
Les utilitaires compacts Peugeot, Citroën et Opel auront leur version électrique en 2020, a confirmé le groupe français.
La boucle est (presque) bouclée. Plusieurs années après les petits utilitaires Berlingo/Partner, et les Boxer/Jumper, autour des fourgons compacts de proposer une version électrique. Le groupe PSA a officialisé la date de sortie des modèles français pour 2020, en plus de l’Opel Vivaro-e officialisé depuis quelques mois.
Deux versions au choix
Plus qu’une offre électrifiée, deux modèles seront au catalogue des utilitaires PSA. La version la plus accessible sera équipée d’une batterie de 50 kWh, permettant une autonomie de 200 kilomètres sur le cycle WLTP. La plus onéreuse disposera d’une batterie de capacité 50% plus grande. Avec 75 kWh, cette variante s’autorisera 300 kilomètres WLTP.
Par contre, aucune autre caractéristique n’est communiquée. Nous estimons cependant que les fourgons reprendront la motorisation des e-208 et DS3 Crossback. Ils offriraient ainsi de 100 kW (136 ch), et ce avec les deux packs de batterie. Les types de recharge devraient également suivre les citadines, avec une puissance maximale de 100 kW via Combo CCS.
En termes de volume, les Vivaro-e, e-Jumpy et e-Expert proposent entre 4,6 et 6,6 m3 de chargement, et 1.400 kg de charge utile. Si la date de commercialisation est encore approximative, la production sera assurée à Houdain (Pas-de-Calais).
Quant à la concurrence, elle se nomme déjà Nissan e-NV200 (40 kWh, 200 km, dès 25.490 € HT), et on attend le Mercedes eVito. Disponible en Allemagne, ce dernier possède une batterie de 35 kWh pour 150 km d’autonomie, et un moteur de 80 kW (116 ch).
Les Berlingo, Partner et Combo électriques en 2021
Les plus petits utilitaires du groupe, renouvelés en version thermique, le seront prochainement en électrique. « En 2021, 100% de notre gamme VUL et leurs dérivés VP sera électrifiée », précise le communiqué. Il faudra ainsi patienter plus de 18 mois pour découvrir les futurs e-Berlingo, e-Partner et Combo-e.
Ils seront disponibles pour professionnels, et donc aussi en version pour particuliers. Ces derniers ont des patronymes différents, e-Rifter chez Peugeot et Zafira-e au sein de la gamme Opel, l’e-Berlingo conservant le sien.
Commentaires
Erreur à la fin de l'article, ça ne sera probablement pas e-Zafira mais e-Combo pour Opel.
Je ne comprends pas pourquoi à chaque article ou est cité le env200 on peut lire que son autonomie est de 200km alors qu'il est donné pour 250 km wltp (dans la vraie vie 250km est effectivement son autonomie réelle.)
à par ça, ça fait plaisir de voir que des véhicules utilisables pour les pros arrivent enfin sur le marché.
si le prix d'achat le permet, je pourrai remplacer mon env200 par un VE un peu plus grand et ce ne sera pas du luxe.
sinon, j'ai vu que la modification d'un ev 200 avec une capacité de 8 m3 était réalisable ( et réalisé pour chronoposte ). A quand la fourniture d'une plateforme électrique ou le propriétaire adapterait le carrosserie a son usage. (possible avec une plate-forme thermique)
Je suis papa d'une famille nombreuse et je peux vous dire que vos propos vous les gardé pour vous car c'est un choix de vie et je ne vous dois absolument rien !!!!! Ma famille je la nourrie grâce a mon temps de travail alors au lieu de critiquer les familles nombreuses regardé plutôt comment vous vous gérer votre argent et votre vie au lieu de vouloir donner une leçon de vie au personnes qui savent ce que c'est de gérer 5 enfants avec un seul salaire et malgré tout mes enfants on droit au vacances comme les votre enfin si vous en avez (le Sud de la France, la montagne et le ski l'hiver ) enfin je bosse pour ma famille et j'en suis très fier .
De plus il y a aussi les familles d'accueil qui ont besoin de grand véhicule Mr je sais tout.....
"c’est un choix de vie" oui comme le fait d'habiter loin de son boulot et d'avoir besoin d'une voiture pour s'y rendre et d'émettre des polluants et des Gaz à Effet de Serre.
Alors on fait quoi pour sauvegarder l'humanité ?
Parce que le réchauffement climatique met en péril l'humanité, augmenter la population c'est la mettre encore plus en péril.
@Vérité, as-tu un site où tu étayes toutes tes pensées ? Ce qui est embêtant c'est que tu t'obstines à contrer tout le monde, critiquer tout le monde.
Il serait sympa de lire un article où tu exposes tes pensées sur les objectifs à viser, les moyens d'y arriver.
