
Attendue d’ici la fin de l’année, la prochaine génération de la Volkswagen e-Golf recevra un pack batteries de 35.8 kWh, soit de quoi parcourir jusqu’à 300 kilomètres en cycle NEDC.
Sur un pied d’égalité avec la nouvelle BMW i3 33 kWh, la prochaine génération de Volkswagen e-Golf devrait proposer 300 kilomètres d’autonomie en cycle NEDC grâce à l’utilisation d’un nouveau pack batteries cumulant 35.8 kWh. En utilisation « réelle », cette e-Golf 35.8 kWh devrait ainsi franchir sans souci la barre des 200 kilomètres d’autonomie.
L’information a été révélée par Volkmar Tanneberger, à la tête du programme électrique de Volkswagen, lors d’une cession d’échanges avec les journalistes en marge du ePrix de Formule E de Berlin.
48 % d’énergie en plus
35.8 kWh, c’est 11.6 kWh et 48 % de plus que les 24.2 kWh embarqués à bord de la génération actuelle de la e-Golf. Une montée en capacité qui ne devrait pas impacter la taille du pack batteries grâce à l’utilisation de nouvelles cellules passant de 25 à 37 Ah.
Côté puissance, la nouvelle e-Golf devrait également passer de 85 à 120 kW. Une façon de mieux s’aligner avec les 125 kW proposés par la BMW i3.
Pour la recharge, pas de changement annoncé. Cette nouvelle e-Golf devrait conserver son chargeur embarqué AC 3.6 kWh – peut-être un peu juste vue la montée en puissance du pack – et une compatibilité avec la charge rapide Combo CCS en 50 kW.
En attente de tarifs
Contrairement à Nissan et à BMW qui ont choisi de continuer à proposer leurs batteries précédentes, Volkswagen proposera sa nouvelle batterie en lieu et place de l’ancienne qui sortira définitivement du catalogue.
Alors que l’actuelle version de l’e-Golf est proposée aux alentours de 38.000 euros hors bonus écologique, Volkswagen devra parvenir à modérer les tarifs de cette nouvelle version 35 kWh pour rester dans la course face à une nouvelle BMW i3 particulièrement compétitive, la version 33 kWh coutant seulement 900 € de plus que la batterie 22 kWh (voir notre sujet). L’enjeu est de taille, notamment en Allemagne où l’arrivée des aides à l’achat pour les voitures électriques va donner un sacré coup de pouce à la filière. De quoi attiser la concurrence… pour le plus grand bonheur des usagers.
Volkswagen va investir 11 Mds $ (2 x + que Tesla) pour devenir leader de la voiture électrique
Mais pourquoi toujours plus de capacité de batterie?
IL suffit d’adapter un EP TENDER,sur la ZOE,pour faire le tour de la France (ce que l’on fait bien sûr tous les jours!!!!!!!!!!).
Dépèchez vous monsieur SEGARD,ils vont vous rattraper.
Avec une Golf significativement à plus de 30kWh, je pense autant la Golf 24kWh était prise en défaut face à la Leaf 30kWh, alors que là elle inverse la situation face à la Leaf.
Maintenant il faudra voir le tarif, parce que je pense que la Bolt va arriver fin 2016 aux États-Unis, à un prix de ~37.000$ et avec 60kWh. Que va faire VW ? Que va faire Nissan ?
En Europe, j’attends une annonce de Renault à propos de la Zoé en septembre. Pour une disponibilité mi 2017 ?
Mais déjà cette Golf va vraiment répondre à l’attente des personnes qui veulent du 200km en réel.
Eh bien, Renault ?
Il ne vous reste plus qu’à mettre les fameux 40kWh sur la ZOE (2018) pour entrer en compétition sur cette gamme de VE.
§
C est qui les fabricant des batteries de VW, Nissan et BMW ?
Le VE a pas mal simplifier la donne technologiquement parlant. Il suffit de scruter les annonces de ces qq entreprises pour avoir une idée des futurs modèles qui vont débarquer.
Depuis le scandale volkswagen je ne veux plus entendre parler de cette marque !
Sur le salon de l’automobile Paris Renault-Nissan présentera 400 km NEDC, leur montrer Mr. Ghosn.
