directement proportionnel au nombre et la densité des stations de superchargeurs qui s’y trouvent, et des avantages fiscaux ou financiers accordés par les pouvoirs publiques .
Je vous renvoie vers le « constat lucide » de Pascal, retraité du Syndicat d’énergie des 2 Sèvres, quant au gaspillage des deniers public dans des bornes inutiles, inutilisées pour beaucoup, et inutilisables pour nombre d’entre elles, sachant qu’un maximum d’utilisateurs rechargent à domicile (ou au travail), et n’ont besoin que de charges vraiment rapides le reste du temps.
Les superchargeurs sont utiles pour tous car même ceux qui ne peuvent pas recharger chez eux, pourront y aller une fois par semaine s’ils ont un VE avec batterie « suffisante » pour plusieurs trajets quotidiens.
j’ai cru comprendre qu’une borne 50kW tri standard compte pour 3 PDC. Or ce n’est qu’un seule borne qui peut charger une seule voiture. Si c’est le cas les stats cachent une réalité un peu moins belle (mais comme malheureusement seules 10% des bornes sont 50kW et au dela, donc ça compte peu)
Oui, bon, très bien, mais sur ces 28000, combien sont « non en panne », et utilisables avec n’importe quelle CB ou à la rigueur badge à visibilité nationale (chargemap, freshmile, kidiwoui) et aussi badge de nos pays voisins? Combien sont équipés de télédiag permettant à tout le monde de connaître en temps réel leur état (dispo, occupé, HS)?
Et pour la répartition entre charge rapide tristandard et charge plus ou moins lente en stationnement, quid?
Je suppose que ces PDC ouverts « au public » n’incluent pas les SuC qui eux sont « privés » et réservés à la planète Tesla. Sauf les quelques « destination chargers ouverts ».