
Essayez Volkswagen ID4 ?
Configurez votre véhicule Volkswagen ID4 ou demandez un essai gratuitement.
Censé incarner l’offensive mondiale de Volkswagen sur le segment de la voiture électrique, l’ID.4 démarre timidement en Chine où il peine à trouver son public.
Un « démarrage inquiétant »… selon des sources internes au constructeur citées par Reuters, le Volkswagen ID.4 est loin de rencontrer le succès escompté en Chine. Lancé il y a deux mois sur le plus grand marché automobile au monde, le SUV électrique de Volkswagen n’a été écoulé qu’à 1 213 exemplaires au cours du mois de mai. C’est 200 de moins qu’en avril. « Les ventes sont bien en deçà des espoirs initiaux », ont avoué quatre sources proches du sujet.
Des usines à 10 % de leur capacité
En Chine, le géant allemand s’est associé au constructeur national SAIC pour fabriquer l’ID.4 X, une version légèrement plus grande que celle proposée sur le marché européen. À peine différente, la version ID.4 Crozz est industrialisée par une coentreprise distincte établie avec FAW.
Alors qu’il tablait sur 50 000 à 60 000 ventes en Chine dès cette année sur chacune des versions commercialisées, le groupe allemand a dû revoir ses objectifs à la baisse. Selon trois sources citées par Reuters, les sites de production des deux partenaires fonctionneraient actuellement à moins de 10 % de leur capacité.
Un SUV électrique pas assez technologique ?
Pour les analystes, ces résultats catastrophiques s’expliquent par l’arrivée tardive du constructeur sur un segment devenu ultra-concurrentiel. Dépassé par le Tesla Model Y, industrialisé à Shanghai depuis fin 2020, le Volkswagen ID.4 doit également composer avec la concurrence de constructeurs locaux désormais bien implantés.
Autre facteur pointé du doigt : un manque de technologies embarquées dont les consommateurs chinois sont friands. Tesla mais aussi de nombreuses marques chinoises comme Nio et Xpeng ont fait de leurs technologies avancées de véritables argumentaires de vente. À l’opposé, le SUV de Volkswagen fait pâle figure. « La voiture a l’air bien, mais je sais qu’elle n’est pas assez intelligente », a résumé un conducteur chinois qui a finalement opté pour une Tesla Model 3.
À lire aussi En Chine, la Tesla Model 3 établit un nouveau record
Moi j’y vois autre chose. Depuis des decennies, on apprends au chinois à fabriquer de bonnes auto (les fameux transferts de technologies) et aujourd’hui ils sont à niveau!
Pas encore sur les thermiques mais sur les électrique clairement.
Et comme les chinois sont plus patriotiques que les français, ben entre une Xpeng ou une Nio et une VW la messe est dites.
Ca s’appelle le retour de baton, et on (tous les occidentaux+japonais) pas près d’en vendre beaucoup des électriques la bas!
Juste pour nuancer plusieurs commentaires différents ci-dessous, Volkswagen est la marque n° 1 en Chine (je ne parle pas de groupe, donc exit Audi et Porsche), celle qui se vend le mieux, bien devant les marques nationales.
Donc ils ont la bonne notoriété, la bonne image, ils savent proposer des produits qui collent aux attentes des acheteurs.
Et ça rend d’autant plus surprenant cet échec.
censure d’automobile propre dès que l’on parle de la chine !?
De toute façon si elle devait marcher fort elle serait pilloner par l’état, tout ce qui intéresse les chinois ce sont les technologies offertes sur un plateau grâce aux joint venture ,les européens feraient mieux de quitter ce marché (gigantesque mais virtuel !) qui cause plus de tort qu’autre chose aux salariés européens il n’y a guère que quelques cadres dirigeants qui s’en mettent plein les poches…comme d’habitude !!!
Serait-ce parce que le chiffre 4 porte malheur en Chine? Sa prononciation ressemble au mot « mort »
Pas assez chère mon fils
Il faut pas se leurrer elle marchera pas bien en europe non plus. Tout au plus en Allemagne mais cette voiture est curieusement faite , le style passe partout ni chic ni sportif ni premium, un prix qui pique un peu, une finition et style intérieur indécente pour une VW de ce prix. Une skoda enyaq est largement au dessus niveau style intérieur et finition pour le même prix. Rajoutez un model Y bientôt la et it’s over.
Comme certains commentateurs l’ont fait remarquer, il est probable que l’ID4 ne soit ni assez « citadine » (forcément c’est un SUV) ni assez bling-bling, ce dont les Chinois sont particulièrement friands.
nul doute que la production traversera les océans sur des marchés plus adaptés comme l’Europe ou US
je pense comme Sams ci-dessous.
il y a probablement un malentendu avec les soi-disant carences « technologiques ».
Avoir une voiture en Chine c est compliqué et très couteux.
Soit c mini-citadine, soit grosse voiture de luxe au style clinquant.
La VW a une finition moyenne et son style n est pas très « m as tu vu ».
Grosse erreur marketing !
Les VE qui se vendent le mieux en Chine sont des mini-citadines bien en dessous de 10k€ avec batteries LFP (ex: Wuling Hong Guang MINI EV: 30.000 exemplaires, pour 13.000 TMY le mois dernier), alors pas tellement étonnant qui soient à la ramasse avec leur SUV soit trop gros, soit pas assez haut de gamme (lisez technologique). Ils n’avaient qu’à pas arrêter la e-Up, une mini-citadine bien sur toute la ligne (taille minimale, batterie et autonomie décentes, public en demande) bien fait pour eux.
La voiture n’est pas assez intelligente! MDR. Quand je manque de neurones, j’achète une voiture….