Les ambitions d'Opel sur les segments supérieures semblent s'évaporer. Le projet de crossover électrique Opel Manta serait finalement annulé. Et une éventuelle succession à l'Insignia devient de plus en plus improbable.

Au sein d’un groupe composé de 14 marques, il est difficile de donner satisfaction à tous et de financer les ambitions de chacun. À chaque marque son territoire et ses attributions, en particulier dans des périodes d’incertitude. La Maserati Quattroporte a déjà fait les frais d’une trop grande parenté avec la prochaine génération d’Alfa Romeo Giulia. C’est à présent au tour de l’Opel Manta.

Selon nos confrères de L’Automobile Magazine, la direction du groupe aurait décidé de mettre un terme à ce projet. Au sein de Stellantis, la marque Opel a pour rôle d’être un label généraliste, plutôt conservateur. En matière de SUV, Opel se contentera donc du prochain Grandland.

Ce dernier sera comme l’actuel un cousin du Peugeot 3008 et proposera lui aussi une motorisation électrique. Il adoptera en revanche un style plus classique avec un hayon arrière plus proche de la verticale. Certains détails stylistiques, dont l’identité de la face avant, seront par contre directement inspirés par le concept Opel Experimental exposé au dernier salon de Munich. Un concept qui devait justement préfigurer l’Opel Manta.

Le projet OV85 de l’Opel Manta était lié à ceux de véhicules prévus chez DS et Peugeot. Les DS9 (D85) et Peugeot 6008 (P85) sont pour leur part maintenus. Suite à cette annulation, la gamme Opel s’arrêtera au segment C avec le Grandland, puisque l’éventuelle remplaçante électrique de l’Insignia semble elle aussi partie aux oubliettes.

À lire aussi Opel : le nouveau SUV électrique familial s’appellera Frontera