Déjà implanté aux Pays-Bas, en Allemagne, en Angleterre, en Belgique et en Suisse, Fastned débarque dans l’Hexagone. Responsable Pays pour l’opérateur, Pierre Courgeon présente la stratégie d’implantation et les caractéristiques du service.
9 premières stations pour fin 2021
« Nous avons remporté l’année dernière un premier appel d’offres public de l’APRR [NDLR Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, société chargée d’exploitation autoroutière]. Neuf stations de recharge Fastned devraient être opérationnelles à fin 2021. La première serait inaugurée à la moitié ou la fin de novembre. Ce sera en fonction des travaux de raccordement effectués par Enedis », lance Pierre Courgeon.
« Les premières stations seront en particulier localisées sur les autoroutes A6 et A5, sur les tranches Paris-Dijon et Dijon-Lyon. Les chargeurs ultrarapides seront ainsi idéalement placés pour gagner le Sud en voiture électrique », illustre-t-il.
« Nous aurons en face de nous les réseaux Ionity et de Total. Cette concurrence est bonne pour les consommateurs mais aussi pour l’industrie », souligne-t-il.
Jusqu’à 300 kW
« Fastned a fait le choix de stations traversantes. C’est la configuration idéale pour les voitures électriques qui tractent une remorque, les véhicules longs et les utilitaires. Initialement, ces sites recevront de 4 à 8 points de charge. Avec la possibilité d’étendre jusqu’à 16 points de charge », détaille Pierre Courgeon.
« Les stations seront principalement équipées de chargeurs 300 kW, ainsi que de bornes 150 kW. Toutes les voitures électriques doivent pouvoir régénérer leurs batteries sur le réseau Fastned. C’est pourquoi les stations seront compatibles avec les 3 standards de recharge rapide », explique-t-il.
« Afin d’optimiser l’espace, nous installerons des chargeurs ultrarapides construits en Italie par Alpitronic. Ils présenteront ainsi chacun 2 câbles en CHAdeMO, 2 avec connecteurs CSS, et un dernier pour le AC Type 2 », présente notre interlocuteur. « Quand 2 voitures se rechargeront en même temps, elles pourront alors bénéficier d’une puissance jusqu’à 150 kW. Une Porsche Taycan, seule branchée, trouvera la puissance maximale qu’elle accepte aujourd’hui, soit 225 kW », chiffre-t-il.
Tarification au kWh
« Fastned applique des tarifs de recharge au kWh uniformes en Europe. Quelle que soit l’heure, c’est 0,59 euro sans abonnement et 0,35 euro avec. Cette grille sera donc valable pour la France également », expose Pierre Courgeon.
« La transparence et la facilité de calcul des prix sont importantes pour les automobilistes. Le décompte au kWh, c’est ce qu’il y a de mieux pour eux. La dérive possible d’une tarification au temps est de faire en sorte que les véhicules restent branchés plus longtemps. Fastned préfère au contraire que la recharge s’effectue le plus rapidement possible », compare-t-il. « En outre, un automobiliste paye son essence au nombre de litres. Ça ne doit pas être différent dans le principe pour une voiture électrique », justifie le responsable du déploiement français.
La facturation au kilowattheure impose que la borne soit équipée d’un compteur certifié. Il semblerait qu’un tel appareil ne soit pas disponible pour la recharge DC. Qu’en est-il pour Fastned ? « Effectivement, de tels compteurs n’existaient pas. Nous avons travaillé le sujet avec Alpitronic qui nous a fourni une solution de comptage compatible », nous répond-il.
Des stations avec auvent de protection
Des lecteurs d’Automobile Propre ont déjà exprimé leur satisfaction de pouvoir recharger en étant abrité par un auvent.
« Fastned répond à 3 impératifs en équipant ses stations d’auvents. Tout d’abord pour que les automobilistes remarquent immédiatement et d’assez loin le lieu à rejoindre pour recharger. Devoir tourner pour cela sur une aire d’autoroute est à la fois accidentogène et source d’anxiété », avance Pierre Courgeon.
