AccueilArticlesFlottes : 9 entreprises sur 10 envisagent d'acheter des véhicules électriques

Flottes : 9 entreprises sur 10 envisagent d'acheter des véhicules électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Image : Transport Duboc

Les entreprises sont-elles prêtes à passer à l’électrique en France ? Une récente enquête de l’Avere montre que 90 % des sociétés françaises veulent faire l’acquisition de véhicules électriques. La grande majorité d’entre elles souhaitent au passage aller au-delà des objectifs fixés par la loi LOM. On fait le point.

Les entreprises veulent passer à l’électrique

La loi d’orientation des mobilités (LOM) oblige progressivement les entreprises possédant une flotte de plus de 100 véhicules à intégrer une part de modèles à faibles émissions. Cette contrainte réglementaire joue un rôle de catalyseur : selon l’enquête menée par l’Avere-France en juin 2025, 90 % des entreprises françaises envisagent désormais d’acquérir des véhicules électriques au cours des prochaines années. Et 94 % d’entre elles comptent bien ne pas s’arrêter aux obligations légales.

Mais il y a encore des freins qui empêchent une bascule totale. Les entreprises parlent d’une incompatibilité des cas d’usage, de l’absence d’offre et de conducteurs réfractaires. Pour Clément Molizon, délégué général de l’Avere-France, « il peut y avoir un écart entre les freins perçus et ceux constatés une fois que l’entreprise a fait un effort de pédagogie et d’analyse des cas d’usage ». De leur côté, les conducteurs sont frileux à cause de l’autonomie des voitures électriques et de leur capacité à réaliser des longs trajets.

Un besoin d’accompagnement

Le rapport met en avant un besoin d’accompagnement des entreprises. En effet, 90 % d’entre elles estiment que l’électrification nécessite plus de temps que la gestion d’une flotte thermique. Et 45 % expriment le besoin d’être formées sur la mobilité électrique. Sur ce point, M. Molizon est convaincu que « le temps supplémentaire lié à la gestion de l’électrique devrait s’atténuer à mesure que le véhicule électrique s’imposera dans les flottes » et que « la demande de formation est cohérente ».

À lire aussi
Les flottes mettent (beaucoup) trop de temps à passer à l’électrique

La gestion de la recharge pour les flottes soulève également des questions. L’étude révèle que 94 % des entreprises interrogées ont mis à disposition de leurs collaborateurs des cartes de recharge. Seulement 26 % des répondant disent rencontrer des difficultés avec les bornes publiques. Le sujet est plutôt à la maison. Comment équiper un salarié qui vit en copropriété ? La gestion des démarches arrive en frein numéro un pour les questions liés à la gestion de la recharge.

Part des véhicules électriques dans les flottes

Mais alors, quelle est la part des électriques dans les flottes d’entreprises en 2025 ? L’Avere-France a réalisé une cartographie intéressante qui donne une idée de l’état actuel de l’électrification du parc chez les professionnels. À ce jour, on constate que très peu d’entreprises sont passées totalement à l’électrique. La majorité d’entre elles possède entre 1 et 25 % modèle électrique. Notons l’effort des « très grandes » flottes (+ de 10 000 véhicules) qui possèdent entre 25 et 50 % de véhicules électriques.

Illustrations de l’enquête : Avere France

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides