
Le spécialiste américain Winnebago profite du salon RV en Floride pour dévoiler le e-RV Concept, une idée d’un futur camping-car électrique.
À l’occasion du Florida RV Super Show, la grand-messe américaine du camping-car, quelques entreprises ont annoncé leurs ambitions électriques. C’est le cas du spécialiste Winnebago qui a présenté le e-RV Concept.
S’il repose sur un châssis de Ford e-Transit, la déclinaison électrique de l’utilitaire disponible aux USA, cette idée du camping-car électrique fait le choix d’une partie technique qui lui est propre. Le e-RV Concept fait le choix d’une batterie d’une capacité de 86 kWh (75 kWh dans le e-Transit) qui confère au camping-car une autonomie de 201 km. De quoi satisfaire 54 % des clients américains qui, selon les données du fabricant, font des trajets de moins de 320 km.
Le camping-car électrique et connecté
Pour le reste, le Winnebago e-RV met le paquet en matière d’équipements. En sus des commodités habituelles, il embarque une pompe à chaleur sur le toit, une table de cuisson à induction et un réfrigérateur. Il propose aussi une connexion Wi-Fi via un routeur à double modem. Ainsi, tous les paramètres du véhicule peuvent être contrôlés à distance depuis une application mobile.
L’entreprise américaine n’a livré aucune information complémentaire. En revanche, les technologies électriques pourraient rapidement se retrouver sur les modèles de la gamme. En attendant, le Mercedes EQV E-Camper est une réalité de notre côté de l’Atlantique.
un camping car qui fait 200km ?! Mais euh… je suis le seul à trouver ça minable ? déjà car un camping car est fait pour voyager, et 200km wltp ça veut parfois dire 100km réels en longue distance donc vitesse élevée, c’est pas un voyage ça ! Ensuite la plupart des voitures actuelles proposent 300km, avec des autonomies étendues qui vont de 400 à 500km pour les meilleures. Un camping car de par sa taille devrait pouvoir loger une très grande batterie qui compense son poids et son aérodynamique, donc devrait à minima proposer le double voire le triple de distance. C’est un outil de voyage bon sang ! Vous vous rendez compte que certains mecs entrainés font mieux avec un vélo ???
Ça y est. Ça arrive enfin !
On fait souvent de petites étapes quand on visite une région en camping-car. Néanmoins, ce véhicule empêche de faire une longue étape comme aujourd’hui.
Mon expérience avec les VE, les camping-car et les caravanes me fait dire qu’il ne fait pas prendre ce camping-car. L’autonomie faible mettra dans des situations difficiles.
Pour le moment en europe les choses bougent peu, il nous faut des normes et des sanctions. Les fourgons VE sont deja disponible, la qualité et l’autonomie n’ont pas été tres travaillé. La direction est la bonne pour faire un changement VT vers VE la progression doit etre énorme pour les constructeurs car un camping car a une durée de vie de 25 ans mini il y a de la marge pour effectuer l’ammortissement.
Une offre américano-centrée qui montre que l’électrique s’ataque à toutes les modes dans le transport, mais que les réflexes US restent profondément ancrés dans le gargantuesque et le confort à tout prix.
Pour aller « camper » au lac le plus proche et faire des runs avec des jetski (bientôt électrique) il n’y a pas besoin d’une grande autonomie, mais de quoi faire chauffer le barbecue
Une offre inutilisable pour la plupart des usages : autonomie ridicule, consommation éléphantesque et on ne dit rien de la possibilité de chauffage stationnaire indispensable dans ces véhicules si on veut l’utiliser en dehors de l’été
à moins de 500kms d’autonomie et une recharge rapide en 45mn, ce n’est même pas la peine de présenter des modèles qui ne trouveront pas leur public (et encore, on n’a rien dit du prix !)
VW avait sagement confié à un préparateur (ABT) sa 1ere version du Multivan électrifiée qui a fait un flop pourtant prévisible (150 kms d’autonomie, c’est à dire à peu près comme ma SMART ED pour un véhicule amené à faire de la route ( j’ose même pas dire de l’autoroute)
Dans l’état actuel des performances des batteries et de l’efficience aérodynamique de ces camions, l’électrique n’est pas encore pertinent
Cela peut changer très vite et personnellement j’attends avec impatience une version California de l’ID-BUzz qui sera présenté le 9 mars dans sa version de base et cargo, donc accessible aux aménageurs
Pour le segment supérieur des fourgons transformables en VASP, il faudrait tabler sur du 200kw de batteries: cela serait jouable sur le devis de poids depuis que la loi a autorisé le dépassement des 3500 kgs de PTAC en ne tenant pas compte du poids des batteries, cela serait moins soutenable en terme de prix de vente pour les professionnels mais possible pour les particuliers achetant des camping-cars
Les 200km d’autonomie sont-il a 120km/h ou a 80km/h?
Pour faire les 300km il faudra quand même faire une halte de 35 à 40min minimum.
Si la destination est un camping ca peut aller.
Mais c’est une bonne chose d’avoir des offre de camper électrique; il y a definitivement de la demande en dépis de l’usage qui s’y prete moins que pour les VP.