À l’approche des vacances estivales, Chargemap lance son nouveau planificateur d’itinéraire. Une fonctionnalité accessible gratuitement pour tous les utilisateurs de l’application.
Quand recharger ? Pour combien de temps ? Sur quelle borne ? Alors que les longs trajets en voiture électrique restent une source d’appréhension pour de nombreux électromobilistes, Chargemap* annonce l’une des plus grosses nouveautés de son histoire. Forte de 700 000 membres inscrits en Europe, dont 100 000 titulaires du Chargemap Pass, l’application vient de lancer son nouveau planificateur d’itinéraire.
« Notre ambition est de proposer un planificateur d’itinéraire à la fois complet et simple à utiliser qui s’adresse à tous les conducteurs, qu’ils soient experts ou néophytes », résume Julien Lair, product manager de Chargemap, lors d’une keynote diffusée sur YouTube ce jeudi 17 juin.
Planificateur Chargemap : Comment ça marche ?
Caractéristiques du véhicule, puissance des bornes de recharge, préférences de l’utilisateur, etc. L’algorithme qui anime le planificateur prend en compte différents paramètres pour proposer le trajet idéal en tenant compte de la consommation, de l’autonomie et de la puissance du modèle renseigné par le conducteur dans l’application. Il se sert également des différentes remontées de la communauté pour attribuer un « score de pertinence » aux bornes de recharge en fonction de paramètres tels que le taux de recharge réussi.

Pour lancer un itinéraire sur le planificateur Chargemap, il suffit de renseigner sa destination et de préciser le pourcentage de batterie au départ et souhaité à l’arrivée. Pour affiner le calcul, il est aussi possible de renseigner sa vitesse et de demander à l’outil d’éviter les péages et autoroutes.
Aujourd’hui proposé dans sa version « béta », le planificateur Chargemap sera appelé à évoluer en fonction des retours de la communauté. « Nous testons en permanence plusieurs versions de l’algorithme pour sélectionner les meilleurs résultats et nous développons déjà les prochaines fonctionnalités pour étoffer les possibilités du planificateur », explique Julien Lair. Les prochaines versions devraient ainsi intégrer une fonction de sauvegarde et de partage des itinéraires. L’utilisateur pourra aussi ajouter des étapes à son trajet.
À lire aussi Voiture électrique : comment préparer un long trajet ?Une fonctionnalité gratuite pour tous
Disponible dès aujourd’hui via une mise à jour de l’application, le planificateur est proposé gratuitement à tous les utilisateurs Chargemap. Pour l’heure, la fonctionnalité n’est pas compatible avec Android Auto et Apple CarPlay.
Avec la mise à jour, d’autres fonctionnalités gratuites font leur apparition. Auparavant réservés aux abonnés Chargemap+, les filtres avancés sont désormais accessibles à tous.
Une nouvelle offre Chargemap Business pour les pros
Pour Chargemap, l’organisation de cette première keynote était aussi l’occasion d’introduire des nouveautés sur son offre B2B. Présent sur le marché des flottes d’entreprises depuis 2018 avec son outil Chargemap Fleet, l’opérateur étend sa gamme avec une nouvelle marque baptisée Chargemap Business.
Basée sur l’ADN de Chargemap, celle-ci se caractérise par une nouvelle plateforme dédiée. Directement pilotée par le gestionnaire de flotte, l’interface permet de gérer en ligne la commande des badges, mais aussi de les assigner à des utilisateurs ou à des véhicules spécifiques, le tout avec une seule facture globale.
Sur le volet analytique, l’outil intègre un suivi des consommations au global et par badge. Pour les utilisateurs, le fonctionnement des badges reste similaire à la carte Chargemap classique, l’application restant l’outil central à utiliser pour repérer les points de charge à proximité.
* Chargemap fait partie de Brakson, groupe propriétaire de Saabre, société éditrice d’Automobile-propre.com
Comment fait-on pour faire une mise à jour de chargemap ?
Oui version n+1 : une étape qui permette un repas + longue Charge ET/OU pour l’aller retour serait un gros plus.
Version n+2 : Les possibilité de restauration autour d’une étape longue
Version n+3 : pouvoir indiquer le % de batterie au départ
Version N+4 : pouvoir rajouter les autres cartes/abornement pour conseiller les bornes .
Plus petits changements qu’un gros pas assez souvent svp ;-) .
testé et pas d’intérêts, vous sélectionnez votre voiture mais aucune indication de sa conso moyenne.. pleins d’arrêts avec des charges de 10/15%.
pas haut niveau d’ABRP, encore beaucoup de travail en perspective.
Hum… testé sur un trajet de 375 km pour une Zoé 2 R110 sans CCS, vitesse limite 110km/h : l’itinéraire proposé rallonge de 70km, du coup il me propose de faire 3 arrêts, en ne rechargeant a chaque fois que jusqu’à ~50%. Bizarre, pourtant la courbe de charge est bonne jusqu’à au moins 70%.
