
S’inspirant de la « Gigafactory » de Tesla, Volkswagen pourrait très prochainement annoncer la construction d’une grande usine de production de batteries en Allemagne.
Volkswagen va-t-il également construire sa propre « gigafactory » ? Si le constructeur n’a pas encore fait d’annonce officielle, la presse locale allemande indique que le géant allemand pourrait adopter une stratégie similaire à Tesla en choisissant d’implanter une méga-usine de production de batteries à quelques kilomètres de son siège, à Wolfsburg.
Volonté d’indépendance
Volkswagen et ses différentes marques multipliant les projets autour du véhicule électrique, la production des batteries revêt une importance stratégique. Pour le constructeur, il s’agit à la fois de limiter la dépendance du constructeur vis-à-vis des acteurs asiatiques (LG, Samsung, Pansonic etc…) et de mieux maitriser les coûts de production d’un composant clé du véhicule électrique.
11 milliards d’euros d’investissement
Selon la presse allemande, le groupe pourrait investir 11 milliards d’euros dans ce nouveau site de production qui desservirait les modèles des différentes marques du groupe.
Volkswagen reste néanmoins très discret sur les détails du projet. « Nous sommes en train de regarder plusieurs scénarios, et une usine de ce type est aujourd’hui une possibilité » s’est contenté de déclarer Frank Witter, le directeur financier du groupe allemand.
Nouveau plan stratégique d’ici fin juin
Propulsé à la tête du groupe fin septembre suite à l’affaire de la fraude au diesel, Matthias Müller devrait présenter courant juin un nouveau plan stratégique définissant les ambitions du constructeur à l’horizon 2025. Des informations sur cette future usine devraient y être révélées. Affaire à suivre…
J’admire ces Allemands qui mettent systématiquement leurs usines stratégiques en Allemagne et pas ailleurs. Les Français feraient bien de faire de même…
Si ce n’est pas un effet d’annonce visant à effacer l’image de pollueur qui leur colle maintenant au train, VW risque fort de prendre une longueur d’avance sur les constructeurs frileux comme Peugeot !
une méga-usine, c’est donc 1000 fois plus petit qu’une gigafactory…
ah, l’emploi des super-relatifs….
À preuve du contraire pour le moment WW n’est absolument pas crédible sur sa vonlonté de faire du VE reelement. Pour le moment il a toujours montrer qu’ils freinent des 4 freins sur l’électrique et à part des annonces non suivi de faits les conditions de commercialisation de leurs VE sont rédhibitoire.
Ce n’est pas ce qu’attende les consommateurs lucides.
Je m’attends à un retour de bâton sévère sur les ventes du groupe.
Cela s’appelle du Greenwashing tout simplement.
On attend une vrais politique commerciale comme celle de Nissan sur la Leaf et pas des annonces toujours après les autres pour faire croire que l’on écoute les consommateurs alors qu’en faite ils essayent toujours de dire aux consommateurs ce qui est bien pour eux: de respirer des microparticules cancéreuses.
Mais on a changer d’époque!
et Musk vient d’annoncer passer à une prod de 150GWh annuel !! Ca commence à devenir du sérieux !
Il est évident que si on commence à utiliser un ou deux GWh de batterie, il faut envisager de construire sa propre usine qui devra produire ses propres cellules.
Renault va en utiliser un GWh de batterie cette année. Je pense que Renault Nissan peuvent déjà envisager de faire une usine en commun en Europe et puis chacun son usine dès que la barre des 10GWh seront dépassés.
VW va avoir beaucoup de marques à équiper, et une usine pour produire 10GWh est un minimum pour 200.000 voitures.
Comme le groupe VW veut en vendre 1.000.000 de voitures, c’est au minimum 50GWh en 2025. Mais il faut déjà penser à produire pour 200.000 voitures d’ici 2020-2022 je pense.
PSA sera dans le même cas, mais je pense que PSA ça sera plus pour du ~75.000 voitures en 2020.
Une très bonne chose….si il investisse autant..c est qu’il vont en produire pas mal de batterie…donc forcément produire les voitures qui vont avec…Ca rassure :-)
On attendra de voir la réalité, car jusqu’à présent ils visaient 1 million de VE/an en 2015, donc j’espère qu’en investissant autant dans les batteries ils visent désormais bcp plus ! En tout cas c’est LE signe donné par un constructeur sur sa volonté de se lancer sérieusement dans le VE ! Pour l’instant il n’y a que Nissan qui produit ses propres batteries et demain Tesla …