« Un auvent permet en outre d’identifier aisément les stations Fastned. C’est une facilité supplémentaire pour les automobilistes qui apprécieront notre service pour sa qualité », plaide-t-il.
« Enfin, c’est un élément de confort indispensable. Aussi bien quand il pleut que lorsqu’il fait soleil. Dans une voiture en recharge, il est souvent impossible de bénéficier de la climatisation », complète-t-il.
Future-proof
« Des cellules solaires sont incrustées dans des plaques de verre au-dessus des auvents. Elles permettent de réaliser 2 à 3 des recharges qui seront effectuées chaque jour. Par ailleurs, nous travaillons actuellement sur un choix technologique concernant les unités de stockage associées. Ce qui permettra des puissances de recharge qui ne seront pas limitées à celle de l’abonnement au réseau électrique », révèle notre interlocuteur.
« Fastned construit de grandes stations aux Pays-Bas. En la matière, ce pays a 5 ou 6 ans d’avance par rapport à la France. Ce qui nous permet d’évaluer les besoins dans l’Hexagone pour les 5-10 ans à venir. Nos stations sont ainsi future-proof, c’est-à-dire à l’épreuve du temps », annonce-t-il.
« Aux Pays-Bas, entre Amsterdam et l’aéroport de Schiphol, il y a plusieurs stations de recharge en service. Elles sont énormément utilisées par les taxis électriques qui se développent de plus en plus. Ce qui prouve bien qu’il faut d’abord des stations pour que le nombre de véhicules électriques décolle », justifie-t-il.
« Les grandes stations donnent confiance »
Au niveau européen, l’objectif de Fastned est de parvenir à constituer un réseau de 1 000 stations de recharge. « Fastned vient d’effectuer une levée de fonds pour 150 millions d’euros. Elle servira en grande partie pour notre développement dans l’Hexagone. Nous comptons ainsi répondre à tous les appels d’offres en France. Ces derniers doivent être ouverts à la concurrence et transparents. Le choix doit être effectué sur la qualité de service », estime Pierre Courgeon.
« Fastned a les moyens financiers, humains et technologiques. Nous prendrons tout ce qui viendra, et pas seulement sur les autoroutes », indique-t-il.
« Nous sommes confiants sur la rentabilité du service. Les stations que nous opérons sont déjà rentables. Les automobilistes y viennent, car ils ont l’assurance de pouvoir s’y recharger. Ce n’est pas le cas dans celles qui ne sont équipées que d’une seule borne. Les grandes stations donnent confiance », assure-t-il.
Hors des autoroutes
« Les autoroutes commencent à s’équiper de façon importante en stations de recharge. Mais il y a un gros effort à faire en milieu périurbain. Les VTC, les taxis et autres entreprises ont besoin de solutions de recharge rapide entre midi et 14 h. Les pouvoirs publics doivent se saisir de ce problème pour booster l’électrification », rapporte Pierre Courgeon.
« Dans cet environnement, Fastned est également prêt à répondre à tous les appels d’offres. Mais nous restons aussi proactifs. Nous sommes en discussion avec des municipalités pour implanter des hubs de recharge. Nous recherchons des partenariats avec des propriétaires fonciers auxquels nous pourrions louer du terrain », met-il en avant.
« Sur les autoroutes, les stations de recharge sont à proximité de divers commerces, dont des points de restauration. Ce n’est pas toujours le cas en dehors de ce contexte. C’est pourquoi nous espérons développer un concept spécifique avec des boutiques Fastned », envisage-t-il.
Recharge des poids lourds
La recharge des poids lourds n’est quasiment jamais abordée par les opérateurs. Qu’en est-il chez Fastned ? « Nous estimons que ce sujet sera une réalité d’un jour à l’autre. C’est pourquoi, par anticipation, nous sommes en discussion avec tous les constructeurs de camions électriques. Pour l’instant, il n’y a rien de plus à dire sur ce sujet », conclut Pierre Courgeon.