Si les ressources sont bien gérés, une population importante ne pose pas tant de problème que ça. Simplement il ne faut pas faire ça à l'arrache comme actuellement. Il y a des études sur ça, des bouquins d'anticipation aussi :-p
La distance domicile-travail à réduire comme tu t'obstines à le dire c'est illusoire. Si tu vis en couple, ton/ta conjoint(e) ne va pas forcément travailler à une distance respectable. ( Tu peux aussi dormir dans une tente la semaine à coté de ton taf c'est sur )
@nico
Un enfant du Bhoutan a un impact moindre qu'un français d'autant plus si il part en vacances 3 fois dans l'année dans un monospace qui consomme un max.
C'est bien une question de gestion des ressources. Par exemple on peut habiter loin de son boulot et utiliser les TC pour y aller, là je n'ai rien à dire.
Par contre ceux qui veulent imposer la VE en utilisant des arguments mensongers, je les contre. Et sur ce repaire d'activistes il y a du taf.
Les TC ( transport en commun ) L O L
Si c'est desservi bien évidement hein, si ce n'est pas le cas, tu es "obligé" d'avoir un véhicule perso.
C'est quand même dingue d'être persuadé que tout est desservi par les transports en commun.
Sinon tu peux aussi être sans emploi par conviction écologique.
@nico
Même en campagne, le vélo cela marche.
Quand on fait le choix d'habiter à la campagne, on s'oblige à utiliser la voiture.
archi-faux, on s'oblige a rien, c'est plutôt la solution mise en avant. La voiture c'est la liberté date de quelles décennies.
@Lefelin
"on s’oblige a rien", "solution", "voiture c’est la liberté". C'est pas cohérent.
Quelle autre solution ?
Hahahaha, tu es vraiment dingue.
Le vélo pour faire 26 kilomètres aller et 26 retour c'est cool.
Pour rappel : https://www.automobile-propre.com/breves/le-diesel-plus-cher-que-lessence-historique/#comment-199553
Ta réponse : https://www.automobile-propre.com/breves/le-diesel-plus-cher-que-lessence-historique/#comment-199559
Donc là, tu te contredis c'est cool.
Sinon, j'ai bien une voiture peu émissive comme tu l'as conseillé. Une ZOE !
On habite proche de tous commerces en campagne, on a un biporteur pour les trajets court vers les commerces et transporter le bébé.
Il faut que tu arrêtes d'imaginer que toutes les situations peuvent être converties à la tienne.
Tu n'est qu'un extrémiste comme je les déteste. Incapable de se projeter dans différent scénario de vie autre que le tien.
Bisous.
@nico
"Il faut que tu arrêtes d’imaginer que toutes les situations peuvent être converties à la tienne", parce que ta situation est bcp plus représentative du français moyen.
Non le français moyen, c'est 2 voitures dans le foyer que l'on urilise même pour des trajets de moins d'1 km.
En défendant la VE, tu défends bien cet usage émetteur de pollution et de GES.
Je n'ai jamais dit qu'une ZOE était "peu émissive", ce qu'elle n'est absolument pas.
"Tu n’est qu’un extrémiste comme je les déteste." pas mieux sauf que je n'aurai pas mis de t à es.
Au fait dans ton message d'il y a un an c'était 28 maintenant c'est 26, et tu viens me faire des procès en cohérence, commence à balayer devant ta porte.
Toujours aussi conciliant...Je pense que t'es bien obtu
Pas plus que les activistes de la VE qui ne veulent pas remettre en cause leur choix de mode de vie et qui préfèrent mentir par omission sur les impacts de leur moyen de transport.
Les propos du mal nommé "Vérité" sur les capotes étaient de mauvais goût.
Pour le coup ce sont ses parents à lui qui auraient été bien inspirés d'en mettre une.
@chess
Le mec il vaut me faire des leçons de mauvais goût, mais lui il souhaite ma disparition.
Moi j'alertais sur le fait que la surpopulation est un des problèmes de l'humanité.
Ne pas le comprendre ce n'est pas être humain. Ne pas l'intégrer c'est pareil.
Faire des gosses par choix, c'est bien poser des problèmes à toute l'humanité. En Europe, on fait bien les gosses par choix.
Le problème n'est pas la surpopulation mais l'accès à l'éducation notamment des filles.
Ça n'a rien d’anecdotique car en n'identifiant pas les causes vous ne pouvez que vous tromper sur les solutions. Accessoirement ce problème n'existe plus en Europe où on est en dessous du taux de renouvellement des générations, alors aucune raison de stigmatiser une famille nombreuse. Avoir 5 enfants bien éduqués et bien dans leur peau fera plus pour la planète qu'un aigri dernière son clavier qui passe son temps à faire des commentaires stupides.
sauf si le message a été effacé, je ne vois personne ici critiquer les familles nombreuses! donc je ne comprends pas bien votre réaction
y'a eu du ménage et de la modération tant mieux
simple question ,
est ce que les autonomies sont données en pleine charge ?
car c’est le but d’une camionnette .
Et l'autonomie de ta Model X, elle est donnée avec 4 passagers et 2 chèvres dans le coffre ?
Non donc pour l'expert c'est pareil, son autonomie est donnée à vide.
il faut admettre qu’il y a moins souvent 4 passagers dans une tesla qu’une seule chevre dans un master.
Mais du coup sur quelle plateforme ?