
Volkswagen présentera fin septembre au Mondial de l’Automobile de Paris un nouveau concept de voiture électrique doté d’une autonomie de 600 kilomètres.
Alors qu’il prévoit une large offensive sur le segment du véhicule électrique avec le lancement d’une trentaine de nouveaux modèles d’ici à 2025, dont 20 d’ici à 2020, Volkswagen révélera un concept-car inédit fin septembre à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris.
Gabarit d’une Golf, habitabilité d’une Passat
Interrogé par le magazine allemand « WirtschaftsWoche », le patron de la marque, Herbert Diess, a indiqué que cette future voiture électrique à autonomie étendue de Volkswagen sera d’un gabarit légèrement inférieur à celui d’une Golf et disposera d’une habitabilité similaire à celle d’une Passat. Son autonomie se situera entre 400 et 600 kilomètres et son prix sera comparable à celui d’un véhicule diesel bien équipé.
Si la date de commercialisation du véhicule n’interviendra sans doute pas avant 2018 ou 2019, certains pourront se consoler avec la Volkswagen e-Golf dont la nouvelle génération, attendue d’ici la fin de l’année, proposera 300 kilomètres d’autonomie NEDC grâce à un nouveau pack batteries de 36 kWh.
De nouvelles batteries « made in Europe »
Côté batteries, Herbert Diess s’inquiète clairement de la suprématie actuelle des fournisseurs asiatiques. « Si la batterie est entièrement achetée en Asie, cela peut être problématique pour l’ensemble de l’économie allemande » a-t-il souligné. Alors qu’il vise un objectif de production d’un million de voitures électriques d’ici à 2025, le constructeur souhaite garder la main sur la fabrication des batteries, composant essentiel du véhicule électrique.
Début juin, la presse allemande relayait déjà les ambitions du constructeur dans ce domaine, évoquant l’éventuelle construction d’une méga-usine de batteries en Allemagne (voir notre sujet)
C’est bien joli de vouloir sortir de nouveaux véhicules électriques, chaque mois, on peut voir des annonces prometteuses. Mais comment on les recharge ces voitures sur les « longs » trajets ? Si l’on compare à Tesla, ils offrent la quasi garantie de pouvoir recharger sa voiture dans toute l’Europe ! Sinon, pour les autres véhicules, il faut actuellement jongler avec plusieurs abonnements pour avoir accès à des bornes, et quand je dis « des bornes », c’est malheureusement souvent qu’une seule borne à l’endroit où l’on peut s’arrêter et si cette borne est en panne, il n’y en a souvent pas d’autres dans les environs… Les constructeurs devraient plus prendre conscience de cette problématique. Pourquoi est-ce que les constructeurs ne se mettraient pas ensemble pour créer un réseau de superchargeurs ? Je possède actuellement une e-golf qui va parfaitement pour des petits trajets, mais je n’achèterais pas autre chose qu’une Tesla pour de longs déplacements tant qu’il n’y aura pas un minimum de garantie de pouvoir se recharger.
Et un nouvel effet d’annonce ! Un !
Si on avait laissé Stéphane Guivarc’h en pointe les allemands n’en seraient pas à construire des voitures électriques! C’est un trompe l’oeil pour masquer les camouflets à répétitions de Mme Merkel!
Celle là au moins Chapatte la trouvera super !
Le titre aurait mérité je trouve de préciser/rajouter : VW UN CONCEPT de VE avec 600 km maxi (sur quelle norme d’ailleurs applicable européenne actuelle ou future NDEC ou WLTP ou US EPA? ) au Mondial… »
De 400 à 600 km y’a de la marge en+
Sacré VW
C’est bien de faire des concepts, mais pendant ce temps Tesla et Chevrolet vont sortir une voiture électrique qui vont pouvoir faire de 300km sur routes rapides.
Plus VW tardera à faire une vrai voiture électrique plus VW aura du mal à déloger la concurrence. La Golf 36kWh est un bon début, mais faut aller plus loin.
J’espère que l’on verra du concret de la part de Renault et de Nissan au salon de Paris. Une Zoé 50kWh et une Leaf II 60kWh.
Et pourquoi pas des baisses de prix pour vraiment lancer le marché des voitures électriques. Et peut-être aussi stimuler la concurrence.
fabriquer des batteries en europe, mais biensûr … ils ont la mémoire courte pour ne pas regarder dans le passer.
de plus, les machines de fabrication sont vendues avec licence … il revient donc bien moins chère de faire fabriquer en asie et d’importer par bateau.
mais ça, vous ne l’entendrez pas évidemment.
Le concept car ou comment occuper l’espace médiatique avec du vent…
Moi j y crois au « come-back » de VW !
Les allemands ont pris un coup au moral sur des points très critiques de leur ego: la probité et les compétences techniques.
Les Herr Professor Doktor n aiment pas qu on les prennent pour des chevres !
Ils ont probablement tout déjà près en magasin ds leurs labo de R&D pour sortir de bons produits. un VE ca reste une voiture finalement assez simple !
2 points clés:
– arriver aux termes des vieux contrats passer avec les équipementiers auto. pas oublier que les Gd construc. sont avant tout des assembleurs et des motoristes. Turbo, pots echap’, etc… ont ete commandé….faut bien les installer quelque part ;-)
– sortir de terre ces fameuses usines a batteries
VW arrête d’essayer de faire croire que tu vas changer et sortir des modèles élec aussi vite !
« commercialisée pas avant d’ici 2018 ou 2019 », tu m’étonnes Charles soyez réalistes, 2020 au bas mot. A moins qu’il n’ait un projet secret bien avancé.
« Gabarit inférieur à une Golf mais habitabilité supérieure à une Passat » : bien sûr, pour un VE en+ !
Et la marmotte met la tablette de chocolat dans l’alu…
Une Leaf 1, commercialisée elle en 2010 quand même, copiée améliorée quoi.
Pas avant 3ans réellement au moins je pense
D’ici là Ampera-e, Model 3, Leaf II, Soul 45… seront sorties ou quasi a priori….
Donc un « concept car » et l’idée qu’il serait bien un jour de faire ses batteries soit-même. Je trouve automobile-propre bien optimiste pour annoncer une VW avec 600 km d’autonomie au plus tard en 2009, surtout « pour le prix d’une diesel bien équipée ». Surtout que ça vient d’une entreprise qui va déjà devoir payer ses amendes aux USA et aussi rappeler les voitures trop facilement piratable (enfin le rappel ce sera aux USA comme toujours, les européens n’auront qu’à se débrouiller avec leur assureur).
À un moment donné, il faudra quand même se décider à aller au delà des concepts…
là ça commence à devenir intéressant niveau rapport autonomie / prix !