Automobile Propre et moi-même remercions vivement Pierre Courgeon d’avoir répondu par l’affirmative à notre sollicitation d’interview.
Comment Fastned compte conquérir le marché français ? Avec 9 stations installées fin 2021.
Vous êtes sérieux ?
L’exemple pris en référence dans l’article pour démontrer sa rentabilité :
« Aux Pays-Bas, entre Amsterdam et l’aéroport de Schiphol, il y a plusieurs stations de recharge en service. Elles sont énormément utilisées par les taxis électriques Aux Pays-Bas, entre Amsterdam et l’aéroport de Schiphol, il y a plusieurs stations de recharge en service. Elles sont énormément utilisées par les taxis électriques
Ne correspond pas vraiment à ce qui va être proposé en France ?
C’est comme proposer cette station entre Paris et Roissy ou Orly, axes gratuits surchargés, fréquentés par de nombreux taxis VTC, au milieu de zones urbaines ultra denses.
(C’est que propose Total à La Défense)
Oui dans ce cas, le potentiel de clients est grand et la rentabilité certainement assurée.
Mais Fastned proposera en France des bornes sur axes payants en pleine cambrousse !
La rentabilité, il va falloir la faire sur les vacances et grands week-ends uniquement
J’ai souvent pris l’A5 et y’a pas foule sur cet autoroute !
J’habite aux Pays-Bas. Recharger avec les stations Fastned c’est du bonheur depuis des années. Jamais eu de mauvaises surprises. Paiement par CB, App ou carte de recharge. C’est bien sur un peu cher pour le tarif sans abonnement mais pour celui qui fait quelques long trajets c’est fiable et rapide que demander de plus. Avec ma Kia et Fastned Les superchargeurs Tesla ne me manquent pas.
Tien….. je vais pouvoir troquer mon PHEV pour une pure électrique ? Attendons de voir comment ces belles promesses évoluent. Ca fait 7 ans que je suis électrique tous les jours de l’année et pétroleur 4 à 5 jours par an pour les longs voyage, je ne suis plus à un an près.
Ca fait plaisir de voir un opérateur qui réfléchit et trouve des idées pour améliorer l’expérience utilisateur
Contrairement à d’autres commentaires, je signale que l’axe Paris Lyon est loin d’être bien équipé : il y a un gros trou entre avant Auxerre et avant Mâcon, soit 300km. Il faut impérativement sortir pour trouver des stations avec prise unique, souvent occupées ou bien en panne, ou faire le détour par Dijon ou vers l’A39, ou encore remonter à contresens !
Et le plan du projet Fastned avec APRR semble ne pas combler ce trou : quelle dommage et quelle misère sur l’axe entre les 2 plus grandes agglomérations françaises !
Ceci étant, je compatis pour d’autres axes très mal équipés (l’A5 notamment, quand on ne descend pas ensuite sur l’A31).
Avis personnel 0,60e du Kwh cela reste toujours très cher ! je comprend que leurs stations soit déjà rentables aux pays Bas malgré les investissements parfois lourds . je m’interroge sur l’avenir quand le parc sera composé à moitié électrique , j’ai peur d’ententes déguisé sur les prix entre tous les acteurs avec l’arrivée également de l’état qui mettra son grain de sel par des taxes !!! L’avantage de l’électrique est écologique mais surtout économique comme toujours , le plein électrique pour un poids lourd aujourd’hui serait plus cher qu’un plein d’essence …une véritable arnaque !
J’ai hâte. Je note au passage que le salut ne vient pas de notre pays mais de l’extérieur… Dans le genre de missions du Commissariat au Plan, oh Bayrou, on mange bien à la cantine? il est temps de te réveiller…
Tarif au kWh, abri, visibilité, multiples bornes, panneaux sur le toit, stockage… Manifestement ils maîtrisent le sujet, ça change et c’est bien.
