S’inspirant de la « Gigafactory » de Tesla, Volkswagen pourrait très prochainement annoncer la construction d’une grande usine de production de batteries en Allemagne.

Volkswagen va-t-il également construire sa propre « gigafactory » ? Si le constructeur n’a pas encore fait d’annonce officielle, la presse locale allemande indique que le géant allemand pourrait adopter une stratégie similaire à Tesla en choisissant d’implanter une méga-usine de production de batteries à quelques kilomètres de son siège, à Wolfsburg.

Volonté d’indépendance

Volkswagen et ses différentes marques multipliant les projets autour du véhicule électrique, la production des batteries revêt une importance stratégique. Pour le constructeur, il s’agit à la fois de limiter la dépendance du constructeur vis-à-vis des acteurs asiatiques (LG, Samsung, Pansonic etc…) et de mieux maitriser les coûts de production d’un composant clé du véhicule électrique.

11 milliards d’euros d’investissement

Selon la presse allemande, le groupe pourrait investir 11 milliards d’euros dans ce nouveau site de production qui desservirait les modèles des différentes marques du groupe.



Volkswagen reste néanmoins très discret sur les détails du projet. « Nous sommes en train de regarder plusieurs scénarios, et une usine de ce type est aujourd’hui une possibilité » s’est contenté de déclarer Frank Witter, le directeur financier du groupe allemand.

Nouveau plan stratégique d’ici fin juin

Propulsé à la tête du groupe fin septembre suite à l’affaire de la fraude au diesel, Matthias Müller devrait présenter courant juin un nouveau plan stratégique définissant les ambitions du constructeur à l’horizon 2025. Des informations sur cette future usine devraient y être révélées. Affaire à suivre…