Le groupe chinois BYD conforte sa place de numéro un des véhicules électrifiés. Mais malgré les mauvais résultats de Tesla, il n'est pas encore numéro un de l'électrique.

Sur le premier trimestre de l’année, BYD a écoulé 624 390 voitures électrifiées. Un total en forte baisse par rapport au dernier trimestre 2024, mais c’est tout à fait normal, puisque le groupe reste fortement dépendant d’un marché chinois très cyclique : hausse continue de mois en mois au long de l’année, mais décrochement au changement d’année. La comparaison avec le premier trimestre 2023 montre une hausse de 13 %. Qu’il s’agisse des PHEV (324 380) ou des BEV (300 110).

On le voit, BYD reste numéro un mondial des modèles électrifiés, mais reste encore derrière Tesla pour les seuls modèles électriques. Ici, 90 000 unités manquent à l’appel pour rejoindre le constructeur américain. Mais la dynamique sur l’année est favorable à BYD qui devrait voir ses ventes singulièrement s’accroître sur les prochains exercices trimestriels. Surtout si, comme le pense le patron du constructeur, les ventes de modèles électrifiés en Chine passent la barre des 50 % dès cette année. Rappelons qu’en 2023, ses ventes ont doublé entre le premier et le dernier trimestre de l’année.

À lire aussi Coup d’arrêt pour Tesla : mauvais bilan des ventes pour le premier trimestre 2024

De même, BYD développe sa stratégie d’internationalisation. Le constructeur qui vendait quasiment 100 % de ses véhicules en Chine il y a deux ans, a exporté 97 899 véhicules sur les trois premiers mois de l’année. Soit 15,6 % du total. Ici aussi, les chiffres sont appelés à augmenter dans les mois à venir avec le développement de la marque en Europe, Amérique du Sud, Asie, Australie…

Ces chiffres intègrent les différentes marques du groupe : BYD, mais également Denza, Fang Cheng Bao et Yangwang. Elles représentent environ 5 % du total avec 23 945 Denza, 11 063 Fang Cheng Bao et 3 522 unités pour le gros SUV Yangwang U8.