Fastned a tout compris et c’est très bien. Eux au moins, Izivon! Malheureusement ils ont aussi compris qu’il faut aller en priorité à la rentabilité maximum, donc l’axe Paris-Nice. L’axe de la France d’en haut…. J’ai bien peur que pour l’axe Grand-Est (et pas seulement la A4) on puisse attendre 10 ans avant de voir une seule station Fastned.
Bonne nouvelle pour l’A5 car c’est le vrai désert pour la recharge. En espérant qu’elle ne fasse pas doublon avec la ionity de Langres.
C’est plutôt une bonne nouvelle. Mais l’A6 est déjà pas trop mal équipée en station de recharge. Sur l’A13 par exemple on a même pas de station 100Kw….
Bonjour Philippe
C’est assez rare de lire un de vos articles sans le désormais célèbre « Avis de l’auteur », pourtant le sujet questionne, non ?
A mon sens, la course à la charge rapide mérite d’être regardée de plus près, notamment du point de vue du développement durable et de la protection de l’environnement. Si l’on suit les préconisations de la prévention routière, il faudrait s’arrêter ¼ heure toutes les 2 heures pour éponger le stress et la fatigue de la conduite rapide. Supposons que l’on décide de conduire sur une autoroute limitée a 130 km/h et d’y maintenir une moyenne de 120 km/h, supposons également que notre véhicule au piètre SCx consomme à cette allure 25 kWh/100. En 2 heures nous aurions parcouru 240 km et consommé 2.40 × 25 = 60 kWh qu’il nous faudrait récupérer en 15 minutes soit une puissance nécessaire de 240 kW utiles. Au passage, pour pouvoir accepter une telle recharge sans trop de dommage, notre batterie devrait disposer d’une capacité de stockage de 60 kWh comprise entre 15% et 80% soit 65%, soit une capacité globale de 90 kWh environ. On voit tout de suite que notre VE ne sera pas celui de Monsieur Tout le Monde. De telles stations de recharge seront donc essentiellement tournées vers une clientèle fortunée, même si des véhicules plus modestes seront capables et autorisés à s’y charger.
L’alimentation électrique de telles stations pose problème. En effet il faudra multiplier leur nombre le long des autoroutes, c’est à dire les implanter en pleine campagne là où il n’y a pas de réseau à proximité. A mon sens , il faudrait d’ores et déjà prévoir une surface de panneaux solaires conséquente (pourquoi pas en pont au-dessus de l’autoroute) une éoliennes a proximité et surtout, surtout, de grosses batteries tampons capables d’une part d’assurer la liaison entre le jour et la nuit en plein hiver, au moment où nos VE consomment le plus, et d’autre part, de se charger doucement et raisonnablement sur le réseau « moyenne tension » en cas de pénurie de soleil ou de vent. La bonne image n’est donc pas celle de la photo, une petite ombrière avec une centaine de m² de panneaux photovoltaïque, mais plutôt de 1000 m² de panneaux PhV et d’une éolienne de 70 mètres de haut et d’un gros conteneur plein de batteries. Même si mon dimensionnement est un peu « à la louche » et contestable, il préfigure quand même un futur plus probable et plus protecteur de l’environnement. Chacun de nous peut mesurer le diamètre des câbles de recharge « 100 kW » et imaginer qu’il faudrait, dans le cas contraire, tirer un câble plus gros encore (240 kW utiles) par véhicule à charger depuis le point d’arrivée d’un courant de puissance situé à plusieurs kilomètres. Je pense que la réponse serait « surtout ne faisons pas ça ! ». Évitons que ce type de station ne deviennent l’apanage de gens fortunés qui roulent en électrique en se moquant de l’énergie consommée par leur véhicule mal dimensionné et mal profilé et qui pourront réserver la prise de recharge à l’avance grâce à des abonnements fournis exclusivement aux propriétaires de leur VE de haut de gamme. Petits véhicules raisonnables, passez votre chemin ou branchez vous en silence sur la T2 22 kW AC ! 50 kW DC, trop lents, laissez la place, quoi vous ne disposez que de 7/11 kW AC, tant pis, mauvais choix à l’achat, dégagez, mon gros SUV va mieux aspirer les kW que votre voiturette poussive, ouste !
