
Essayez Mercedes EQV ?
Configurez votre véhicule Mercedes EQV ou demandez un essai gratuitement.
Alors que le Volkswagen ID Buzz de série se fait attendre, Mercedes dégaine le premier avec le E-Camper, un vrai-faux Marco Polo électrique.
La fée électrique gagne de plus en plus de segments. Après celui des utilitaires professionnels, c’est tout naturellement celui des camper-van qui s’électrifie. En attendant la version propre du Volkswagen Multivan, la version de série de l’ID Buzz Concept, c’est Mercedes qui se lance le premier dans la danse avec le E-Camper.
Et c’est plus précisément la société suisse Sortimo qui se cache derrière cette première transformation du Mercedes EQV 300, la version 100 % électrique du Classe V. Reprenant l’esprit du Marco Polo, le van aménagé officiellement proposé par la marque allemande, le Mercedes E-Camper n’a pas à rougir.
Un camping-car électrique au prix fort
Tout le nécessaire est installé dans cet utilitaire, avec quatre couchages, une kitchenette et différents modules de rangement. Le toit dépliable peut être équipé en option de deux panneaux solaires de 200 W chacun, qui permettent d’alimenter la batterie dédiée aux équipements spécifiques.
Le Mercedes E-Camper est parfaitement similaire à l’EQV 300 sur lequel il repose. Disponible avec les châssis long (5,14 m) ou extralong (5,37 m), il embarque une batterie de 90 kWh pouvant assurer jusqu’à 353 km d’autonomie. La grille tarifaire n’a pas encore été communiquée, mais le E-Camper dépassera sans surprise les 74 700 € de l’EQV 300.
Forcément les premiers Vans électriques seront chers. Quand de grands noms vont concevoir des plateformes spécifiques adaptées(Fiat ou Ford), le choix va vite monter et les prix resteront « raisonnables ». Certes, ils seront plus chers que les VT, mais l’économie quotidienne sera là elle aussi. En dehors d’étapes de liaison, le campingcariste ne fait pas des centaines de km tous les jours. Donc un Van permettant à terme 300km réels d’une traite avant rechargement seront largement suffisants. Pour cela il faudra des bases de batteries à 100KW pour des profilés qui consommeront entre 25 et 30KW/100 sur la route.
Avec une réelle étude aérodynamique supprimant les rétroviseurs, fond plat, CX amélioré et structure aluminium pour gagner du poids, cela pourra faire des véhicules super sympa. Le but est aussi de passer au tout électrique, plus de bonbonne de gaz, mais des batteries Lithium rechargées par panneaux solaires flexibles sur la surface du MH.