
Essayez Volkswagen Tiguan hybride rechargeable ?
Configurez votre véhicule Volkswagen Tiguan hybride rechargeable ou demandez un essai gratuitement.
Annoncée de longue date, la version hybride rechargeable du Tiguan sera lancée fin 2020 et se révèle à travers une première image.
Le Tiguan est le modèle le plus vendu de Volkswagen dans le monde. Avec plus de 910.000 exemplaires écoulés sur la seule année 2019, il reste cependant un des modèles non électrifiés de la gamme.Une situation aberrante que la marque va enfin corriger.
Disponibilité fin 2020 ?
Volkswagen prépare un restylage de la seconde génération de son SUV. Le Tiguan, seulement disponible en essence et diesel, reçoit une première esquisse montrant ses évolutions esthétiques. Il recevra des optiques très proches de la nouvelle Golf 8, et une calandre façon T-Roc. Profond, le changement de ligne permettra d’affiner la silhouette.
Plus important, le constructeur allemand confirme l’arrivée d’une version hybride rechargeable. Enfin dira-t-on, car un concept-car venait l’annoncer dès 2015. Côté technique, la motorisation devrait être partagée avec la Golf et le cousin Seat Tarraco eHybrid. Il reste à savoir si la version 204 chevaux sera utilisée (eHybrid), ou la plus performante de 245 chevaux (GTE). Dans tous les cas, la motorisation thermique sera un 4 cylindres essence, avec un bloc électrique en complément. La consommation théorique WLTP approchera 2 l/100 km, pour moins de 50 g/km de CO2. La batterie devrait être identique à la compacte, soit de 13 kWh, pour assurer environ 50 km d’autonomie électrique.
Le prix de ce Volkswagen Tiguan eHybrid (ou GTE) devrait dépasser les 40.000 € à son lancement attendu fin 2020. Cette version viendra rivaliser une offre hybride rechargeable de plus en plus riche sur le segment des SUV avec les Peugeot 3008, Citroën C5 Aircross, Opel Grandland X, Toyota RAV4, Ford Kuga…, Jeep Compass 4xe et le Seat Tarraco eHybrid. En 2021, d’autres concurrents sont attendus avec, entre autres, les nouveaux Renault Kadjar E-Tech, Nissan Qashqai ou Hyundai Tucson hybrides rechargeables.

Le concept-car Volkswagen Tiguan GTE de 2015
Il faut que l’UE impose le passage sur ce type de véhicule aux motorisations full VE ou VE + prolongateur d’autonomie = seules techno aujourd’hui permettant de baisser drastiquement les émissions CO2.
En émissions CO2 sur la route :
– Les essence, diesel et hybrides se valent à +/- 15% : c’est le pire
– Les hybrides rechargeables avec 30-40 km d’autonomie réelle permettent une réduction réelle des émissions de 20 – 40% suivant les utilisations : c’est mieux que rien mais insuffisant à la vue des enjeux ; les consos normatives wltp annoncées à 2 l/100 km sur ces véhicules sont le prochain scandale : personne n’approche ces conso – même de loin – dans les conditions normales d’utilisation.
– Un VE avec 200 km d’autonomie + prolongateur d’autonomie essence permet une réduction de 90% et plus des émissions
– Un full VE donne une réduction de 100%
Les aides doivent aller aux 2 dernières solutions financées par des pénalités aux 2 premières.
Les aides aux hybrides rechargeables sont une aberration imposées par les constructeurs pour ne pas trop changer leur business model avec des voitures plus chères, plus lourdes, plus compliquées à entretenir : business as usual …
Comme pour le passage des ampoules filament aux ampoules led, les techno VE et VE+Rex sont disponibles : il faut les imposer.