La ségrégation engendre l’incivilité mère à son tour de toutes sortes de débordements
Ne pensez-vous pas, cher Philippe, que notre mobilité électrique, à la française, devrait se munir d’un outil de réflexion, capable d’appréhender en même temps développement durable, ségrégation par l’argent et incivilité aux bornes de recharge, notamment ?
Bonne journée
Bravo et bienvenu
Un concept plein de bon sens et avec des prix corrects et au volume pour une fois, hâte de voir ce genre de station de multiplier.
Tout à fait d’accord avec atome83, c’est une super nouvelle, mais tarifs assez élevés (même prix que l’essence sans abonnement).
On sait très bien qu’aujourd’hui ceux qui se laissent convaincre (comme moi) pour passer définitivement à l’électrique ne font qu’occasionnellement des longs trajets, donc l’abonnement n’a pas d’intérêt.
Pour convaincre plus de monde, il faudra rendre la VE intéressante financièrement (c’est encore trop souvent l’argument pour ne pas franchir le pas, les VE étant encore malheureusement très chères pour la plupart) !
Et d’accord aussi sur la localisation : très peu de bornes sur autoroute dans le sud-ouest (entre autres), malgré de grandes agglos, et un gros trafic sur l’A9.
Il faudrait que l’accélération de l’électrification soit plus rapide que celle de la vaccination COVID :-X
un de + c’est parfait. mais, chere. payement CB ou encore une carte ?
payer un abonnement pour utilisation occasionnel…
toujours le même axe, la France c’est pas que Paris Nice !
Je constate qu’une fois de plus, c’est sur les itinéraires déjà pourvus (le plus passant), que Fastned va s’installer;;;pour cause de rentabilité immédiate .
Les appels d’offres, devraient, comme pour les autoroutes, concerner des points rentables ET d’autres qui le sont moins !
On n’est pas prêt d’avoir des superchargeurs sur la RCEA, sur Nantes_Lyon , en Bretagne ou dans le sud-ouest .
Bref Tesla a encore des billes, surtout avec la sortie prochaine de la TMY made in Europe, avec la possibilité d’utiliser TOUS les réseaux, qu’ils soient en ou hors autoroute!
Mince a priori c’est mort pour cette été. mais 9 constructions de stations en parallèles pour une ouverture entre novembre et décembre, c’est pas mal :).
Sinon, je me dit que les autre réseau type IONITY nous enfle bien avec leurs tarifications à la minutes.
Quand je vois le nombre de personne qui ont fait l’expérience (a cause du froid?) avec des bornes qui plafonne à 30kW – 60kW, je me dis, serait-ce pareil avec une facturation au kW, est-ce pareil en Norvège ou suisse, la ou il fait froid?
« Des cellules solaires sont incrustées dans des plaques de verre au-dessus des auvents.Elles permettent de réaliser 2 à 3 des recharges qui seront effectuées chaque jour. »
Alors comme pour les voitures solaires, ça dépend de la météo. J’imagine que 3 voitures, c’est une journée ensoleillée d’été. Journée nuageuse, et ce n’est même pas une voiture, ou l’hiver encore pire… Au moins, les panneaux ne risquent pas d’être à l’ombre, comme une voiture solaire…
C’est un poisson d’avril ou quoi ? Je me prends à rêver… Vivement qu’Izivia ne soit plus qu’un mauvais souvenir :-)
Très prometteur espérons que la réalité sera conforme au discours.
Bonne nouvelle pour l’A5 en tout cas parce que c’est quand même le désert de bornes de recharge sur ce tronçon