Volvo ne veut visiblement plus assumer les pertes de Polestar et compte transférer le financement de la jeune marque de voitures électriques à sa maison mère Geely.

Volvo a affiché de bons résultats sur l’année 2023, avec une progression de 15 % de ses ventes (708 716 voitures dont 113 419 électriques) et de 21 % de son chiffre d’affaires (35,4 milliards d’euros). Pour 2024, il table encore sur une progression à deux chiffres de ses ventes.

Par contre, le résultat net est en baisse de 17 % (1,25 milliard d’euros). Encore très largement positif, certes. Mais désormais côté en bourse, Volvo veut soigner son image auprès des investisseurs. D’autant que les années à venir seront encore grevées par de lourds investissements.

L’annonce la plus importante durant la publication des résultats financiers a donc été la séparation programmée avec Polestar. Une annonce visiblement appréciée, puisque l’action Volvo a bondi de 30 % à l’ouverture de la cotation.

À lire aussi Renault va fabriquer des Polestar

Volvo possède 48 % de la marque, mais ne veut plus assumer les pertes. L’équilibre avec Geely, qui possède 52 %, sera prochainement modifié, sans que l’on sache dans quelles proportions. Mais Volvo ne devrait garder qu’une part symbolique et a déjà annoncé ne plus fournir de financement supplémentaire à Polestar.

L’étoile du Nord devra donc rapidement faire ses preuves au sein de la galaxie de marques du groupe Geely. L’espace est en effet encombré sur le marché du véhicule électrique de milieu / haut de gamme avec Zeekr, Jiyue ou même Smart (contrôlé à 50 % par Geely). Le succès, ou pas, de la Polestar 4 pourrait donc tout simplement décider du sort de la marque.