
Alors que Volkswagen dévoile aujourd’hui la nouvelle génération du Tiguan à Francfort, le constructeur allemand présente le Volkswagen Tiguan GTE, un concept qui préfigure l’arrivée d’un SUV hybride rechargeable au sein de sa gamme.
Après avoir lancé sa Golf GTE et sa Passat GTE, Volkswagen poursuit l’extension de sa gamme plug-in avec la présentation en première mondiale à Francfort du Tiguan GTE.
Légèrement plus puissant que les actuelles Passat et Golf GTE, celui-ci embarque un moteur essence 1.4 TSI développant 156 chevaux à un moteur électrique pour une puissance cumulée de 218 chevaux.
4 modes de conduite
Piloté par une boîte automatique à six rapports, le système hybride conserve les mêmes modes de fonctionnement que les autres modèles de la gamme GTE : « E-Mode » « Hybride », « Battery Charge » et « GTE ».
Correspondant au mode « boost », le mode « GTE » permet de tirer toute la puissance des deux motorisations. Dans ce cas, le Tiguan GTE peut rouler jusqu’à 200 km/h et atteint les 100 km/h départ arrêté en 8,1 s.
En termes de consommation et selon le cycle NEDC, le Tiguan GTE affiche une moyenne de 1.9 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 42 g/km.
Batterie 13.3 kWh
Prise de poids oblige, le constructeur a également dû revoir à la hausse la capacité du pack batteries qui passe à 13 kWh sur le Tiguan GTE (8.7 9.9 kWh pour la Passat GTE) avec une autonomie annoncée de 50 kilomètres. Celle-ci est logée au niveau du train arrière.
En mode électrique, le véhicule peut rouler jusqu’à 130 km/h.
Toit solaire
Sur le concept Tiguan GTE, Volkswagen met l’accent sur le côté renouvelable avec l’intégration d’un toit solaire. Si le constructeur ne donne pas plus de détails sur le système, il estime que l’énergie solaire collectée permettrait de rouler jusqu’à 1000 km par an.

Le concept Tiguan GTE intègre un toit photovoltaique qui permettrait de parcourir jusqu’à 1000 km par an grâce à l’énergie solaire récupérée.
Quid de la commercialisation ?
Si le constructeur n’a pas confirmée la commercialisation du Tiguan GTE, l’arrivée d’une future version de série ne fait quasiment aucun doute.
La prochaine génération du SUV etant attendue en avril 2016 sur le marché allemand, la commercialisation de sa version GTE pourrait intervenir quelques mois plus tard. A suivre…
Mais que font les constructeurs français, le plug in hybride essence parait être une solution idéale pour le segment premium. De quoi justifier le leasing de véhicule haut de gamme….
Vous allez voir fleurir des Audi, BMW et Mercedes hybrid dans les flottes de direction…et non des Renault Espace, quel dommage…
Le panneau solaire qui recharge 1000 km/an. Ca a l’air impressionnant comme ça sauf qu’en fait, si on divise par 365 jours, on se retrouve avec 2,7 km/jour.
A supposer qu’on habite dans une région fortement ensoleillée, et qu’on laisse la voiture à l’extérieur toute l’année au soleil.
9.9kWh nominale sur la Passat, Caradisiac s’est planté.