Selon le dernier baromètre publié par l’Avere-France et la plateforme d’itinérance GIREVE, le nombre de points de charge ouverts au public installés en France a augmenté de 15 % en un an.
Si le déploiement des points de charge ouverts au public augmente chaque année, la courbe de progression est beaucoup moins marquée. Avec 29.578 points installés selon le dernier décompte de l’Avere-France et de GIREVE, la hausse annuelle se limite à 15 % au lieu des 20 à 30 % observés les années précédentes. Un ralentissement de la dynamique qui s’explique à la fois par la fin des dispositifs de financement nationaux mais aussi à la disparition soudaine de 189 bornes rapides issues du réseau Corri-Door.
La charge accélérée toujours majoritaire
Impulsée en 2013 lors du lancement de la Renault ZOE et de son chargeur Caméléon, la charge accélérée reste aujourd’hui la solution majoritairement déployée dans l’Hexagone. Désignant les points de charge dont la puissance est comprise entre 11 et 49 kW, la charge accélérée représente aujourd’hui 2/3 du parc installé, soit 20.149 points de charge à date du 24 mars 2020. A cela s’ajoutent 7.649 points de charge dits « normal » dont la puissance est inférieure à 11 kW.
Minoritaire et pourtant essentielle pour de nombreux utilisateurs en itinérance, la charge rapide (supérieur à 50 kW) ne représente que 6 % de l’ensemble du réseau avec 1.780 points de charge installés, dont 725 dont la puissance excède les 100 kW.
Type de charge | Nombre au 24.03.2020 | Pourcentage |
< 11 kW | 7.649 | 25.86% |
11 – 49 kW | 20.149 | 68.12% |
50 – 100 kW | 1.055 | 3.57% |
>100 kW | 725 | 2.45% |
Disparités régionales
Au niveau des régions, on constate toujours une forte disparité entre les territoires. Logiquement en tête compte tenu de sa concentration de population, l’Ile-de-France compte 4.338 points de charge publics, soit en moyenne 14 véhicules électriques par point de charge. La zone francilienne est en revanche très en retard sur la charge rapide. Là où la plupart des régions comptent plus de 150 points déployés, l’Ile-de-France n’en dispose que de 92.
Seconde du classement, la région Occitanie totalise près de 3500 points de charge, dont plus de 400 à charge rapide. Arrivent ensuite les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine avec respectivement 3.301 et 3.246 points installés.
Au-delà des chiffres, le baromètre ne répond pas à une question essentielle. Le réseau de recharge actuel est-il en adéquation avec la demande actuelle et à venir ? A notre sens, cela est loin d’être le cas.
Sur la charge rapide, il y a assurément des choses à faire et des mécanismes à enclencher pour impulser les déploiements. L’obligation d’équipement des concessions d’autoroute avec un cahier des charges clair constituerait un levier important. Dans un monde idéal, il faudrait que le nombre de sites de recharge rapide (et non de points) soit équivalent au moins au tiers des quelque 11.000 stations-services déployées en France.
L’autre point, c’est l’aide publique. il y a quelques années, l’ADEME avait lancé plusieurs appels à projets pour initier un maillage sur l’ensemble du territoire. Nul doute que de nouveaux programmes permettraient de renforcer la dynamique sur des besoins et des installations spécifiques.
Et combien, du peu, des ces bornes rapides sont opérationnelles…
Bonjour,
Plus que de vouloir des charges rapides de 100Kw et +. Je pense qu’il faut encore travaillé sur l’efficience des véhicules actuellement produit. Pour l’instant les véhicules en tête de l’efficience sont ceux de hyundai (avec un design discutable pour certain modèle de mon point de vue), suivi d’un modèle de chez tesla (modèle 3), Renault/Nissan/BMW juste correct, dépend trop du conducteur (zoé/leaf/i3), je pense que les autres constructeurs fabriquent des ogres à Kwh.
Il sera plus facile de mettre un parc très dense de prises AC 22Kw et DC 50-100Kw en terme de coût, que des stations de charge de plus de 100Kw (on peut voir la nouvelle politique tarifaire de Ionity …).
Donc si on arrive à atteindre des consommations de moins de 16 Kwh/100Km à 130Km/h cela permettrai de faire la pause de 15-20 min préconisé toute les 2h avec une recharge de 100Kw (35-40 min à 50Kw, le temps d’un repas par exemple).
Je pense qu’il y a une bonne marge de progression sur le poids/conception des véhicules électrique et sur la chaîne de conversion électrique/mécanique pour atteindre ce seuil d’efficience.
Cordialement.
Réellement combien ? Bien loin des 30000 c’est certain .
Ca montre bien ce qu’est la France .
