
Essayez Volkswagen ID.3 ?
Configurez votre véhicule Volkswagen ID.3 ou demandez un essai gratuitement.
Ce qui surprend positivement en matière de modèles de véhicules électriques à venir, c’est la cohérence des annonces successives et des actions réalisées en ce sens par le groupe Volkswagen.
En témoigne cette décision qui vise à donner confiance aux futurs acquéreurs en garantissant généreusement les batteries de son ID.3 et des modèles qui complèteront ensuite cette famille. Au premier terme échu, la couverture s’applique sur 8 ans ou 160.000 kilomètres.
Pour comparaison, c’est 7 ans ou 150.000 km chez Kia pour le pack du e-Niro et d’autres modèles, 8 ans ou 100.000 km chez BMW sur celui de la i3. On peut trouver mieux encore, chez Tesla : 8 ans ou 192.000 km pour la Model 3 équipée d’une batterie longue autonomie, et 8 ans sans restriction kilométrique pour les Model S et X (sauf pack 60 kWh fabriqué avant 2015 ou la garantie s’applique sur 200.000 km au maximum).
Comme d’autres constructeurs, Volkswagen assure qu’au-delà des chiffres sur lesquels il s’engage, le pack des ID.3 et dérivés disposera encore d’au moins 70% de capacité énergétique exploitable. Et ce, même en exploitant régulièrement la recharge rapide à 100 kW et plus.
Je crois que beaucoup de personnes ici n’ont absolument pas compris que c’était une garantie qui sera utilisée en cas de défaut majeur sur la batterie. Un très faible pourcentage de véhicule vendus se retrouveront avec 70% de capacité restante à 160 000km.
Sur les Tesla ou les i3 par exemple, lorsqu’une batterie est saine, c’est environ 3% de perte de batterie à 100 000 km parcouru…. ça laisse une sacrée marge.
Théoriquement, si la batterie est bien gérée pour la partie refroidissement, comptez sur une durée de vie (à 70%) d’environ 300 000 km
160.000 km de garantie pour une voiture qui aura 400 à 500 km d’autonomie, cela revient à garantir que la batterie pourra supporter de l’ordre de 300 à 400 cycles complets de recharge.
Par comparaison, sur ma e-Golf de début 2015, avec une batterie de 24,2 kWh, et une autonomie de l’ordre de 150-160 km, j’ai aussi une garantie de 8 ans / 160.000 km. Ce qui signifie qu’en 2015, VW garantissait sa batterie pour environ 1.000 cycles complets de recharge.
Conclusion : VW ne prend pas beaucoup de risques en garantissant la batterie de l’I.D. pour 160.000 km. Et par ailleurs, cela donne l’impression que l’amélioration de la densité énergétique des batteries se fait au détriment du nombre de cycles de recharge.
Nissan vient de me refuser le changement de batterie sur ma Leaf 30kw, il me reste 100km d’autonomie réelle ! Si VW fait pareil…
8 ans OU 160 000 km. Mouais. Dans la moyenne.
70%, un peu faible.
Bon Renault Zoé c’est pire car c’est 66% le seuil de changement de la batterie achetée…
Mais les coréens et japonais font mieux.
Chez Hyundai, c’est 8 ans ou 200.000 km.
70% restants après seulement 160.000 km chez VW ? Pas de quoi pavoiser. Ceux qui roulent beaucoup ne pourront pas la garder très longtemps.
Pas simple la vie d’un VE ,batterie hs……c’est votre chargeur ou autre chose mais c’est pas nous.
Vous en voulez des histoires?
Accepter de perdre jusqu’à 30% d’ici les 160.000km… C’est quand même pas rien pour un acheteur.
Bon en même temps mieux vaut faire confiance à des constructeurs possédant un solide réseau sur notre territoire, et à la solidité financière qui nous garantit que dans 10 ans ils seront encore là pour assurer leur garantie! Parce que pour d’autres on peut se poser sérieusement la question de leur existence au delà d’une paire d’années (et je suis vraiment optimiste là!) . Croisons les doigts pour que les fanas de la marque puissent être dépannés par le repreneur …
Les temps changent. Et les pub de ce constructeur passées en boucle lors du mondial féminin de football montrent bien que la donne a évolué et que nous sommes en train de changer de paradigme, que cela plaise ou non. Perso ça faisait trente ans que j’attendais ça (avec une pensée nostalgique pour l’EV1 partie trop tôt dans les casses aux US sous la pression des lobbys du pétrole). Souhaitons que la page se tourne enfin et que l’on aille de l’avant un fois pour toutes !!!
Très bien très bien. Mais comme d’hab, ils seront juge et partie. A ce jour aucun « expert automobile » indépendant n’est capable de « expertiser la batterie » pour décider du pourcentage de SOH.
Entre le vécu de l’électromobiliste et les affirmations arrogantes du centre technique de la marque (le CC étant dépassé pour ça) avec l’assommoir habituel du « c’est l’ordinateur qui le dit », ça sera toujours le pot de terre contre le pot d’échappement….