Aucune info sur la possibilité potentielle de remplacer les anciennes cellules de 25 Ah avec les nouvelles de 37 sur les modèles actuels ?
La comparaison tarifaire avec une BMW i3 n’a pas beaucoup de sens. La i3 est un pur concept – on est dans l’écologie absolue au niveau des matériaux et ça reste une premium.
On pourrait alors être tenté de dire que la i3 est plus avantageuse qu’une Golf (si leurs tarifs restent très rapprochés), car la Golf n’est « qu’une golf » mais l’utilisation quotidienne de ces deux voitures est radicalement différente. L’une est faite pour les célib’ ou couples sans enfant (c’est plus une trois porte avec accès facilité à l’arrière qu’une 5 portes), et l’autre reste une berline classique familiale, beaucoup plus « sobre » et pratique.
La clientèle n’est pas la même (j’en ai d’ailleurs l’exemple dans ma boîte ou un collègue envisageait sérieusement la Golf car enfants, l’i3 était hors jeu pour ça…. A moins d’accepter les inconvénients qui vont avec (peu de coffre, accès arrière).
Bref, en tout cas c’est une bonne chose pour la e-golf, la concurrence suit, et d’ici l’arrivée réelle de la TM3 sur le marché Français (2019 / 2020 en gros), y aura du choix :)
Les 300km NEDC vont être difficile à atteindre, car elle est plus puissante et sera sans doute plus lourde. A moins qu’ils améliorent l’efficacité énergétique ? Mais le bon d’autonomie est bien là. Pour le chargeur limité à 16A, c vraiment dommage !! 7kW devrait être la note à minima aujourd’hui avec des batteries de plus de 200km réel. Les bornes rapides ne courent pas les rues car coûtent cher. A 16A c +20km/H de charge, à 32A 6.6kW on passe à +40km en 1H, ce qui peut éviter un détour par la charge rapide, son encombrement et attente que la place se libère … Et rien n’empêche de charger en 16A voir 10A à la maison ou au contraire à 32A pour profiter au Max des pointe de prod ENR (bon vent une partie de la nuit par ex ou soleil de 12h) selon les besoin d’équilibre du reseau.
Mieux
Mais
* qu’un chargeur 3.6,
* du rapide Combo toujours en option ?
* VW suit avec du retard, car c’est fin 2016 déjà donc 2017
* et dommage de ne pas
– garder une e e-golf 24 version d’appel à prix réduit,
– faire une e-golf 36 « éco » avec chauffage PAC intégré à prix serré
Espérons que VW va devenir compétitif en LLD et LOA aussi car c’était chérot…
Attendons les tarifs mais c’est pas une révolution quand même je trouve
L’annonce que j’attendais enfin…
je vais brûler un cierge pour qu’il la sorte au plutôt ….
mais avec une tel annonce, il ont intérêt a faire de grosse remise sur l’actuel pour liquider les stocks….car si l’autonomie n’augmente pas de façon extraordinaire…c’est un palier qui est franchie (200km réelle voir un ti peu plus 220 je pense)
et ca c’est tous bon :-)
le chargeur par contre ca aurait été au top en charge rapide quand même non ?
Trop chère aussi par rapport au modèle non électrique, on trouve des golfs à moins de 15 000 euros neuves ?
Intéressant, mais vraiment trop chère par rapport à la concurrence…. C’est le prix d’une tesla model 3, là non ?
Des équipements très utiles comme la pompe à chaleur et la charge rapide sont-ils toujours en option comme sur la version actuelle ? Parce que du coup autant ajouter tout de suite au moins 2000 euros au prix (pas) annoncé !
Bon, si Zoé sort comme vu ici et là en 40 kWh avec sa pompe à chaleur, ses équipements de série plus que suffisants, sa charge rapide qui chargera 80% des 40 kWh en 45 minutes avec le Q240 et en 1h30 avec le R240 (le temps d’un repas), etc. C’est pas gagné pour VW…
pourquoi vouloir absolument comparer cette 5 places avec la i3 (4 places étriquée)? Parce que c’est la seule concurrente made in Germany? C’est pas la même catégorie. Il serait plus logique de comparer la i3 avec une C-Zero…. Si, si!
Et c’est pour quand? A la sortie de la TM3? ;-)
Les éoliennes contre-attaquent!