En pratique j’ai déjà fait ce trajet sans soucis avec 1 seul arrêt (~1h) en roulant tranquillement (je pense même que c’est faisable d’une traite en roulant tout doux). Dans l’idée, cela reste intéressant, attendons la prochaine version.
Pour ceux ayant une Tesla, vous utilisez des applis de ce type (chargemap, ABRP…) ou directement la planification de l’itinéraire de la voiture ?
Je viens de faire un essai…
Pas à la hauteur d’ABRP !
Allez pour faire mon taquin je dirais que la photo d’en haut (en intro du sujet) est prise dans une Peugeot 208 I, donc thermique :)
Je viens de faire une simulation avec ma Tesla. ABRP me propose un panachage Ionity et Superchargeurs au moins et se connecte sur mon compte Tesla pour les datas batterie en réel. Ici Il ne propose même pas les superchargeurs dans le voyage…
Encore beaucoup de développement à prévoir.
Je viens de tester l’application. Par rapport à ABRP, la planification d’itinéraire Chargemap n’a pour le moment pas le moindre intérêt. Peut-être que ça peut aider ceux qui ne veulent pas perdre une demie heure pour rien!
2 questions / suggestions si la réponse est non :
Je préfère un vrai arrêt au milieu d’un trajet de 400 à 600 km avec un vrai repas ou une visite intéressante, plutôt qu’un arrêt toutes les heures pour biberonner la batterie, or c’est souvent ce que propose les algorithmes que j’ai testé.
Une bonne nouvelle ! Surtout pour les filtres qu’il était vraiment stupide de restreindre. Hâte d’essayer, et que ce soit compatible CarPlay.
En voilà une bonne nouvelle ! Si l’algorythme est aussi performant qu’ABPR, ça permettra d’avoir toutes les infos utiles sur une seule application. Le côté communautaire de Chargemap permet d’envisager des mises à jour très régulières sur le statut des bornes, ça promet des planification de recharges assez précises. A tester…
Bonjour,
Je ne vois pas la possibilité d’ajouter une étape sur l’application Android. C’est embêtant parce qu’on ne peut pas planifier d’aller-retour non plus.
Je confirme, moi aussi l’appli se ferme toute seule une fois le trajet calculé, sous Android. Pas bien fini, quoi, un peu comme un article d’AP où il reste des fautes 😬
Oui pratique…mais ne fonctionne plus sur mon appli depuis 2 jours…
Vivement que ça soit dispo sur CarPlay (et sans abonnement) pour se distinguer d’ABRP.
je viens de tester sur un trajet de 200 km que je fais régulièrement (120 km d’autoroute à 115 + nationales). L’itinéraire proposé est quasiment identique à celui que j’emprunte, par contre il me propose une recharge d’une minute (quel intérêt de recharger une minute!) alors que j’arrive avec 40% de batterie en été et 20% en hiver lorsque je fais ce trajet, sans m’arrêter bien sur.
testé, bof bof… sur un trajet connu, Chargemap propose 4 (!) arrêts recharge la ou ABRP (et la réalité) me propose 2 arrêts.
A ce stade il manque des options pour « customiser » l’algorithme et le rendre proche de la vie réelle (consommation de la voiture, météo, chargement, etc…), la ou justement ABRP excelle (ce qui le rend un peu difficile à paramétrer quand on a pas l’habitude j’en convient).
Plugsurfing le propose depuis longtemps
On indique son modèle de VE, son point de départ et d’arrivée, et l’application fait le reste.
Très bonne nouvelle! Je trouvais que le planificateur de trajet était le seul point faible de Chargemap qui obligeait à utiliser ABRP en parallèle pour planifier les longs trajets.
ABPR lui ne donne pas vraiment un état des bornes et est moins à jour que Chargemap qui repose sur une importante communauté. Donc aujourd’hui c’est sûr, Chargemap est la meilleure appli pour les électromobilistes.
Bon allez on va pousser un peu le vice, la compatibilité avec Android Auto et là ce sera parfait.
Est-ce qu’on peut retrouver les commentaires de bornes de la section communauté sur l’app. On l’avait avant, maintenant ce n’est dispo que sur le web, pas pratique du tout.
Voilà, je viens de l’essayer sur un trajet de 280 km avec ma ioniq 28 ( en virtuel, bien sûr ). Là où abrp ne me prévoit qu’une seule recharge d’une vingtaine de minutes, CM me prévoit 3 recharges ! Chacune de quelques minutes ( une petite dizaine ). Pas très réaliste, je trouve. Je préfère avoir le temps de manger un sandwich, de lire un peu et faire juste le nombre de recharges nécessaires. Sinon, super de pouvoir voir les bornes en détails, avec les commentaires de la communauté.
Avec quel O.S., ce planificateur peut-il fonctionner ?