Parmi les nombreux nouveaux modèles électrifiés que BYD a dévoilés au Salon de Shanghai, difficile de passer à côté du Yangwang U8, un énorme SUV au tarif à la hauteur de la fiche technique.

Trois mois après avoir été dévoilé à la conférence de début d’année de BYD, le Yangwang U8 de BYD, le plus cher des véhicules de grande production du marché chinois, a été présenté pour la première fois en public la semaine dernière au Salon de Shanghai. Même si l’on doute que cet opulent SUV arrive jusqu’au Vieux Continent, contrairement à la Seagull, la compacte électrique à 10 000 €, ou sa grande sœur, la Dolphin, il est nécessaire de s’attarder sur le fer de lance d’un des groupes les plus importants au monde dans le domaine de l’électrique, sans aucun doute même LE plus important.

Et pourtant, cela ne commence pas très bien : ce colossal engin mesurant jusqu’à 5 319 mm de long, 2 095 mm de large et 2 034 mm de haut, n’est pas un pur électrique. Certes, il est basé sur la plateforme e4, ce qui signifie qu’il dispose d’un moteur de 220 kW par roue, soit un total de 880 kW et l’équivalent de 1 180 ch lui permettant d’effectuer le 0 à 100 km/h en 3,6 s. Mais il a en plus un prolongateur d’autonomie thermique. Le rôle de ce dernier est assumé par un 2.0 turbo sans liaison mécanique avec les roues et dont la seule fonction est donc celle d’être un générateur pour alimenter une batterie LFP Blade de 49,05 kWh qui bénéficie aussi d’une charge rapide permettant un 30 à 80 % en 5 minutes. L’autonomie CLTC serait de seulement 180 km sans l’appui du moteur à essence, mais avec son aide et celle de son réservoir de 75 litres, elle passe à 1 000 km. Ce qui donne une consommation moyenne de Sans-Plomb extrêmement facile à calculer de 7,5 l/100 km.

À lire aussi Vidéos – Yangwang U9 EV : la supercar électrique de BYD peut sauter sur place et rouler sur trois roues

Le Yangwang U8 continue d’assumer son statut de vitrine technologique de la marque avec ses suspensions DiSus qu’il partage avec la supercar U9 EV et qui combine des circuits électrique, hydraulique et pneumatique pour obtenir le plus perfectionné des amortissements pilotés, avec notamment une amplitude de garde au sol sur 200 mm. Il peut de plus tourner sur place, se déplacer en crabe et, grâce à une étanchéité poussée, est capable de suffisamment flotter et d’avancer dans l’eau via la gestion indépendante de ses quatre moteurs pour franchir une rivière. Son angle d’approche est de 22°, celui de chasse de 20° et il peut grimper des côtes allant jusqu’à 50 %.

Dans l’habitacle recouvert de cuir, conducteur et passager avant disposent chacun d’un écran de 23,6 pouces et en partagent un troisième de 12,8 pouces au format portrait au centre de la planche de bord, le tout complété par un affichage tête haute HD de 70 pouces. Montés derrière les sièges avant, deux autres écrans de 12,8 pouces font face aux trois occupants de la banquette arrière auxquels peuvent s’ajouter deux passagers de plus sur une troisième rangée.

Le Yangwang U8 fait aussi le plein en matière d’aides à la conduite et de connectivité puisqu’il embarque 38 capteurs différents comprenant 3 lidars, 19 radars et 16 caméras, ainsi que d’une communication satellite et, en option, d’une station d’accueil pour drone.

Les préventes ont démarré le 18 avril et les premières livraisons auront lieu au troisième trimestre de cette année. Deux versions sont disponibles, une “Premium Edition” et une “Off-road Master Edition”, cette dernière se reconnaissant à son vaste coffre de toit et à son snorkel. L’une comme l’autre débutent à un prix identique : 1 098 000 yuans, soit environ 145 000 €.

Source : CarNewsChina

À lire aussi Voiture électrique : le chinois BYD prêt à rattraper Tesla