Deja l’article assimile borne est points de rechsrge. On parle donc de 30k bornes mais dont seulement 725 sont utiles… les autres étant lentes…. c’est pas demain qu’on va nous faire aimer l’electrique quand il y a 11k stations essences en france (chacune avec plusieurs bornes) où l ont fait le plein en moins de 5 minutes… contre 725 bornes pour faire le plein en 45 à 60 minutes…
Oui pour le plupart des bornes hs ou inutiles, PSA à vendu des miev bridées mais pas installé de chademo, pas même dans leurs concessions, seul nissan l’a fait…. Très modestement.
Pour vous vendre des voitures ils sont la, on vous ment effrontément sur l’autonomie la capacité réelle de la batterie et sur la puissance réelle, et puis on vous lache littéralement.
J’ai débuté avec une miev en 2012, même en Belgique intermatche plaçait encore des types 3….. Surréaliste….
non mais…onn frise le ridicule !!! cet article est vraiment de la provocation !!!!
Je pourrais me contenter de rouler avec ma c-zero s’il y avais une – une seul borme chademo sur mon trajet de 100Km !!! ..;heureusement que notre 2 eme voiture est une Tesla : Coronavirus ou pas, on respirera le bon air et on continuera d’endendre les oiseaux…si les autres thermique ne me suivent pas…. ah ben non, ils peuvent pas me suivre avec la tesla… lolll… tant que j’y suis, je m’inquiéte déja des conséquences de la fin de cette « crise » sanitaire (car apparement, on n’a pas compris que l’on est en crise sanitaire depuis que l’on pollue la planete…) pollution a gogo ? ou interdiction totale des voitures a essence ? interdiction total du plastique, des pesticides, de l’agro-indistrie, de big pharma, et j’en oublie…bah…tant pis, la prochaine « crise » sera probablement 100 fois pire que celle la…enfin…si celle la ne s’aggrave pas….peut étre la meilleure chance de survie de nos enfants , comme un dernier rappel avant le départ du train..ou de l’arche…
11.à 49 kW mélangé… Encore une étude faite par des gens qui n’ont jamais rechargé une voiture électrique..
Je viens de calculer que puisque les chargeurs supérieurs a 100 KW représentent 2,45 % du parc ,nous aurons la joie de patienter quelques heures devant une borne (si cette dernière fonctionne VRAIMENT) entre 2 et 5 heures pour continuer notre trajet soit les 97,55 % restant !!!
Et comme pas un seul opérateur digne de ce nom n’est foutu de faire concurrence a IONITY nous voila beaux pour continuer l’aventure électrique ! Pour ma part ce sera la dernière …
Dans le même temps sur troyes, les bornes de recharge sont principalement sur des parkings payants, la borne est obscure (très peu d’infos pour un non-initié à l’électromobilité, pas de prix…) et nombreuses d’entres elles HS depuis plusieurs mois… Les pouvoirs public parlent mais n’agit pas dans le bon sens… J’ai fait le choix d’un PHEV comme premiers pas et je ferais le deuxième quand e sera au point.
Faut pas oublier que les bornes 22kW sont des triphasé optimisées pour les Zoé, la plupart de VE charge en monophasé soit +-7kW…Niro, Kona…sur ces bornes..
On se souviendra aussi des 100000 points de recharges publics promis en 2016 pour 2019 par Ségolène Royal.
Il y également un problème de répartition au sein des regions : la région « AURA » est classée 3 ème, mais entre Lyon et Aurillac on est pas servi pareil.
Ha mon cher Cantal…refuge des 205 et C15 D, venez respirer le grand air du pays vert.
Est ce que le réseau de bornes en France permet de se déplacer à travers le pays ?
NON => échec
Est ce que rouler en Ve donne un avantage face à un VT
NON => échec
aucun gouvernement n’a jamais rien fait pour les infra. Pire, les efforts ont été sabotés sous la pression de multiples lobby anti VE
Je pense que ma borne privé est comptabilisé avec, mais c’est privé
Mélanger les rapides (>22 kW réglementairement) avec les normales (jusqu’à 22 ) dans une tranche 11 à 49 kW (??!!)permet de moins faire voir la perte du réseau CorriDoor1 et ses 189 bornes, et le fait qu’il n’y ait pas assez de rapides et plus en France.
Ce serait voulu à la base (orienté ?) que çà ne me surprendrait pas….
Je suis pour respecter les tranches 2 à 22, plus de 22, plus de 100 (et pour celle ci y’aura pas grand chose). Et là si on compare aux Pays Bas et à l’Allemagne…
AP devrait se conformer aux appellations réglementaires des bornes en fonction de leurs puissances :
le terme de borne accélérée n’existe plus depuis 2 ans.
Donc : de 2 kW à 22 kW : borne dite « normale »
au-dessus de 22 kW jusqu’à 50 kW : borne dite « rapide »
au-dessus de 50 kW : borne à Très Haute Puissance (THP).