Huawei - Station de charge

L'ambition de Huawei dans le domaine de la voiture électrique semble sans bornes. Le géant de la tech s'intéresse désormais au sujet de la charge rapide, voire très rapide.

Le monde de la téléphonie ne lui suffit plus, et Huawei veut aussi une place centrale dans l’écosystème chinois de la voiture électrique. En l’espace de quelques années, il est devenu un fournisseur de référence pour de nombreux composants, et son activité va de la plateforme complète aux services et logiciels en passant par les écrans, les haut-parleurs ou les systèmes de conduite autonome. Tout en se refusant à vendre des voitures sous sa propre marque, il vend dans ses boutiques des véhicules de marques créées avec des partenaires, comme Aito et Luxeed.

Son nouveau cheval de bataille se nomme “charge rapide”. À l’occasion de sa conférence annuelle, le groupe chinois a partagé sa vision et son ambition sur le sujet de la recharge des véhicules électriques. La cible s’exprime par une valeur : charger l’équivalent de 1 km d’autonomie chaque seconde. Actuellement, le véhicule qui s’approche le plus de cet objectif est le LI Auto Mega avec ses 500 km en 10 minutes.

À lire aussi Les prix de la recharge en France sont globalement stables

Plus que des mots, Huawei a également présenté son tout nouveau chargeur, doté d’une puissance maximale de 600 kW. Il a surtout annoncé son intention de déployer un réseau de 100 000 de ces bornes dans 340 villes chinoises. Le tout dans des stations combinant charge rapide, production d’électricité renouvelable, stockage d’électricité et flux d’énergie bidirectionnelle avec le réseau principal. Sans toutefois préciser de dates.