À l’approche des vacances estivales, Chargemap lance son nouveau planificateur d’itinéraire. Une fonctionnalité accessible gratuitement pour tous les utilisateurs de l’application.

Quand recharger ? Pour combien de temps ? Sur quelle borne ? Alors que les longs trajets en voiture électrique restent une source d’appréhension pour de nombreux électromobilistes, Chargemap* annonce l’une des plus grosses nouveautés de son histoire. Forte de 700 000 membres inscrits en Europe, dont 100 000 titulaires du Chargemap Pass, l’application vient de lancer son nouveau planificateur d’itinéraire.



« Notre ambition est de proposer un planificateur d’itinéraire à la fois complet et simple à utiliser qui s’adresse à tous les conducteurs, qu’ils soient experts ou néophytes », résume Julien Lair, product manager de Chargemap, lors d’une keynote diffusée sur YouTube ce jeudi 17 juin.

Planificateur Chargemap : Comment ça marche ?

Caractéristiques du véhicule, puissance des bornes de recharge, préférences de l’utilisateur, etc. L’algorithme qui anime le planificateur prend en compte différents paramètres pour proposer le trajet idéal en tenant compte de la consommation, de l’autonomie et de la puissance du modèle renseigné par le conducteur dans l’application. Il se sert également des différentes remontées de la communauté pour attribuer un « score de pertinence » aux bornes de recharge en fonction de paramètres tels que le taux de recharge réussi.

Pour lancer un itinéraire sur le planificateur Chargemap, il suffit de renseigner sa destination et de préciser le pourcentage de batterie au départ et souhaité à l’arrivée. Pour affiner le calcul, il est aussi possible de renseigner sa vitesse et de demander à l’outil d’éviter les péages et autoroutes.

 

Aujourd’hui proposé dans sa version « béta », le planificateur Chargemap sera appelé à évoluer en fonction des retours de la communauté. « Nous testons en permanence plusieurs versions de l’algorithme pour sélectionner les meilleurs résultats et nous développons déjà les prochaines fonctionnalités pour étoffer les possibilités du planificateur », explique Julien Lair. Les prochaines versions devraient ainsi intégrer une fonction de sauvegarde et de partage des itinéraires. L’utilisateur pourra aussi ajouter des étapes à son trajet.

Une fonctionnalité gratuite pour tous

Disponible dès aujourd’hui via une mise à jour de l’application, le planificateur est proposé gratuitement à tous les utilisateurs Chargemap. Pour l’heure, la fonctionnalité n’est pas compatible avec Android Auto et Apple CarPlay.

Avec la mise à jour, d’autres fonctionnalités gratuites font leur apparition. Auparavant réservés aux abonnés Chargemap+, les filtres avancés sont désormais accessibles à tous.

Une nouvelle offre Chargemap Business pour les pros

Pour Chargemap, l’organisation de cette première keynote était aussi l’occasion d’introduire des nouveautés sur son offre B2B. Présent sur le marché des flottes d’entreprises depuis 2018 avec son outil Chargemap Fleet, l’opérateur étend sa gamme avec une nouvelle marque baptisée Chargemap Business.

Basée sur l’ADN de Chargemap, celle-ci se caractérise par une nouvelle plateforme dédiée. Directement pilotée par le gestionnaire de flotte, l’interface permet de gérer en ligne la commande des badges, mais aussi de les assigner à des utilisateurs ou à des véhicules spécifiques, le tout avec une seule facture globale.



Sur le volet analytique, l’outil intègre un suivi des consommations au global et par badge. Pour les utilisateurs, le fonctionnement des badges reste similaire à la carte Chargemap classique, l’application restant l’outil central à utiliser pour repérer les points de charge à proximité.

 

* Chargemap fait partie de Brakson, groupe propriétaire de Saabre, société éditrice d’Automobile-propre.com