
À l’occasion de la présentation de ses résultats financiers, Renault a donné de nouvelles précisions sur son offensive électrique. À travers ses trois marques, le groupe prévoit de lancement de 12 nouveaux modèles d’ici 2025.
Renault boucle l’année 2021 avec des résultats prometteurs. Malgré la crise des semi-conducteurs, le groupe au losange a tenu son pari. Totalisant un chiffre d’affaires de 46,2 milliards d’euros sur l’année écoulée, soit 6,3 % de plus qu’en 2020, le constructeur termine avec un résultat net de 967 millions d’euros.
Si 2022 restera marquée par la crise des semi-conducteurs avec une perte de production estimée à quelque 300 000 véhicules, Renault pourra compter sur une offensive produits particulièrement forte. Trois gros lancements sont prévus cette année : la Mégane électrique, le SUV Austral et le nouveau Jogger chez Dacia.
À lire aussi Avec son concept Air4, Renault fait décoller la 4L électriqueVéhicules électriques Renault : 12 nouveaux lancements d’ici 2025
Comptant sur ses différentes plateformes et sur un investissement colossal de 23 milliards d’euros, Renault va consolider sa gamme électrique. Pas moins de 12 nouveaux modèles sont attendus d’ici 2025. Outre la nouvelle Megane e-Tech, 2022 sera marquée par l’arrivée de la première voiture électrique de Mobilize et de la nouvelle génération du Kangoo.
Si 2023 sera plus calme avec une version revisitée du Twizy et la version ludospace du Kangoo électrique, 2024 sera un véritable festival. Outre la nouvelle Renault 5 électrique, la marque au losange promet 3 autres modèles, dont un SUV électrique annoncé par un premier teaser et un utilitaire préfigurant sans doute le renouvellement du trafic. S’y ajoutera une première voiture électrique chez Alpine, probablement dérivée de la R5, et une nouvelle citadine chez Dacia qui pourrait annoncer le renouvellement de la Spring. Cette première moitié de la décennie se clôturera par l’arrivée en 2025 d’une berline sportive chez Alpine.
« Que de temps perdu entre la Zoé et la Mégane électrique, 10 ans qui aurait pû faire de Renault un Tesla européen avec de l’ambition et de l’audace. »
Tesla c’est 4 modèles, deux complètement aphones à l’heure actuelle la S et la X (badgés others dans les stats) et la model 3 plus le model Y qui se cannibalisent sans véritable dynamique (en com stats groupées pour les deux modèles cela veut tout dire) si c’est le modèle de développement à copier non merci. D’une façon générale la production mondiale de Tesla c’est moins de 1/20ême de la production Française, ne mélangeons pas les stratégies, elles n’ont rien à voir.
Dernièrement j’ai découvert la Spring Dacia. Rappel, mettre à la portée de tout le monde une voiture ayant autant de qualité pour un prix que vous connaissez, là je trouve qu’il y a une performance assez surprenante et vraiment dans le coup sans frimas.
2024 pour la R5, c’est bien loin tout çà.
Que de temps perdu entre la Zoé et la Mégane électrique, 10 ans qui aurait pû faire de Renault un Tesla européen avec de l’ambition et de l’audace.
Les coréens ont déjà une génération de ve d’avance sur la Mégane électrique: frunk, 800v, v2l,…
Bravo Renault pour ce résultat exceptionnel, surtout en si peu de temps
Je suis curieux de voir les nouveaux modèles, bravo à Renault pour sa persévérance, ils ont toujours prouvé par le passé qu’ils savaient rebondir après une crise. Je pense qu’ils seront les premier à proposer une gamme complète en Europe qui se vendra bien.
46 milliards de vente, 1 milliards de bénéfice net. Pas très rentable cette affaire!
Néanmoins, l’endettement est limité par rapport à d’autres comme VW. 8 milliards d’emprunts obligataire. C’est beaucoup moins que VW.
La Kangoo électrique 5 places est-elle toujours interdite à la vente aux particuliers, raison initiale qui m’avait fait prendre une Tesla plutôt que deux Renault il y a 3 ans. Mais attention, je remercie Renault, ça ma coûté moins cher et c’est sans aucune mesure pour le confort, la polyvalence, la sécurité, les performances, etc. Merci Renault de nous envoyer chez la concurrence !!
Cela n’a rien d’impressionnant, quand en 2025 plus d’une voiture sur deux vendu en Europe sera électrique. Je dirai même que c’est plutôt inquiétant. Surtout quand on nous enfume avec de l’hydrogène.
« Totalisant un chiffre d’affaires de 46,2 milliards d’euros sur l’année écoulée, soit 6.3 % de plus qu’en 2020, le constructeur avec un résultat net de 967 millions d’euros. »
Il ne manque pas un mot ? 😅