La suite de votre contenu après cette annonce
Les entreprises sont-elles prêtes à passer à l’électrique en France ? Une récente enquête de l’Avere montre que 90 % des sociétés françaises veulent faire l’acquisition de véhicules électriques. La grande majorité d’entre elles souhaitent au passage aller au-delà des objectifs fixés par la loi LOM. On fait le point.
La loi d’orientation des mobilités (LOM) oblige progressivement les entreprises possédant une flotte de plus de 100 véhicules à intégrer une part de modèles à faibles émissions. Cette contrainte réglementaire joue un rôle de catalyseur : selon l’enquête menée par l’Avere-France en juin 2025, 90 % des entreprises françaises envisagent désormais d’acquérir des véhicules électriques au cours des prochaines années. Et 94 % d’entre elles comptent bien ne pas s’arrêter aux obligations légales.
Mais il y a encore des freins qui empêchent une bascule totale. Les entreprises parlent d’une incompatibilité des cas d’usage, de l’absence d’offre et de conducteurs réfractaires. Pour Clément Molizon, délégué général de l’Avere-France, « il peut y avoir un écart entre les freins perçus et ceux constatés une fois que l’entreprise a fait un effort de pédagogie et d’analyse des cas d’usage ». De leur côté, les conducteurs sont frileux à cause de l’autonomie des voitures électriques et de leur capacité à réaliser des longs trajets.
Le rapport met en avant un besoin d’accompagnement des entreprises. En effet, 90 % d’entre elles estiment que l’électrification nécessite plus de temps que la gestion d’une flotte thermique. Et 45 % expriment le besoin d’être formées sur la mobilité électrique. Sur ce point, M. Molizon est convaincu que « le temps supplémentaire lié à la gestion de l’électrique devrait s’atténuer à mesure que le véhicule électrique s’imposera dans les flottes » et que « la demande de formation est cohérente ».
À lire aussiLa gestion de la recharge pour les flottes soulève également des questions. L’étude révèle que 94 % des entreprises interrogées ont mis à disposition de leurs collaborateurs des cartes de recharge. Seulement 26 % des répondant disent rencontrer des difficultés avec les bornes publiques. Le sujet est plutôt à la maison. Comment équiper un salarié qui vit en copropriété ? La gestion des démarches arrive en frein numéro un pour les questions liés à la gestion de la recharge.
Mais alors, quelle est la part des électriques dans les flottes d’entreprises en 2025 ? L’Avere-France a réalisé une cartographie intéressante qui donne une idée de l’état actuel de l’électrification du parc chez les professionnels. À ce jour, on constate que très peu d’entreprises sont passées totalement à l’électrique. La majorité d’entre elles possède entre 1 et 25 % modèle électrique. Notons l’effort des « très grandes » flottes (+ de 10 000 véhicules) qui possèdent entre 25 et 50 % de véhicules électriques.
Illustrations de l’enquête : Avere France
Les experts flottes
Accompagnement de flottes
Lexus Business vous aide à passer à l'électrique
Gestion des recharges flottes
Chargemap Business vous aide à gérer les recharges de votre flotte à l'échelle
Installer des bornes de recharge
Devis Borne de Recharge vous accompagne pour l'installation de vos bornes de recharge
La suite de votre contenu après cette annonce
La newsletter de référence pour les professionnels
de la mobilité
Suivez les actus et essais sur les voitures électriques pour les entreprises
Tous les 15 jours, recevez l’essentiel des flottes, utilitaires électriques, réglementations et événements clés. Avec un édito exclusif pour décrypter les tendances.
S'inscrire gratuitement